Dossier manga - Healer

"Connaissez-vous les messagers de la nuit ? Il y en a un qui répond au nom de code, Healer..."


Dès les premières minutes du drama, nous sommes plongés dans une ambiance particulière. On comprend immédiatement qu'il sera question d'un drama d'action, d'espionnage avec un personnage principal dans la veine de'un « City Hunter » . Notre héros, Seo Jeong Hu alias Healer, fait équipe avec une hackeuse surnommé Mme Jo. Ils vivent chacun coupé de la société à leur manière. Ils travaillent pour des clients, anonymes, monnayant d'importantes sommes d'argent. Les tâches qu'ils acceptent d'accomplir sont assez multiples : amener et sécuriser un colis, rechercher des personnes, voler des données... Tant que cela n'implique de faire du mal à autrui. Healer est recherché par la police depuis cinq ans et il a toujours su gardé son anonymat.
  
Le premier épisode nous fait suivre notre personnage dans une mission qui va rapidement mal tourné. La personne qu'il était sensé amené d'un point A à un point B est la cible d'une autre société, rivale de Healer sur le marché des "coursiers de nuit". Et si Healer effectue ses missions seul, ce n'est pas le cas de cette société. Il va se retrouver confronter à une véritable bande armée qui va lui donner du fil à retordre. Et là on arrive à un des gros points forts de la série : l'action.
  
La série nous offre des scènes d'actions régulièrement, sans pour autant être réduite à ça. Les scènes sont rythmées, intenses et bourrée de tension. Plus on avance dans la série, plus elles s'intensifient, nous montrant un héros de plus en plus acculé. Tout cela rend les victoires de Healer encore plus belles.
  
  
     
  
Les capacités de Healer sont assez exceptionnelles mais totalement crédible. Ce qui est assez atypique, c'est sa façon de se déplacer lors de ses missions. On sent bien une inspiration du « Parkour ». Cette discipline consiste grossièrement à circuler librement dans le milieu urbain, c'est à dire à grimper, sauter comme on le souhaite, souvent dans endroits un peu incongrus. Une scène dans l'épisode 3 est particulièrement représentative de cette inspiration : celle où Healer suit par les toits la voiture du Kim Mun Ho. Une scène particulièrement efficace et immersive qui nous en apprend un peu plus sur les compétences physiques de notre coursier de la nuit. Puis, on le voit combattre pour protéger Chae Yeong Shin à la fin de l'épisode 4, et ses techniques sont loin d'être conventionnelles, étant donné qu'il sert particulièrement bien de son environnement pour se battre (dans cette scène, un échafaudage).
  
Pour ce qui est du monde des coursiers de la nuit, on ne sera pas confronté à beaucoup de rivaux de Healer, seulement le plus important, la société Double S. C'est une société en permanence à la limite de la légalité. Loin d'être des lumières, ils ont malgré tout le mérite de mettre de sacrés bâtons dans les roues à notre héros. Ils seront plus ou moins remplacés vers la fin de la série par des ennemis bien plus convaincants et doués qu'eux, ce qui rajoutera de la tension et renforcera la puissance des scènes d'actions.
  
Le personnage charismatique et polyvalent d'Healer est clairement un des points forts de ce dramas. On aime autant le suivre en pleine mission que dans la vraie vie, on l'on se rend compte qu'il est assez ignorants de certaines choses. Ce côté décalé amène de la légèreté au drama et cela permet de rendre les scènes de tensions et d'action plus efficace et d'autant plus mémorables.


"Ne me rejette pas. Si tu fais ça, tu pleureras le restant de ta vie"


S'il y a bien une chose qui a su séduire dans Healer, c'est notre couple principal et sa formidable alchimie. Et cette alchimie tient vraiment sur deux points : l'écriture des personnages et la performance des acteurs.
  
D'un côté, nous avons Seo Jeong Hu, le célèbre Healer, qui n'a connu que des abandons dans sa vie. D'abord sa mère, puis son maître. Il accorde très difficilement sa confiance et il ne s'attache à personne pour ne pas être blessé. De l'autre, nous avons Chae Yeong Shin, une jeune femme pleine de vie, optimiste et courageuse qui cache de nombreuses blessures. En effet, elle aussi a été abandonné par ses parents et elle a ensuite recueilli par des gens qui l'ont violenté. Alors qu'elle se retrouve à l'orphelinat, elle ne parle plus et elle vit presque comme un petit animal sauvage, passant son temps dans des recoins où elle peut se cacher et se couper des autres. Elle rencontre Chae Chi Su à cette période, qui prendra le temps de l'amadouer jusqu'à ce qu'elle lui accorde sa confiance et qu'il l'adopte avec sa femme.
  
Nos deux personnages principaux ont connu l'abandon. Ils ont des blessures similaires, et c'est ce qui les rapprochera. Chae Yeong Shin est attiré par Healer et son côté mystérieux. Le fait qu'il l'aide et qu'il la sauve à plusieurs reprises l'intrigue et lui donne espoir qu'il puisse y avoir quelque chose d'assez spécial entre eux. Seo Jeong Ho est confronté à Chae Yeong Shin lors d'une mission, et il continuera de la suivre un certains temps car il découvre qu'elle a photo de lui. Est-elle un piège pour l'attraper lui ? Ou est-ce une simple coïncidence ? Il ira jusqu'à infiltrer le journal pour lequel elle travaille, et il deviendra son subordonné. À partir de là, commence un drôle de jeu entre les deux, Seo Jeong Ho découvrant petit à petit la jeune femme, s'attachant à elle au point d'en tomber amoureux. Il mettra un certain temps à s'en rendre compte car il a très peu d'expériences en relations humaines. Ses sentiments le rendront d'autant plus humain et faillible (ce n'est pas pour rien qu'il trébuche juste après son premier baiser avec la jeune femme).
  
  
  
  
De plus, l'un des gros points forts de cette romance, c'est qu'elle évite de nombreux clichés du genre, notamment le fameux triangle amoureux (souvent quatuor dans les dramas d'ailleurs). Car ici, on a Chae Yeong Shin qui est amoureuse de Healer, Seo Jeong Hu déguisé en Park Bong Su qui lui sert de confident et Seo Jeong Hu en tant qu'Healer qui la sauvera et l'aidera à de multiples reprises. Au final, pas de rival encombrant qui ne serait là que pour amener des complications scénaristiques à notre couple, et cela fait du bien. Surtout que l'intrigue en elle-même suffit à mettre des bâtons dans les roues de notre couple. Tout d'abord, il y a l'identité secrète d'Healer, puis une vérité bien dérangeante liant le père de Seo Jeong Hu et de Chae Young Shin (sans parler de ceux qui veulent se débarrasser des deux jeunes gens...). Autant dire que la normalité sera loin d'être le quotidien de nos deux tourtereaux. Et c'est sans doute pour cela que l'histoire d'amour fonctionne aussi bien dans ce drama : elle est construite sans fioritures, se concentrant uniquement sur nos deux personnages principaux. De ce fait, elle a l temps de se construire, doucement, et on ressent parfaitement les évolutions de chaque personnage. On voit bien que Jeong Hu voit d'abord d'un œil un peu moqueur la jeune femme et petit à petit, son avis changera, jusqu'à ce qu'il en tombe amoureux sans vraiment s'en rendre compte. Et c'est la même chose pour Chae Young Shin : si elle tombe amoureuse assez rapidement de Healer, on la voit se rapprocher de Park Bong Su et se confier à lui. La dualité Healer/Park Bong Su est d'ailleurs parfaitement bien traité. Si Park Bong Su est un personnage créé par Jeong Hu pour introduire le journal, il n'en est pas moins une partie de Jeong Hu. Plus il se rapproche de Yeong Shin, plus on sent que le véritable caractère du jeune homme est finalement assez innocent, comme s'il avait gardé une part d'enfance en lui. Healer est une part de Jeong Hu, tout comme l'est Park Bong Su, et c'est très certainement pour cela que lorsque Yeong Shin découvre la vérité sur Healer, elle peut l'accepter aussi finalement. Oui, il lui a menti, mais elle le connaît malgré tout et elle sait qu'elle peut lui faire confiance.  Cette dualité est d'autant mieux mise en avant par le jeu de Ji Chang Wook qui dispose d'une palette incroyable de jeu. Il sait passer du personnage charismatique d'Healer à celui craintif de Park Bong Su en un quart de seconde, et sans aucunes difficultés.
  
Loin des clichés habituels du genre, la relation entre Cha Yeong Shin et Seo Jeong Hu est sincère et touchante. Ils se comprennent l'un l'autre, ils ont besoin l'un de l'autre pour soigner leur blessure et enfin être heureux. Cette histoire vous fera pleurer, vous émouvra et surtout vous fera sourire car rare sont les dramas qui ont su nous offrir une idylle aussi naturelle et évidente.
  
  

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation