Histoire d'un couple - Actualité manga
Dossier manga - Histoire d'un couple
Sommaire

Publié le Vendredi, 19 June 2015


Présentation



L'histoire


Histoire d'un couple nous raconte l'histoire vraie d'un homme, l'auteur de l'oeuvre, Yeon-Sik Hong.

Auteur de manhwas éducatifs à Séoul, il décide un jour, avec sa femme So-Mi qui est apprentie auteure d'albums jeunesse, de fuir un tant soit peu les tracas urbains.

Embarquant leurs chats avec eux, ils partent louer une maison perdue au fin fond de la campagne, avec pour seule voisine proche la nature environnante, et c'est une toute nouvelle vie qui commence...





Fiche signalétique


Fruit de l'expérience de l'auteur et de son épouse en campagne entre 2005 et 2007, Histoire d'un couple est paru en Corée du Sud en 2012 sous la forme de deux volumes.

L'oeuvre connaît en Corée un beau succès d'estime, qui lui vaut de remporter en 2012 le prix "manhwa d'aujourd'hui" dans son pays.

En France, c'est l'éditeur Ego Comme X, spécialisé dans les titres à tendances autobiographiques, qui nous fait découvrir l'oeuvre en décembre 2013 sous la forme d'un unique pavé de 570 pages. Cette parution française est soutenue par la venue de l'auteur au Festival d'Angoulême en Janvier 2014.

Dans notre pays aussi, c'est un joli succès d'estime qui attend l'ouvrage.





L'auteur


Né en 1971, Yeon-Sik Hong fait ses premiers pas dans la BD en 1990 en devenant apprenti dans l’atelier d’un dessinateur auprès duquel il apprend les bases.

Ses premières histoires courtes en bande dessinée arrivent en 1992, et l'une d'elles est présentée dans un concours d'un magazine, ce qui lui vaut d'être repéré et, bientôt, de recevoir des travaux de commande dans le domaine du manhwa éducatif. Ceux-ci deviennent rapidement nombreux et occupent l'essentiel de son temps, si bien qu'il n'a plus le loisir de dessiner des œuvres plus personnelles. Et cette situation dure pendant une douzaine d'années, jusqu'en 2005 où, avec son épouse, il prend la décision d'aller vivre dans la campagne reculée, expérience au bout de laquelle il conçoit à partir de 2007 Histoire d'un couple, son premier album vraiment personnel. 

Toujours désireux de renouer avec la vie à la campagne, après quelques péripéties Yeon-sik Hong et sa compagne ont momentanément posé leurs valises en périphérie de Séoul.

Il a très récemment publié en Corée un nouvel album, qui serait visiblement une sorte de suite à Histoire d'un couple. L'artiste y parlerait de sa vie dans une autre maison, toujours avec son épouse, mais désormais aussi avec leur enfant. Il y serait notamment question de la maladie de ses parents, dont il s'occupe, et de nourriture.





Les personnages



Yeon-Sik Hong

L'auteur d'Histoire d'un couple en est également le personnage principal, et il pose sur lui-même un regard assez éloigné, dont ressort le portrait d'un homme qui a peut-être choisi un peu soudainement de plaquer la vie en ville et en subit amèrement le contrecoup en ressentant, entre autres, un fort sentiment de solitude. Heureusement, pour tenir, il pourra compter sur son émerveillement face à la nature, et surtout sur son épouse...


So-Mi Hong

L'épouse de Yeon'Sik Hong est une auteure d'albums jeunesse qui tente de percer. Naturellement enthousiaste et positive, elle se fait bien plus facilement à la vie en campagne que son mari, et sera pour lui un soutien essentiel.
  
  
  

© by HONG Yeon-Sik

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News