Goggles - Actualité manga
Dossier manga - Goggles

Nouvelles acquisitions à la bouquinerie Tsukinoya


Initialement publiée au mois de janvier 2007 dans son pays d'origine, la nouvelle « Nouvelles acquisitions à la bouquinerie Tsukinoya » s'ancre dans un projet paru dans un numéro spécial du magazine « Hôsho Gekkan » ayant pour thème les livres d'occasion.





Le temps de seulement deux pages, Tetsuya Toyoda nous propose d'y retrouver les personnages d'Undercurrent s'ils étaient devenus bouquinistes ou disquaires.

Appuyée par une petite note finale humoristique, cette très courte nouvelle n'a d'intérêt que si vous connaissez Undercurrent. Et si vous n'avez jamais lu ce dernier, il s'agit d'une lacune à combler de toute urgence !


Aller voir la mer


S'étalant sur 26 pages, « Aller voir la mer » est une préquelle de « Goggles » qui fut publiée au Japon en novembre 2012.

Celle-ci nous croque l'un des petits instants de bonheur de Hiroko en compagnie de son grand-père. Le temps d'un petit voyage en Desmo jusqu'à la plage, Tetsuya Toyoda nous invite à découvrir une Hiroko plus souriante, riant même aux éclats, tout en croquant de manière aussi limpide qu'évasive la mer.





Un petit instant de bonheur fugace comme il en existe tant dans une vie, et qui complète à merveille « Goggles », tout en laissant le temps au grand-père de revenir sur la manière dont il a éduqué sa fille, la mère de Hiroko.


Tonkatsu


Parue dans son pays d'origine au mois d'octobre 2012, la sixième et dernière nouvelle du recueil, nommée « Tonkatsu », nous invite à suivre pendant 46 pages des vies qui, quelques part, se ressemblent.

Chiaki Fuwa est chargée d'aider un ancien employé de la banque où elle travaille, Mr Sakai, à retrouver un restaurant de tonkatsu où il allait souvent manger autrefois. Entre deux recherches, la jeune femme déjeune également avec son frère, qui connaît quelques problèmes dans son travail lié au milieu de l'édition, et aimerait également que sa sœur viennent à la cérémonie commémorant les deux ans de la mort de leur père.

De fil en aiguille, au gré des recherches du tonkatsu, les problèmes familiaux et professionnels de chacun des trois principaux protagonistes sont soulevés, et à l'arrivée, chacun tirera des leçons de ses rencontres et de ses erreurs passées.





Le ton est toujours aussi posé, bien que ponctué de quelques notes d'humour et d'une légère pointe de mélancolie autour du passé de Sakai.

Une jolie manière de refermer le recueil, qui se boucle ainsi sur une histoire regroupant tous les thèmes chers à Toyoda : les problèmes familiaux et professionnels, ainsi que les errances et regrets plus personnels, tout juste esquissés.
  
  

GOGGLES © Tetsuya Toyoda / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 12 Mars 2022 à 12h25

Merci pour ce jolie dossier qui donne envie de se replonger dans ce beau manga qu'est Googles

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation