Japan Expo 2012 - Deuxième partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2012 - Deuxième partie

Note des lecteurs 19 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 26 Juillet 2012


Costumes en fête

    
 
Finissons en beauté avec l'incontournable cosplay ! Faisant tout le charme du festival, le cosplay était une nouvelle fois vivement mis à l'honneur, avec sa scène dédiée permettant à tout un chacun de se retrouver devant le public sans aucune préparation préalable. Mais ce n'était qu'un apéritif au vu du programme de la scène principale. Célébration des dix ans du World Cosplay Summit, finale de l'European Cosplay Gathering 2012 et sélection des candidats français pour l'édition prochaine,...
 
 
  
 
   
A côté de ces rendez-vous récurrents, les éditions Tonkam ont créé la surprise avec ce qui a été le bouquet final du festival (lancé avec bien du retard) : le Cosplay Revival Show ! Plus qu'un simple défilé, l'évènement animé par Noémie Alazard (présentatrice sur Mangas) se voulait comme un petit spectacle en soi. Bien que le cosplay en resta l'élément central, il fut agrémenté de nombreuses chansons toutes droits sorties des années 80 et des dessins animés Lucile Amour & Rock'n Roll ou Jem et les Hologrammes.
Le Joueur du Grenier
et son acolyte Seb y ont également apporté leur touche très personnelle, en "trollant" les deux séries précitées, extraits vidéos accablants à l'appui ! Enfin, afin de jouer la carte de la nostalgie jusqu'au bout, le show eu droit à son invitée d'honneur : la comédienne Brigitte Lecordier, qui a bercé notre enfance en étant notamment la voix française de Sangoku (enfant).
   
  
  
 
     
Comme à son habitude, le spectacle était également dans les allées du festival. Cependant, nous avons eu l'impression, du moins sur les premiers jours, que l'activité marquait une légère baisse de participants. Cela n'a pas empêché de voir des créations toujours plus originales et abouties !
    
   
  
   
  
   
   
  
  
    
    

Conclusion

  
 
Ainsi se termine notre reportage sur la Japan Expo 2012, une édition qui sera passée bien rapidement et qui laissera certains souvenirs impérissables pour certains, et beaucoup moins pour d'autres. Tout comme les gros secteurs que nous avons évoqué dans la première partie, les autres espaces ont été d'une manière générale assez pauvres en surprises ou sinon, en bien mauvaises, à l'instar de la disposition hasardeuse de l'espace amateur. Seul le village des jeunes créateurs a présenté une légère progression, là où les autres ont peiné à se renouveler. Quant au Comic Con', il semble également progresser et attirer son propre public de fidèles avec des invités assez imposants. Mais d'un autre côté, à la fois grignoté par les jeux vidéos et par le fanzinat, on se demande bien vers quelle optique les organisateurs veulent mener ce pan de leur festival.
  
La Japan Expo serait-elle arrivée à la stabilisation générale ? Le manque de renouveau général tendrait à nous montrer que la SEFA semble être contente de son travail, malgré les couacs qui subsistent encore et le manque de considération pour certains secteurs. Finalement, malgré une affiche très attractive, ce treizième impact aura été assez identique aux précédents, les effets de surprise en moins. Il ne reste plus qu'à espérer un futur renouveau, à moins que les organisateurs ne s'intéressent plus qu'aux horizons d'Outre-Atlantique... A suivre.


Dossier mis en ligne le 26/07/2012.
 
 
Photos réalisées par l'ensemble de l'équipe Manga-News mobilisée sur l'évènement !
 
 

Dossier réalisé par Tianjun / Kiraa7 / Takato


© 2012 Manga-news.com

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News