Histoire d'un couple - Actualité manga
Dossier manga - Histoire d'un couple
Sommaire

Publié le Vendredi, 19 June 2015


Graphismes et narration


Pas de fous effets de style chez Yeon-Sik Hong : à l'image de ce qu'il raconte, sa narration est simple, belle et efficace.

Se déroulant de façon classique dans le temps, elle suit le rythme des saisons sur les quasiment deux années de vie en campagne de nos héros... Du premier été au deuxième printemps, chaque chapitre suit le rythme des saisons, ce qui permet d'apprécier au mieux non seulement les changements du paysage, mais aussi les évolutions de notre couple, les deux étant fortement en rapport.

L'auteur accorde par ailleurs une grande importance à la description visuelle de la nature. Chaque saison permet d'apprécier les paysages dans des beautés différentes, les forêts vertes et plantes fleuries du printemps et de l'été laissant ensuite place aux décors s'endormant de l'automne avant que le tout ne soit plongé sous le blanc immaculé de la neige hivernale. Hong, qui a souvent puisé son inspiration dans des photos pour les paysages, dépeint ceux-ci avec une finesse, une précision et une clarté qui invite plus d'une fois l'oeil à les contempler. Et c'est pour mieux faire ressortir cette nature et ses changements au gré des saisons qu'il a choisi d'adopter un style plus simple, presque naïf, pour le design de ses personnages. Ceux-ci dégagent en tout cas une expressivité exemplaire : on cerne très bien les angoisses, les petits plaisirs du quotidien ou le lien soudé qui unit ce couple aimant.

Dans tous les cas, l'oeuvre n'est jamais rébarbative, car Yeon-Sik Hong diversifie beaucoup son style, avec une simplicité et une facilité qui sont les témoins d'un auteur maîtrisant parfaitement son art. Faussement simpliste, cet impact visuel profite d'un découpage d'un classicisme formel qui permet de mettre en valeur de très jolies trouvailles, à commencer par les métaphores soulignant les tourments psychologique de l'auteur : Yeon-Sik qui se dédouble, qui se bat contre les personnages qu'il dessine, qui chante avec les animaux humanisés... Ces trouvailles simples finissent de faire tout le sel d'une oeuvre qui sait alors constamment varier ses ambiances.





L'édition française


Après avoir publié il y a plusieurs années L'homme sans talent et Dans la prison, les éditions Ego Comme X reviennent avec Histoire d'un couple dans la BD asiatique, et il s'agit d'ailleurs du tout premier manhwa de l'éditeur.

Proposé dans un beau pavé de 570 pages qui peut paraître un peu délicat à prendre en main, l'ouvrage s'avère de haute qualité. Signée Lucas Méthé et Yoon-Sun Park (auteur coréen que l'on connaît en France pour plusieurs albums dont Sous l'eau, l'obscurité), la traduction est sans fausse note et portée par une police claire. Le papier et l'impression sont de bonne qualité, des notes sont présentes en bas de pages quand c'est nécessaire... L'ouvrage vaut amplement son prix.
  
  
  

© by HONG Yeon-Sik

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News