Gundam : Les 40 ans de la saga à Japan Expo - Actualité manga
Dossier manga - Gundam : Les 40 ans de la saga à Japan Expo

Yoshiyuki Tomino, le créateur


Il y a donc une figure toute particulière derrière Gundam, celle de Yoshiyuki Tomino. Né en 1941, le metteur en scène débute sa scène au sein du studio Mushi. Il a notamment dirigé des épisodes de la première série Ashita no Joe, mais a aussi réalisé des anime beaucoup plus méconnus et surtout prisés par des spectateurs spécialisés du genre, tel que Zambot ou Space Runaway Ideon. Le créateur était pourtant l'invité d'honneur animation de par son travail sur Gundam, mais il est intéressant de noter ces quelques titres plus obscurs dans nos contrées, car ses fans français ne les ont pas oubliés.

Le programme de Yoshiyuki Tomino semblait, à première vue, classique : des séances de dédicace, plusieurs meet&greet, et une conférence publique sur la grande scène Yuzu. A ce propos, si on a tendance à dire que Gundam est une saga de niche en France, force est de constater que le père de la saga attire fans comme curieux, puisque la file d'attente précédent la conférence se remplissait à vue d’œil, et que la salle s'est montrée particulièrement bien remplie. On ne détaillera pas forcément la conférence en question, puisque celle-ci aura droit à sa retranscription dédiée durant l'été, sur le site. Il convient alors de souligner la forme qu'a pris l'événement : un pur moment d'échanges puisque Yoshiyuki Tomino ne souhaitait pas spécialement conférencer de son seul côté, mais désirait surtout échanger avec le français, pour sa toute première venue sur un événement de l'hexagone. M. Tomino s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses, certaines étant même axées sur des séries dont il ne pensait peut-être pas entendre les titres lors de Japan Expo : Zambot 3 et Ideon. Dans ce genre de festivités, le piège est de tomber sur des questions parfois peu pertinentes (un câlin, comme ça s'est vu sur le salon avec Aya Hirano), ou trop généraliste. Mais les personnes présentes, ou au moins celles qui souhaitaient s'exprimer, était connaisseuses des travaux de Yoshiyuki Tomino, le tout rendant une conférence particulièrement riche et ponctuée par le caractère du réalisateur qui a encore de l'énergie à revendre, du haut de ses 77 ans.

tomino-conference-je.jpg
Car Yoshiyuki Tomino est taquin. Il ne se contente pas de répondre aux questions (sur lesquelles il s'interrompt parfois volontairement, conscient qu'il a tellement à dire qu'il lui faudrait plusieurs heures pour détailler toute sa pensée sur certains points) mais apporte aussi sa bonne humeur et son espièglerie. Il place les gens sur scène, que ce soit Jean-Philippe Dubrulle (animateur de la conférence et président de l'AEUG) ou son interprète, Nicolas Priet. Mais derrière ses gags se cache aussi des messages sincères. Honoré d'un daruma d'or spécial de la part de Japan Expo pour l'ensemble de son travail, M. Tomino se plaçait volontairement à l'écart de la scène, dès l'intervention de la chanteuse miwa qui a interprété , générique de fin du remontage télévisée de Gundam The Origin. Pour Yoshiyuki Tomino, c'est la nouvelle génération qui doit briller, une idée qui est d'ailleurs présente dès la première série Gundam.

La deuxième intervention remarquée de Yoshiyuki Tomino fut sa présence lors de la projection, en avant-première mondiale, du premier film Reconguista in G. Le projet a d'ailleurs été précisé : il s'agira d'un remontage enrichi de la série animée du même nom en 5 films. Yoshiyuki Tomino a été un pionnier dans les films récap' de séries animées avec les longs-métrages Mobile Suit Gundam, et son ultime projet, celui qui lui tient le plus à cœur, est une forme encore plus poussée du concept de remontage cinéma. Suite à la séance, qui a eu lieu en amont de sa conférence publique, le papa de Gundam a une première fois échangé avec le public. Un moment d'échange où il a notamment montré toute sa passion pour son projet en cours, Reconguista in G.
© by SUNRISE / @anime

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation