L'auteur
Tetsuya Toyoda (豊田徹也) est né au Japon en 1967 à Hitachi, dans la préfecture d'Ibaraki.

Intéressé dès l’adolescence par le milieu du manga, il essaie dès 1987, à l’âge d’à peine 20 ans, de percer via le concours du magazine Afternoon des éditions Kôdansha en présentant une histoire courte, mais échoue à remporter un prix.
Il se dirige alors vers une carrière classique d’employé au sein d’une grande entreprise, mais ne renonce jamais vraiment à son intérêt pour le manga, si bien que 16 ans plus tard, en 2003, il finit par percer en remportant enfin le prix du concours du magazine Afternoon grâce à son histoire courte « Goggles », la première publication professionnelle de sa carrière, et le récit donnant son nom au recueil éponyme dont il est question dans ce modeste dossier.
Dès lors, il restera toujours fidèle à Kôdansha, et publiera quasiment tous ses récits dans le magazine Afternoon.
Dès le mois d’octobre 2004, il entame ce qui reste, à ce jour, son manga le plus long et le plus célèbre : Undercurrent (アンダーカレント), qu’il achève l’année suivante. Publié en France par les éditions Kana en septembre 2008, ce récit en un seul épais volume connaît une belle popularité au Japon, en installant Toyoda parmi les plus prometteurs portraitistes de la société du moment, à travers des personnages particulièrement justes. La reconnaissance est toutefois peut-être encore plus forte dans notre pays, l’oeuvre devenant un beau succès de la collection Made In de Kana, remportant le Prix Asie de l’ACBD en 2009, et étant nommé dans la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême cette même année.
Undercurrent nous immisce dans une histoire intimiste. Alors que c’est le jour de réouverture aux bains publics Tsuki no Yu, les habitués défilent à l'accueil. Sur toutes les bouches, une seule question : le mari de Kanae est-il revenu ? Voici deux mois qu'il a disparu, parti en voyage avec le syndicat des bains, il s'est envolé dans la nature. Bien qu'elle essaie de le cacher, Kanae vit douloureusement cette disparition qui résonne pour elle comme un abandon. Fort heureusement, M. Hori, envoyé par le syndicat, soulagera la tâche des deux femmes travaillant là. Le soutien moral de ce nouvel assistant parviendra-t-il à apaiser les tourments de la jeune femme ?

Mais à part Undercurrent, Tetsuya Toyoda se spécialise surtout dans les histoires courtes, en en dessinant un certain nombre pendant les premières années de sa carrière, en aboutissant sur la sortie de deux recueils en format broché.
Tout d’abord, en décembre 2009, Coffee Jikan (珈琲時間), recueil sorti en France dans la collection Latitudes des éditions Ki-oon le 9 octobre 2014 sous le nom Coffee Time, et regroupant pas moins de 17 courtes nouvelles ayant toutes pour thématique commune le café.
Dans ce recueil, l’auteur nous invite à partager, l’espace d’un instant, la folie et les angoisses des acteurs de son fascinant théâtre moderne. D’Antonio Morelli, réalisateur italien complètement mythomane, aux enquêtes de Yamazaki, détective privé désabusé, en passant par les déboires d’une jeune ado fugueuse, Toyoda s’amuse à nous faire passer du rire aux larmes.


Ensuite, le recueil faisant l’objet de ce dossier, Goggles (ゴーグル), sorti dans son pays d’origine le 23 octobre 2012, et en France dans la collection Latitudes des éditions Ki-oon le 10 octobre 2013.


Mais depuis la sortie de Goggles, la carrière de Toyoda dans le manga s’est malheureusement faite très discrète, puisqu’il n’a, depuis, publié aucun nouveau livre broché. On peut tout de même noter sa participation en 2015, aux côtés de très talentueux artistes comme Hitoshi Ashinano (Escale à Yokohama), à Mushishi Gaitanshuu (蟲師外譚集), une anthologie collective hommage au sublime manga Mushishi de Yuki Urushibara, puis sa collaboration en 2020 à MANGA Day to Day, un « manga-relais » en deux volumes, initié sur internet via un compte twitter officiel, et au fil duquel plus d’une centaines d’artistes se sont relayés pour dépeindre la vie quotidienne dans un monde post-coronavirus.
GOGGLES © Tetsuya Toyoda / Kodansha Ltd.
De nolhane [7030 Pts], le 12 Mars 2022 à 12h25
Merci pour ce jolie dossier qui donne envie de se replonger dans ce beau manga qu'est Googles