Gundam : Les 40 ans de la saga à Japan Expo - Actualité manga
Dossier manga - Gundam : Les 40 ans de la saga à Japan Expo

Gundam, honoré par différents stands


Pour cette célébration du 40e anniversaire de Gundam, bien des stands ont salué le célèbre robot géant bleu et blanc. Cette symbolique était représentée dès l'entrée principale avec la présence du RX-78-2 Gundam en chair et os. Pas à échelle réelle, mais suffisamment imposant pour que le ton soit donné.

Vient ensuite l'exposition Gundam, située non loin de celle dédiée à Gô Nagai et à proximité de l'espace Albator. Une exposition née d'un travail acharné de bien des collaborateurs, et qui se ressent dans sa tenue et sa densité. La difficulté d'une telle mise en avant, c'était de concilier l'intérêt pour les néophytes, et celui des connaisseurs. En résulte un joli chemin retraçant les films, séries et OAV principaux de la saga, dans leur ordre de sortie au Japon, et classé par univers. Un moment idéal, pour les fans, de revivre Gundam dans sa chronologie de sortie, et pour les nouveaux venus de découvrir toute la richesse de l'univers via un découpage qui cherche à rendre la compréhension de Gundam la plus simple possible. On dit souvent que la saga est un casse tête pour les nouveaux venus, aussi l'exposition a rendu la découverte plus fluide, et a peut-être éveillé bien des curiosités pour la licence forte de Sunrise. L'exposition se concluait par une petite salle de projection des premiers épisodes des premières séries, les plus accessibles aux nouveaux venus, tandis qu'un autre écran situé à proximité diffusait plusieurs vidéos centrées sur un certain Yoshiyuki Tomino. Des compilations des génériques de séries qu'il a dirigé à une interview, parfois cassante mais dévoilant tout le caractère de l'homme et les idées qu'il cherche à véhiculer, la fin de l'exposition cherchait à nous présenter aussi bien l'Homme que le créateur.

gundam-expo-40-ans.jpg
Plusieurs rendez-vous annuels de Japan Expo ont aussi été réitérés. L'AEUG, ou Association pour l'Essor de l'Univers Gundam, assurait de nouveau bien des festivités, du karaoke à l'atelier de doublage en passant par des tournois de jeux-vidéo et l'atelier montage de maquettes. Pas d'expositions de celles-ci, d'ailleurs, cette année, ce qui aurait pu faire doublon avec ce qui était proposé ailleurs sur le salon. Néanmoins, il était une nouvelle fois possible de se procurer des gunpla (nom donné aux maquettes Gundam) sur l'habituel stand qui proposait une belle sélection de modèles à monter. Des gammes variées à des prix correspondant à toutes les bourses, et même d'autres maquettes de Bandai comme celles de Dragon Ball Super étaient proposés.

D'autres stand de vente assuraient aussi la vente de ces maquettes, preuve que Gundam se révèle toujours plus présent, et que les modèles à monter se révèlent parfois plus prisés que les œuvres d'animation en elles-mêmes. Il paraissait aussi difficile d'éviter le stand des éditions @anime, représentes des éditions physiques de Gundam en France depuis quelques temps. La réédition des trois films Mobile Suit Gundam étaient présente, ainsi que trois exclusivités : le film Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque, la première partie de Mobile Suit Gundam 00, et la première partie de Gundam Wing, le tout en blu-ray. Un petit challenge permettait d'ailleurs aux désireux d'acquérir ces éditions d'une réduction de 5% avec une course aux tampons, le visiteur ayant le tache de faire tamponner un petit fascicule aux stands de l' AEUG, de Crunchyroll, de Gunpla / Bandai et de @anime pour obtenir sa réduction.
© by SUNRISE / @anime

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation