Tokyo Toybox / Giga Tokyo Toybox - Actualité manga
Dossier manga - Tokyo Toybox / Giga Tokyo Toybox
Lecteurs
18.50/20

Une immersion dans l'univers des jeux vidéos

    
Les mangas consacrés à un domaine professionnel ciblé existent depuis longtemps au Japon et sont de plus en plus à la mode en France, comme en témoigne la multiplication du genre. Les éditions Doki Doki, sur ce point, font figure de leaders, avec la publication de Aya Conseillère culinaire, le restaurant du bonheur et Café Dream, trois titres qui présentent des professions (gastronomiques certes, mais professions quand même!) et auxquels s'ajoutent Tokyo Toybox et Giga Tokyo Toybox, qui font l'objet de ce dossier. On peut également citer une autre série du même genre, que je vous conseille par ailleurs: Je travaille dans l'animation.

Tokyo Toybox et sa suite nous emmènent dans le milieu des jeux vidéos, et plus exactement dans l'industrie vidéo-ludique. L'action se déroule donc principalement dans un petit studio, le studio G3, une structure qui peine à avoir des comptes équilibrés face à des géants du multimédia comme Solidus.
Au sein de la boîte, plusieurs professions se côtoient et participent à l'élaboration d'un jeu: du Game Designer au graphiste, en passant par le programmeur et le chef de projet... On découvre vite que l'ambiance au sein d'un studio peut vite passer du décontracté au tendu... En effet travailler dans le milieu du jeu vidéo n'a rien d'une sinécure! Lorsqu'on conçoit un soft, de nombreuses contraintes viennent complexifier une tâche déjà ardue à la base: il faut rendre son travail en respectant des délais, suivre des lignes scénaristiques et graphiques précises pour l'élaboration du JV... A d'autres moments, on verra que la boîte devra proposer un projet pour répondre à un appel d'offres...
  
Le lecteur constatera très vite que la profession est globalement décortiquée, même si les auteurs ne s'attardent généralement jamais sur des détails (inutiles) qui risqueraient de faire fuir les lecteurs qui ne sont pas "hardcore gamers". Le titre n'en reste pas moins une véritable mine d'informations qui nous permet de mieux appréhender le marché du Jeu vidéo, au Japon mais aussi dans le monde. Ainsi, pour réaliser la version internationale de Samurai Kitchen, un soft sorti uniquement au Japon, les membres du studio G3 réaliseront certaines modifications essentielles sur la mouture japonaise afin que le jeu soit diffusable en Europe. Dans le premier tome, à la page 155, on découvre alors la nécessité de transformer un symbole ressemblant à une croix gammée, un signe toujours aussi choquant et mal perçu par les Occidentaux pour des raisons évidentes...
Plus loin, on découvre également les genres les plus appréciés dans le milieu des jeux vidéos. Ca va peut être vous sembler évident, mais pour ma part j'ai été surpris de savoir que c'est le genre RPG qui remportait le plus de suffrage au sein du public (je pensais que la palme revenait aux jeux de baston). De la même manière, on apprend dans Giga Tokyo Toybox l'émergence du Moe dans l'univers vidéo-ludique. Pour rappel, le moe dénote d'un certain penchant fétichiste pour un personnage fictif de manga, d'anime, ou de jeu vidéo.
   
Plus généralement, on peut considérer que nos auteurs se veulent les portraitistes du monde du travail. En effet, le système dépeint par la série pourrait être appliqué à n'importe quel milieu professionnel! En ce sens, Tokyo Toybox et Giga Tokyo Toybox nous renseignent sur les épreuves qui peuvent jalonner le parcours professionnel de chacun. Par exemple, l'arrivée de Momo dans la série est un bon exemple des difficultés que peut rencontrer un jeune diplômé sans expérience qui cherche à s'insérer dans le monde du travail...
              
                                      
                  
                       
© UME / Gentosha Comics / Doki-Doki

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
miss manga

De miss manga, le 30 Décembre 2014 à 12h41

20/20

oui tovelette fruits basket est genial il ya aussi idol shopping ,daisy dengeki,inochi,berry dynamique bref vive les mangas les gens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

masa (j'y reviens) est trop mignon craquant je suis trop amoureuse mais c'est vrai quoi trop emouvant.........

tovelette

De tovelette, le 30 Décembre 2014 à 12h38

20/20

tu as trooooop raison miss manga !!!!!!!!!!!!!! masa est rempli de charme avec ses bonnets surtout dans le 3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je suis une fille comme toi miss manga et je lis des mangas pour filles et garcons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lisez fruits basket c rempli d'emotions , les amis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

miss manga

De miss manga, le 30 Décembre 2014 à 00h21

20/20

le best manga il est tres interessant

je suis en kiff sur masa<3<3<3<3 trop beau, trop swag

hdix

De hdix [472 Pts], le 12 Octobre 2009 à 09h23

18/20

Tres joli dossier.

J'etais deja conquis par la serie mais ca fait rien ^_^

Je suis d'accord avec Tianjun sur le pb des jeunes entrant dans la vie active, bienque momo ai eu bcp de chance :-)

Et j'aime aussi cet aspect background des jeux video.

Personnellement j'aime bcp cette série, je la conseille.

Et moi qui suis assez titilleux (nouveau mot ??) sur les dessins, j'ai réussit à m'y faire, et je pense qu'il ne faut pas s'arreter à ca comme le dit Shinob.

shinob

De shinob [127 Pts], le 09 Octobre 2009 à 18h12

Merci ^^

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 09 Octobre 2009 à 14h37

17/20

Un de mes plus gros coup de coeur. Comme dit dans le dossier, la série traite avec beaucoup d'intelligence le problème des jeunes diplomés entrant dans la vie active, et je me suis clairement identifié au personnage de Momo a la lecture du premier tome de Giga Tokyo Toybox !

Merci shinob pour ce dossier, que j'attendais avec impatience ! ;)

jermaine

De jermaine, le 09 Octobre 2009 à 11h39

16/20

Sympa!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation