Japan Expo 2012 - Deuxième partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2012 - Deuxième partie
Lecteurs
19/20

Insert Coin

  
 
Les jeux vidéos étant un loisir souvent très apprécié des fans de mangas, c'est bien sûr sans surprise que l'on retrouve une belle part du festival consacrée à cette activité qui séduit de plus en plus de personnes ! Toujours placés du côté du Comic'Con, les divers stands s'agrandissent d'année en année et visent vraiment un public très large. La scène JV a d'ailleurs été très active au niveau des conférences car de nombreux éditeurs n'ont pas hésité à présenter leurs nouveaux hits comme Sleeping Dogs ou encore Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 !

 

Big Boss


Nintendo
S'il y a un bien un éditeur qui a voulu mettre en avant ses nouveaux titres, c'est Nintendo ! On remarquera déjà l'énorme espace consacré au jeu de rythme délirant sur Wii qu'est Beat the Beat: Rythm Paradise qui a fait rire de nombreux joueurs, tout comme celui consacré à New Super Mario Bros 2 sur 3DS. D'ailleurs, en parlant de celle-ci, les participants au festival auront pu remarquer que tous les jeux de la portable se testaient sur la nouvelle version de la console : la 3DS XL ! Ainsi, les joueurs ont pu retrouver quelques hits que la plupart attendent impatiemment, tels Luigi's Mansion 2, Fire Emblem : Awakening ou encore Castlevania: Lords of Shadow - Mirror of Fate ou Professeur Layton et le Masque des Miracles se situant à côté de la borne consacrée à la future version Wii de Inazuma Eleven.
D'autres softs déjà sortis étaient aussi là pour séduire les joueurs pas encore tombés sous le charme de Kid Icarus: Uprising ou devant la frénésie de Heroes Of Ruin. Mais les plus courageux se seront sans doute aventurés dans le pavillon destiné à une célèbre franchise de l'horreur: Project Zero ! Ainsi dans une petite cabane lugubre, il était donc possible de prendre le contrôle de Mayu avec Project Zero 2: Wii Edition ou bien de s'armer de sa 3DS afin de traquer les fantômes flottants à vos alentours (Spirit Camera). Enfin, ne nombreux tournois avaient lieu, concernant souvent les jeux Mario Kart 7 et Mario Tennis Open.
   
 
   
  
 
   
Namco Bandaï
Tout comme l'an passé, Namco Bandaï ne proposa pas spécialement un très gros stand, mais aura plutôt mis le paquet concernant les bornes de jeux ainsi que les invités de marque ! Alors que Tales of Graces F était à tester, l'interview de Hideo Baba nous a permis d'apprendre d'autre part la sortie en Europe de Tales Of Xillia alors que le deuxième volet sortira bientôt au pays du soleil levant. Un des jeux de combat les plus attendus était également en démo : Tekken Tag Tournament 2 ! Enfin, on ne peut pas dire que les jeux vidéos tirés de manga étaient en manque, car il n'était pas dur d'apercevoir le Sangoku grandeur nature pour faire la promotion de Dragon Ball Z for Kinect, tout comme le Kyuubi géant enfermé dans sa cage pour promouvoir le prochain Naruto et enfin, de multiples bornes permettant surtout d'incarner le pirate élastique qu'est Luffy dans ce futur hit qu'est One Piece: Pirate Warriors !
    
  
  
  
   

The challengers

 
Nous les avons déjà mentionné dans la première partie de notre dossier, mais rappelons que Square Enix et Ankama furent également de la partie. Le premier se situant près du stand Ki-oon, les joueurs ont surtout pu mettre la patte sur le très attendu Theatrhythm Final Fantasy ou Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance, le reste concernant surtout le domaine du manga. Notons cependant que Square Enix a proposé de nombreuses conférences sur la scène JV pour mettre en avant leurs futurs hits tels Sleeping Dogs et le prochain Hitman.

Ankama, monopolisant un très large espace, aura satisfait petits et grands : outres les diverses activités ne touchant pas aux jeux vidéos, les plus passionnés auront eu l'occasion de se retrouver pour jouer ensemble à Dofus tout comme à Wakfu.

Nous noterons en revanche l'absence de Sega, qui avait pourtant marqué les esprits avec les 20 ans de Sonic en 2011, sans doute à cause de la fin de ses activités françaises.
   
Même s'ils n'avaient pas de propre stand pour s'illustrer, trois titres auront su attirer une foule de personnes alléchées à l'idée de jouer à ces softs très attendus par un public peut être plus maigre, mais tout autant passionné : parmi ceux-ci Ninokuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste, un RPG développé par Level-5 en collaboration avec le studio Ghibli ! Ensuite une longue queue était postée devant la seule borne de Persona 4 : Arena, jeu de baston où l'on fait combattre les personnages du mythique dungeon-RPG entre eux ! Enfin, il était difficile de louper l'espace assez large réservé aux bornes de Dead Or Alive 5 de l'éditeur Tecmo. Enfin, n'oublions pas l'imposant stand mené à trois mains par Blizzard, Asus et LDLC, consacré à l'incontournable Starcraft 2. Bien que l'on puisse rester perplexe quant à la présence de ce jeu sur le salon, force est de reconnaitre que le stand n'a jamais désempli, proposant des affrontements et tournois en continu.
     
  
 
 
     

Arcade Master

 
Et le retro-gaming dans tout ça ? Et bien nous avons été servis ! La plupart des anciennes consoles étaient disponibles permettant aux jeunes joueurs de découvrir les hits d'antan, et même des jeux dont la plupart aurait douté de leur potentiel. Ainsi les joueurs ont pu se défouler sur de réelles bornes d'arcade avec le mythique Street Fighter II, d'autres ont pu taper en rythme sur les fameux bongos de Donkey Kong Jungle Beat sur Gamecube, tout comme il était possible de jouer à des jeux Disney sur Super Nintendo, excellents à l'époque ! De la Dreamcast à la Nintendo 64 en passant par la PlayStation première du nom, toutes les consoles avec lesquelles nous avons grandi étaient là, et un brin de nostalgie sera monté en tête à de nombreux joueurs toujours aussi heureux de prendre les manettes d'autrefois en main.
      
  
   
   
   
     

Et la Comic Con' dans tout ça ?

   
 
Pour sa quatrième année consécutive, le Comic Con' commence à prendre une ampleur de plus en plus conséquente ! Bien qu'encore maigre par rapport à la Japan Expo, il attire un public de plus en plus large, composé de curieux flânant dans les extrémités de la JE, mais aussi de personnes n'ayant que faire de la japanimation et faisant le déplacement exclusivement pour cet espace.
 
On retrouve bien sûr quelques stands classiques mettant en avant des franchises phares et inutiles à présenter comme Star Wars mais aussi des séries comme Doctor Who ou Stargate. Cependant l'aspect comic et BD franco-belge fut accentué avec notamment quelques expositions, concernant la dark fantasy, Murena et Le Scorpion.
 
 
 
 
 
L'action était aussi un des maîtres mots de ce Comic Con' avec le traditionnel ring de catch attirant toujours un public assez grand ou un espace pour le roller. N'oublions pas non plus l'arène de combat qui nous aura offert de drôles de joutes médiévales en équipes de 4: un jeu qui a séduit vu la longue file d'attente pour pouvoir y participer ne serait-ce que dix minutes ! Une belle partie du hall était d'ailleurs constituée de marchands d'armes de d'armures pour pouvoir refaire ce genre de combat chez soi, autant dire que la façon de reconstruire un village d'époque avec ses fameux armuriers fut réussie et plutôt sympathique à visiter. Près de celui-ci on pouvait aussi admirer le village Lego, impressionnant par ses reconstructions très fidèles du monde de Harry Potter tout comme celui de Star Wars.
    
    
     
     
       
    
Enfin, notons l'invité qui aura certainement amené beaucoup de monde au festival : Alexandre Astier, le papa de la mythique série française Kaamelott. De nombreux visiteurs n'ont fait le déplacement que pour pouvoir assister à sa conférence, au point que les organisateurs durent refuser du monde !
Mais il n'était pas le seul à attirer une foule exigeante : notre cher Joueur du Grenier était constamment entouré d'un large public de gamers prêts à tout pour avoir leur dédicace !

Quelques allées plus loin, le stand Geek Me More permettaient aux geeks célibataires de rencontrer leur âme soeur, le temps d'un speed dating, pratique qui consiste en une succession de rencontres rapides autour d'une table.
 
Si le Comic Con' est encore loin d'égaler la Japan Expo niveau contenu, il faut tout de même avouer qu'il prend de plus en plus d'ampleur en ayant ses propres invités de marque. De plus, l'essor actuel du comics en France va peut-être bouleverser la chose et qui sait, peut être allons nous avoir quelques surprises à l'avenir ?
  
   
   
   
     
    

© 2012 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 20 Août 2012 à 18h35

Pour éviter de un pavé avec mon avis sur chaque éditeur ainsi que sur JE en général, je vous invite à les lire directement au lien suivant

http://yumie17.skyrock.com/46.html

En espérant que cela vous donnera un aperçu supplémentaire de JE 2012 ^^!

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 05 Août 2012 à 23h49

18/20

Excellent dossier, encore une fois toute est dit et vivement l'année prochaîne ^^

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 02 Août 2012 à 18h47

20/20

Et voilà qui conclut cette Japan Expo 2012, en espérant que le 14eme impact sera meilleur ^^

 

Excellent dossier (les stands amateurs &co) qui me prouve que je vais avoir plein de stands à voir et beaucoup à acheter (aiiie le porte-monnaie ^^').

 

J'ai été impressioné par tous les cosplays mais je n'ai pu reconnaître que ceux que ma faible culture a en mémoire...

Ceux de Black Rock Shooter... *0*

Le costume de baby Beel doit être insupportable à porter, surtout dans une expo, très courageux de sa part :)

 

J'ai tout de suite reconnu le mec de Lucile, amour & rock'n roll, décidement les vidéos de JdG, ça marque ^^

shinob

De shinob [127 Pts], le 31 Juillet 2012 à 14h00

18/20

Très bon dossier ! Pour moi, le fait de venir en voiture plutôt qu'en RER a rendu cette Japex beaucoup plus appréciable que d'habitude... J'ai également beaucoup apprécié le professionnalisme des stands de voyage présents, et notamment celui de Japanveo, qui m'a préparé un excellent programme pour mon prochain séjour nippon, et pour pas trop cher en plus ^^

letty

De letty [623 Pts], le 29 Juillet 2012 à 16h40

merci pour cette suite de dossier japan expo et de super photos

suppitan

De suppitan [235 Pts], le 29 Juillet 2012 à 13h48

vraiment très sympatique comme dossier :D

juste une petite chose, ce n'est qu'un détail mais bon, le concert de FLOW c'était le vendredi soir et non pas le samedi ;)

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 28 Juillet 2012 à 11h30

yaku> C'est corrigé pour Longfort, merci de l'avoir signalé ! ^^

Fred

De Fred [4223 Pts], le 27 Juillet 2012 à 22h25

une bonne deuxième partie malgré que j'y ai accroché moins vu que je m'intéresses essentiellement manga je pensais avoir fait quand même le tour de la JE mais en fait je n'ai presque rien vu lol bravo a TIANJUN KIRAA et TAKATO

Caliel

De Caliel [843 Pts], le 27 Juillet 2012 à 15h56

19/20

Sympa les photos de cosplays et de stands amateurs :)

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 27 Juillet 2012 à 14h56

19/20

Une excellente deuxième partie ! Les photos epriment bien l'ambiance de cet JE notament les beaux cosplays :)

yaku

De yaku [1338 Pts], le 27 Juillet 2012 à 13h58

Grosse déception en effet quant à l'emplacement des stands amateurs! De moins en moins de surprises, aussi, et d'intérêt pour ce salon... j'hésite à y aller l'an prochain, je dois l'avouer! (D'autant que le Cartoonist risque d'être d'excellente facture en 2013...)

 

Et sinon, je tiens juste à signaler une erreur en Partie 3 : le nouveau titre de Dimitri LAM est un roman titré "Longfort" (et non "Lunafort" comme indiqué dans le dossier). Par ailleurs Dimitri n'en est que l'illustrateur .

blablate

De blablate, le 27 Juillet 2012 à 12h25

Merci pour cette deuxieme partie aussi bien présenter que la premiere :)

Si tout ce passe bien j'irai normalement dans deux ans pour la premiere fois, c'est looooong.

laurence XXX

De laurence XXX, le 27 Juillet 2012 à 11h54

J'ai vécu un Japan Expo un peu semblable aux autres éditions précédentes mais avec un gros plus le concert de FLOW.

Cependant je déplore la perte du passtrois jours qui était assez avantageux. et la montée croissante des stands de produits KPOP et son lot d'hytériques qui hurlent en voyant diffuser des clips des groupes de chanteurs KPOP ( je sais suis peut-être trop puriste;)). J'ai remarqué que certains stands de ventes d'animes avaient des difficultés à vendre ( le dimanche, il restait encore beaucoup de stock) peut-être dû au manque d'offres intéressantes ( nous sommes nombreux à avoire revu nos budget à la baisse :'( )

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation