Global Garden - Actualité manga
Dossier manga - Global Garden

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 10 June 2010


Graphismes & Adaptation

 
Que ceux qui trouveront le trait d’Hiwatari un peu brouillon ne tentent même pas la lecture de Please save my earth. Du côté des graphismes, Global Garden est sans doute la série la plus travaillée et aboutie. D’ailleurs, si à première vue le résultat peut ne pas être concluant, beaucoup de choses passent sous le coup de crayon de l’auteur. On peut tout d’abord parler de l’immense différence qu’il existe entre les superbes couvertures, attrayantes et particulièrement soignées, et l’intérieur. En vérité, on peut relever clairement certains problèmes de proportions chez les personnages, ou bien d’un défaut dans la cohérence de leurs positions, avec des plans éloignés souvent révélateurs des défauts cités ci-dessus. Voir les corps dans leur globalité accentue en effet de manière flagrante des détails qui ne se seraient peut être pas vu avec un cadre différent. La plupart du temps, l’ensemble manque alors de fluidité et fait des protagonistes du manga des poupées de papier pas toujours à l’aise dans leurs mouvements. De plus, les fonds et le cadrage assez simples n’arrangent pas la petite impression de froideur qui se dégage généralement du dessin de Saki Hiwatari.

Pourtant, au-delà de cette maladroite distance, la chaleur des regards des personnages ne tarde pas à convaincre tant les émotions et expressions passent avec force et réalisme. On se perd facilement dans les beaux yeux de Ruika, sans trop s’attarder sur les beaux gosses qui ne le sont pas tant que ça, l’héroïne étant bien plus réussie que son prince charmant. Certaines planches se révèlent même être absolument magnifiques, essentiellement quand Skuld fait son apparition où quand Ruika commence à ressentir de très fortes émotions. En bref, une amélioration en tous points conséquente, avec l’espoir que la mangaka continuera dans cette voie. Malgré les disproportions évidentes, le trait hésitant et le coup de crayon souvent très tranché, on trouve beaucoup de douceur dans les dessins de l’auteur.

Le tout est soutenu par l’édition de Delcourt. On apprécie l’adaptation des onomatopées (tellement rare de nos jours) et le jeu sur les polices de caractère pour nous aider, dans certains passages. De plus, le titre est plutôt bien mis en avant avec quelques pistes réflexives en fin de certains tomes. Ceci dit, le contraste est assez violent puisque l’on déplore totalement l’adaptation très désagréable des noms des personnages. Avec les -kun, les -sama, les -san et, plus que tout, le vouvoiement très mal venu de Ruika envers Hikaru … On a l’impression que les prénoms sont attachés à leurs suffixes et cela allourdit de manière incroyable les dialogues et la traduction. Très mauvais point pour Delcourt, qui fait cependant par ailleurs un bon travail sur ce titre.
  
 
  
 
 

Conclusion


Auteur plutôt méconnue, Saki Hiwatari a cependant dans son palmarès un shojo fantastique très caractéristique et sensiblement référencié. Global Garden reprend un peu le ressenti de cette œuvre, pour rajouter une bonne dose d’écologisme, un peu moins de science fiction et un peu plus d’histoire. Le mélange reste cependant, comme l’a été le premier, efficace et novateur. Les messages transportés par l’héroïne sont d’une moindre banalité qu’on aurait pu le penser. Entre ses sentiments, son vœu et ses responsabilités, la jeune fille vit l’épopée qui l’attend avec force et détermination.

Un manga pour sauver la Terre. Sans doute pas le premier dans son genre, mais très certainement le seul à aborder le tout d’une manière aussi poétique et rêveuse. Entre le drame, la comédie et la romance toute simple, Hiwatari a trouvé un équilibre de choix, qui satisfait les lecteurs curieux et enchante les habitués. Plus mature que Magie Intérieure, moins étendu que Please save my earth, Global Garden est certainement l’une des plus belles œuvres de la mangaka.
    
    
Sources:
Mangaverse
Wikipédia
 
 
Mise en ligne le 11/06/2010. 
Mise à jour le 10/08/2012.
 
Fiche de la série: Global Garden
Fiche de la série VO: Global Garden vo
Fiche de l'auteur: Saki Hiwatari
 

Dossier réalisé par NiDNiM


GLOBAL GARDEN © 2001 by Saki Hiwatari / HAKUSENSHA Inc., Tokyo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News