Hana Yori Dango - Actualité manga
Dossier manga - Hana Yori Dango

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 18 September 2008


Présentation

  
L'histoire: 

Tsukushi Makino est une jeune fille issue de famille modeste mais dont les parents tiennent absolument à ce qu'elle fasse ses études dans un établissement prestigieux. Cette lycéenne franche et naturelle se retrouve donc dans le lycée d'Eitoku, un monde d'hypocrisie et de mesquineries où on la traite avec dédain, voire avec méchanceté. De plus, il y a un terrible groupe de quatre garçons appelé F4 qui y fait la loi. Cependant, l'héroïne ne va pas se laisser faire... Hana Yori Dango raconte donc ses aventures dans ce monde si hostile. Finira t-on par reconnaître sa valeur?

    

    
Quelques informations:

Hana Yori Dango (花より男子) est née en 1992 de la main de Yoko KAMIO et apparut dans le magazine de prépublication Margaret de l'éditeur Shueisha, pour s'achever en septembre 2003.  Les volumes reliés furent édités d'octobre 1992 à  janvier 2004 (soit un espacement moyen de 3,8 mois entre chaque tome).  En 1995, le manga reçut le 41ème prix du manga Shôgakukan dans la catégorie shojo, et le succès du titre au Japon fut considérable, au point d'être considérée comme l'un des dix mangas les plus marquants au Japon, tous genres et âges confondus (top réalisé par Oricon en 2005). La suite connut par ailleurs de nombreuses adaptations en anime et en live, certaines d'entre elles ayant également été très populaires au point d'occulter l'oeuvre originale ! Pour remercier une dernière fois tous ses fans, Yoko Kamio leur offrit en juin 2008, un 37ème volume composé de petites histoires courtes sur le devenir de ses protagonistes. 
  
   
En France, c'est l'éditeur Glénat qui nous présente la série, en conservant le titre original. Editée à partir de mars 2003, la série atteint son 36ème opus en mai 2009. L'ultime volume 37 est quant à lui édité en juillet de la même année, soit dans la continuité du rythme bimestriel, là où les lecteurs japonais auront attendu plus de quatre ans pour le découvrir ! 
  

  

 
L'auteur:
Yoko Kamio
 (神尾 葉子) est née le 29 juin 1966. Au départ, elle ne semblait pas vouloir devenir mangaka car elle a débuté sa carrière par une formation de secrétariat. C'est en 1989 que ses premiers travaux sont édités dans le magazine Margaret comics, spécialisé dans le Shojo manga. Elle commence Hana Yori Dango en 1992, qui ne tarde pas à rencontrer un franc succès au Japon.


Bibliographie:
- Sayonara o Arigatô (One shot - 1989)
- Ano hi ni Aïtaï (One shot - 1989)
- Sukisuki Daïsuki (One shot - 1989)
  
    
  
  
- Mary-san no Hitsuji (5 tomes - 1992/1993)
  
        
  
  
- Cat Street (8 tomes - 2005/2008 - Réédition bunkô en 5 tomes en 2011). Edition française par Kana de septembre 2010 à septembre 2011.
  
              
  
  
- Matsuri Special (4 tomes - 2008/2009)
  
      
  
  
- Tora to Ôkami (6 tomes - 2010/2012) 
  
        

  
    

   
Personnages principaux

Tsukushi Makino

L'héroïne de Hana Yori Dango a un caractère bien trempé. C'est une jeune fille naturelle et impulsive, qui ne se laisse jamais faire. Elle a beaucoup de répartie et son tempérament en séduira plus d'un. Sa famille est pauvre mais ils ont tout mis en œuvre pour qu'elle intègre le lycée d'Eitoku, où se trouvent majoritairement des "gosses de riches" Tsukushi aspire à la tranquillité, mais le comportement de ses camarades envers elle va la pousser à montrer sa force de caractère.
Elle est au départ attirée par le discret Rui et plait beaucoup au turbulent Dômyôji.


Tsukasa Dômyôji

Il s'agit du chef du F4, le fameux groupe qui fait la loi à Eitoku. Aucun élève n'ose leur tenir tête sous peine de terribles brimades. Tsukushi sera la première à ne pas se laisser faire, et c'est ce qui va attirer ce jeune homme violent et immature. Il est extrêmement maladroit pour exprimer ses sentiments et a tendance à être égoïste, orgueilleux et jaloux. Pourtant, il a un cœur pur et va tout faire pour que Tsukushi partage ses sentiments.


Rui Hanazawa

Membre du F4 également, Rui n'a pourtant rien à voir avec Dômyôji. Jeune homme rêveur, taciturne, peu bavard et froid, il est difficile à approcher mais Tsukushi va pourtant tomber amoureuse de lui au début du manga. Celui-ci semble apprécier la jeune fille mais ne partage pas ses sentiments. Il est en effet amoureux de Shizuka, une magnifique jeune femme qui a tout pour plaire.


Akira Mimasaka

Ce jeune homme fait parti lui aussi du F4 et aime les femmes d'âge mûr. D'un naturel plutôt calme, il dégage une certaine maturité mais aime bien taquiner Dômyôji qui est encore puceau. Cependant, ce personnage n'a jamais été très développé jusqu'à maintenant.


Sôjirô Nishikado

Il s'agit du dernier membre du F4. Ce beau jeune homme est un véritable séducteur, changeant très fréquemment de copine. Cependant, il cache une grande sensibilité au fond de lui. Il est plutôt espiègle mais toujours prêt à rendre service à ses amis.


Kazuya Aoike

Il fait parti des nouveaux riches depuis que ses parents ont vendus un terrain familial. Ancien camarade de Tsukushi, il sera souvent la pour la soutenir de la méchanceté des autres. Cependant, son rôle est surtout humoristique car il ne possède pas une très forte personnalité. A noter qu'il est également amoureux de Tsukushi.
     

         
  


HANA-YORI DANGO © 1992 by Yuki Kamio/Shueisha Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News