Gundam : Les 40 ans de la saga à Japan Expo - Actualité manga
Dossier manga - Gundam : Les 40 ans de la saga à Japan Expo

Les 40 ans de Gundam à Japan Expo : Quels enjeux ?


Quand on sait quelle difficulté a eu Gundam à gagner un peu de reconnaissance sur le sol français, s'intéresser aux enjeux du 40e anniversaire de la saga célébré à Japan Expo peut s'avérer intéresser. Car en se penchant sur quelques éléments qui ont concerné Gundam au cours de cette édition 2019, on peut remarquer que le robot géant bleu et blanc attire toujours plus de curieux, mais qu'il semble aussi avoir trouvé un soutien du côté de la francophonie.

Dès le jeudi après-midi du salon, Jean-Philippe Dubrulle, président de l'AEUG, tenait une conférence de présentation de la saga, qui faisait office de véritable introduction à Gundam pour éclairer ceux qui ne sauraient pas quel bout tenter l'aventure. Il était question d'explication des univers et des chronologies, mais aussi des éléments qui ont fait de Gundam une licence si forte et une œuvre majeure de l'animation japonaise. Pour les vétérans de la saga, la conférence n'apprenait pas grand chose, mais ce n'était pas sa vocation. En revanche, les néophytes qui ont assisté à l’événement se sont montrés convaincus, et surtout éclairés. Bien que Jean-Philippe Dubrulle ait volontairement simplifié quelques explications pour ne pas plomber l'enthousiasme de ces nouveaux venus, c'est une présentation pertinente et allant à l'essentielle qui nous a été offerte. La conférence a très bien souligné l'un des enjeux de cette Japan Expo concernant Gundam : faire découvrir la saga à ceux qui ne la connaissaient pas, ou qui étaient rebutés jusqu'à présent. Les questions du public s'étant faites nombreuses, on peut penser que l'objectif a été accompli.

gundam-presentation-conf.jpg
Des curieux qui se sont peut-être rués sur le stand des éditions @anime dès la fin de la conférence. En effet, l'éditeur physique mettait largement en avant Gundam avec la vente en avant-première des coffrets de Char contre-attaque, Gundam 00 et Gundam Wing. Aussi, la récente réédition en version simple des trois films Mobile Suit Gundam étaient proposés. La vente des coffrets était appuyé par une offre sympathique, tout achat d'un blu-ray Gundam donnant droit à un porte-clef au choix parmi deux modèles disponibles, à l'effigie des forces de Zeon ou de la Fédération Terrienne. Une mise en avant qui a porté ses fruits puisque le 6 juillet, soit l'avant-dernier jour du festival, l'éditeur était presque en rupture de collector de Char contre-attaque. Un film pourtant destinés à ceux qui ont certaines bagages concernant le Siècle Universel, le plus grand univers de Gundam... La communauté française est-elle aussi restreinte qu'on le pense ?

gundam-all-the-anime.jpg
Réunir les fans francophones de Gundam et faire découvrir la saga à de nouvelles têtes... deux enjeux qui semblent avoir été accomplis. Les néophytes ont pu être guidés par l'exposition qui décortique minutieusement la saga, tandis que la première conférence a cherché elle aussi à guider ceux qui souhaiteraient se lancer, tandis que la venue de Yoshiyuki Tomino, les festivités du stand de l'AEUG ou les différents ateliers maquettes se sont peut-être davantage adressés aux grands fans. Si Gundam a souvent été un peu présent à Japan Expo (rappelons-nous, par exemple, en 2016 de la venue de Naohiro Ogata et Masayuki Ozaki que nous avions interviewé), jamais une mise en avant de la saga n'avait été si forte, une belle preuve que Japan Expo a souhaiter honorer dignement les 40 ans.

Seul Pika n'aura pas contribué à cette célébration. L'éditeur français de Gundam The Origin et École du Ciel se distance de la saga, puisque Gundam n'a jamais vraiment constitué une priorité. Plusieurs tentatives ont été faites pour traiter les bandes-dessinées liées à la licence, mais les faibles ventes semblent avoir convaincues l'éditeur de ne rien tenter d'autre. Un succès limité des mangas aussi dû au manque d'implication de Pika, les premiers tomes des deux séries étant indisponibles en neuf depuis bien longtemps déjà, empêchant les nouveaux fans de se lancer dans l'aventure. Est-ce qu'avec un peu de volonté, Gundam pourrait aussi se faire sa petite place côté manga ? L'effet reste à prouver, et le challenge à risquer.

gundam-je-40-ans.jpg

© by SUNRISE / @anime

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation