Hana Yori Dango - Actualité manga
Dossier manga - Hana Yori Dango

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 18 September 2008


Graphismes et adaptation

       
Ce qui marque le plus au niveau des graphismes, c'est qu'il y a eu une nette évolution au fil des volumes.
Au début, les personnages ont des visages trop ronds et allongés. les proportions ne sont pas bien respectées. l'héroïne a des yeux démesurément grands alors qu'au contraire, ceux des garçons sont trop petits. Ils ont également les oreilles décollées et des coiffures un peu étranges. Les tenues vestimentaires ne sont pas très bien travaillées. Par contre, la mangaka apporte beaucoup de soin au décors, et sait très bien dessiner les luxueuses demeures dans lesquelles vivent les élèves d'Eitoku. Elle affectionne aussi de dessiner de beaux paysages pendant les voyages de ses personnages. Les fonds, souvent quasi absents dans les Shojo, sont donc ici bien présents.
Pour ce qui est du style graphique de l'auteur, on remarque une nette amélioration au fur et à mesure que l'histoire avance. Au bout de quelques tomes, les personnages sont bien proportionnés, ont de très jolis visages. les traits sont fins et réguliers. Les coiffures et le look des protagonistes se sont également nettement améliorés. Les garçons sont très classes et l'héroïne est jolie et élégante. Les paysages, pour leur part, sont encore plus magnifiques. Le style de Yoko Kamio atteint donc presque la perfection dans les derniers volumes sortis, pour notre plus grand plaisir. Les couvertures sont elles aussi particulièrement agréables.
Pour ce qui est de l'adaptation, on ne notera pas de problèmes particuliers. Les dialogues sont bien retranscrits et compréhensibles, il n'y a pas de fautes ni d'erreurs de découpages.
Ne vous laissez donc pas rebuter par la médiocrité des graphismes au départ, car ils vont très vite devenir superbes.
    
    
   
   

Autour des fleurs

   
Produits dérivés: 
En raison de son succès, on peut trouver de nombreux produits dérivés autour de Hana Yori Dango :
- Un art book, inititulé Hana Yori Dango - Illustrations Book,  publié le 29 mars 1995.
- Un special character book, Flower boys & fighting girls, publié en octobre 2003 
- Une adaptation de la série en roman en 15 tomes,  sous le titre Hana Yori Dango Pinky Books
     
  
  
- Un premier jeu vidéo : Another love story. Edité par TDK pour Game Boy Advance, c'est un jeu dans lequel on joue le rôle de Tsukushi. Il est sorti au Japon le 27 Juillet 2001.
- Un second jeu sortira sur Nintendo DS en juillet 2008, produit par Konami et sobrement intitulé Hana Yori Dango. Il s'agit d'un jeu de drague classique que l'on trouve en mase au Japon.
- De nombreuses peluches et autres goodies...
   

  
    
  
Anime
Il existe une adaptation en animé de Hana Yori Dango, produite par Toei Animation en 1996. Elle comporte 51 épisodes, diffusés de septembre 1996 à aout 1997 sur la chaîne ABC. La série relate avec plus ou moins de fidélité la première partie du manga, jusqu'aux environs du tome 16. En 1997 fut également réalisé un film d'une heure et demie, sobrement intitulé Hana Yori Dango - The Movie. Contrairement à la série, le long métrage présente une histoire totalement inédite, en reprenant les protagonistes mais en les intégrant à une réalité "parallèle" : en effet, on y retrouve un Tsukushi qui se lance dans une carrière de danseuse, et qui trouvera un rôle dans un spectacle de grande envergure.
Parmi le staff de ces deux adaptations, on retrouve la célèbre compositrice Michiru Oshima à la réalisation de la bande son. Les O.S.T. de la série seront d'ailleurs réunies dans différents albums, "Variations of HanaDan" et "Encore Piece from Tsukushi".
Ces versions animées n'ont hélas jamais vu le jour en France pour le moment.
   
  
    
Drama
Hana Yori Dango a également connu de nombreuses adaptation live, qui ont contribué et qui contribuent aujourd'hui encore au rayonnement de l'oeuvre originale sur tout le continent asiatique, et au-delà!
- Tout d'abord, ce fut un premier film éponyme qui apparut dans les salles obscures japonaises à partir du 15 aout 1995, réalisé par Yasuyuki Kusuda. Dans le rôle de Tsukushi, on retrouve l'actrice Yuki Uchida (Cat's Eyes, Les Gouttes de Dieu), ancienne idol qui interprète également l'opening du long métrage. Le reste du casting se compose de grandes stars de l'époque, comme Shosuke Tanihara, Naohito Fujiki ou Norika Fujiwara
- Six ans plus tard, il faut se tourner vers Taiwan pour retrouver une nouvelle version de l'oeuvre, avec Meteor Garden. Produite par Comic Ritz International Productions, cette série menée par la comédienne Barbie Xu présente des personnages un peu plus âgés que la version originale (les héros ne sont plus lycéens mais étudiants). Composée de 27 épisodes de 45 minutes diffusés d'avril à aout 2001 sur CTS, son succès sera tel qu'elle sera suivie de quatre épisodes spéciaux, composant la mini-série Meteor Rain. Puis, en 2002 fut mise en chantier la seconde saison de la série, Meteor Garden II, avec 31 nouveaux épisodes que les spectateurs taiwanais ont pu suivre de novembre à décembre 2002.
 
 
    
- Retour au Japon en 2005, avec une nouvelle adaptation ! Hana Yori Dango, la série live, est diffusée à partir d'octobre 2005 sur la chaine TBS et compte 9 épisodes. Au vu du succès critique et populaire de cette nouvelle réalisation, il s'ensuivra un téléfilm spécial et une seconde saison de  11 épisodes, tous deux entamés en janvier 2007. Enfin, ce projet live connaitra une consécration ultime grâce au film Hana Yori Dango Final, arrivant dans les cinémas nippons dès le 28 juin 2008. De la première saison au film, on retrouve une troupe identique d'acteurs talentueux, comprenant Mao Inoue (My First Love, Surely Someday,..), Jun Matsumoto (Gokusen, Smile, Jojo's Bizarre Adventures), Shun Oguri (Hanazakari no Kimitachi e, Arakawa Under the Bridge, Uchû Kyodai), Shota Matsuda (Ikigami, Liar Game) ou Tsuyoshi Abe (Initial D, Wild 7). Certains seront d'ailleurs récompensés pour leurs interprétations dans la série par différents prix.
 
   
   
- En janvier 2009, il fallut se tourner vers la Corée du Sud, avec Boys Over Flowers, série produite par la compagnie Group Eight et réalisée par Ki-Sang Jun. Les 25 épisodes de cette nouvelle adaptations furent diffusés sur KBS2 de janvier à mars 2009, et la série reçut à son tour de nombreuses récompenses, notamment pour honorer les deux acteurs principaux : Hye-Sun Koo et Min-Ho Lee. Cette série est d'ailleurs la seule à avoir (légalement) transité jusqu'en occident : en effet, l'éditeur Kazé acheta les droits de la production coréenne pour la proposer à partir d'avril 2011 sur sa chaine privée KZTV ! Elle fut également disponible sur la plate-forme de VOD Drama Passion, et fut même éditée en coffret dvd en mai 2011. Le tirage fut limité, mais Drama Passion lança un nouveau tirage en novembre 2011 devant les ventes honorables. Ce drama est l'un des pionniers du genre à bénéficier d'une tel engouement en France !
- Quelques mois après la Corée, ce fut à la Chine de présenter une autre version ! Intitulée Meteor Shower,  cette dernière série en date compte 36 épisodes, enrichissant la grille des programmes d'aout 2009 de la chaine Hunan TV. Une fois encore, l'histoire des protagonistes sut conquérir le public et une seconde saison fut mise en chantier : Let's Watch The Meteor Shower Together Again compte également 36 opus, diffusés à partir d'aout 2010, en reprenant le même casting.
   
  
 
  

Conclusion


Hana Yori Dango est un très bon manga qui possède tous les ingrédients du succès: amour, aventures, drame et humour. De plus, c'est un des rares Shojo qui compte autant de volumes. Et pourtant, l'histoire ne s'essouffle pas une seconde grâce aux aventures trépidantes que vivent les personnages. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il fasse partie des manga les plus marquants au Japon. C'est un véritable feuilleton que nous fait suivre l'auteur dont on a hâte de découvrir la suite.


Dossier réalisé par oyooooo
Mise en ligne le 18/09/2008.
Mise à jour le 27/01/2012.
 
 
Fiche de la série: Hana Yori Dango
Fiche de la série VO: Hana Yori Dango vo
Fiche de l'auteur: Yoko Kamio

HANA-YORI DANGO © 1992 by Yuki Kamio/Shueisha Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News