Hana no Breath - Actualité manga
Dossier manga - Hana no Breath

Se découvrir soi-même


Dans Hana no Breath, l'une des thématiques clefs semble être celle de l'adolescence, amenant des sujets sous-jacents. Plus précisément, l'autrice de l’œuvre, Caly, reconnaît que le titre aborde commun à la plupart des individus : les premiers amours. Ainsi, Hana no Breath narre en deux volumes la relation naissante entre Azami et Gwen. Initialement, la première ne voyait pas comment on pouvait aimer quelqu'un du même sexe que soi autrement que par dépit, tandis que Gwen est une adolescente cachant son genre, plus à cause d'un concours de circonstances qu'autre chose, ce qui l’amène néanmoins à être vigilante durant sa scolarité et ne pas tout à fait être « elle-même ».

Et effectivement, tout le long de deux tomes, c'est une sorte de quête de nous propose Caly : la quête du soi et de découvrir soi-même, chose pas forcément évidente durant l'adolescence, période de remise en question où chacun rencontre ses propres problématiques. Certains cherchent leur identité quand d'autres souffrent d'un profond mal-être intérieur, deux optiques dépeintes par les protagonistes que sont Azami et Gwen. Partant du constat que chacune des deux héroïnes connait ses propres troubles, ceux d'Azami étant portés sur l'acceptation de son amour et sa vision de son histoire avec Gwen, tandis que sa petite-amie se désintéresse sur ces sujets-là, cherchant plutôt à exprimer celle qu'elle est réellement tout en ne décevant pas son amoureuse.


Le récit ne perd pas de temps à explorer cette thématique qui, globalement, constitue le cœur du premier volume, le second tome s'ouvrant à d'autres sujets. Un peu comme le schéma de l'adolescence, le début de l'intrigue marque la présentation des difficultés et des tourments puis l'évolution des personnages, avant de revenir sur quelque chose de plus stable en ce qui concerne les recherches intérieures d'Azami et de Gwen. La première des deux voit son sort rapidement fixé, de manière étonnante d'ailleurs. Après un discours presque choquant d'Azami sur l'homosexualité, celle-ci se retrouve à accepter rapidement son amour pour Gwen, avant de s'interroger sur sa vision de sa relation avec cette dernière. Gwen est-il le pur prince charmant rêvé par Azami ? Cette optique ne serait pas un poil en décalage avec la réalité, malgré le côté intrépide de Gwen ? C'est très subtilement que Caly explorer cette voie de la romance jusqu'à apporter une stabilité pour Azami. Reste alors son inquiétude par rapport à l'entourage de Gwen et les éventuelles crises de jalousie qui pourraient survenir à l'avenir mais, ça, c'est une autre histoire...

Gwen constitue un cas très différent. Peu soucieuse de son apparence et admettant simplement un amour inconditionnel pour le basket, la jeune fille va évoluer dès lors que sa romance avec Azami sera entamée. Dans son cas, la situation est plus complexe tant elle dépend du regard d'autrui : La quasi totalité du lycée n'a pas conscience que Gwen est en fait une fille, et dévoiler aussi tardivement ce secret semble omis. Pourtant, Gwen ne se sent pas garçon, et sa relation avec Azami accélère nettement ses questionnements, amenant une remise en question totale de l'adolescente.

Il y a donc quelque chose de touchant dans Hana no Breath puisque ce sujet sensible, et peut-être universel, qu'est la quête de soi est ici mise en lien avec le sentiment amoureux. Sentiment fort qui peut donner lieu à toutes les folies du monde, mais aussi au surpassement de soi. C'est dans cette optique que Caly développe ses deux héroïnes attachantes, une développement scénaristique volontairement ancré dans une ambiance rose bonbon mais qui apporte, en partie, l'atmosphère du récit.


Adolescence et premiers émois amoureux


Hana no Breath ne se limite pas aux deux héroïnes que sont Azami et Gwen, et progresse en compagnie d'une poignée d'autres personnages, féminins pour la plupart.

Aussi, l'évolution du couple formé par les deux héroïnes évolue dans un cadre scolaire très classique, vu dans de nombreuses comédies sentimentales aussi bien typées shôjo que shônen. C'est possiblement une autre volonté évidente de l'autrice : créer une histoire d'amour rappelant les comédies scolaires que nous connaissons déjà. Cette idée germait dans l'esprit de Caly lors de l'écriture de sa série indépendante, MaHo.Megumi, un titre de magical-girls développé en indépendant. L'envie de créer une histoire d'amour travailla alors l'autrice, raison de la naissance de Hana no Breath (qui s'est fortement concrétisée lorsque les éditions H2T contactèrent la mangaka française).


Dans cette courte série, l'idée n'est donc pas de révolutionner le genre mais de nourrir une romance ordinaire par les hauts et les bas que chacun aurait pu connaître au cours de sa vie adolescente. Car oui, l'adolescence est très souvent synonyme des premières histoires d'amour, celles auxquelles ont croit dur comme fer, celles où la rupture semble inenvisageable tant les sentiments sont puissants. C'est ce qu'on ressent dans la relation entre Azami et Gwen, les deux petites-amies s'exprimant si sincèrement qu'il n'est jamais question de remise en question de leurs sentiments.

Et autour d'elles, des rivales amoureuses, un plutôt une rivale : Judith. Déléguée se souciant des tourments de Gwen, la jeune fille est sans doute le personnage le plus ambigu de la série, si bien qu'il est difficile de savoir si ses actions sont teintées de fourberies afin de dérober Gwen à Azami, ou si elle agit dans un but purement altruiste en mettant ses sentiments de côté. Sans doute un peu des deux, chaque tome donnant quelques pistes à ce sujet. Toutefois, le rôle de Judith est particulièrement malin dans le sens où la jeune fille ne se limite pas au poste de l'entremetteuse et a un véritable rôle sur le développement de Gwen, mais aussi sur son rapprochement avec Azami. Chacun(e) appréciera alors (ou non) le personnage pour ce qu'il est, mais Judith constitue le juste milieu entre la carte classique de la rivale amoureuse et l'atout scénaristiques aidant la série à porter ses thématiques.

Nous parlions plutôt du cheminement de la série en ce qui concerne l'évolution des enjeux amoureux, le premier volume marquant davantage les troubles dans la relation entre Azami et Gwen tandis que le second, dans sa deuxième partie notamment, donne pour acquis cette relation stable et pleine de confiance. Et, en effet, le dernier arc de Hana no Breath se révèle particulièrement différent tant il ne s'intéresse plus vraiment à la relation amoureuse centrale, Azami jouant ici surtout le rôle de soutien morale. Toutefois, il amène d'autres thématiques fortement liées à l'idée de l'adolescence, et surtout liées au cadre lycéen dans lequel évolue les personnages, une période parfois délicate qui peut amener d'autre problématiques...
  
  

HANA NO BREATH © 2017 CALY / Editions H2T

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation