Tokyo Toybox / Giga Tokyo Toybox - Actualité manga
Dossier manga - Tokyo Toybox / Giga Tokyo Toybox

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 09 October 2009


Graphismes et adaptation

     
Aie!!! Voilà ce qui m'est venu à l'esprit la première fois que j'ai ouvert Tokyo Toybox... Il est en effet certain que les graphismes ne sont pas le point fort de l'œuvre! Premier constat: les personnages ne sont guère détaillés dans leur physionomie: les nez ne ressemblent pas à grand chose (ils sont dans certains plans relevés d'une étrange manière, et vont même jusqu'à disparaître parfois) et les bouches sont de temps en temps trop grandes. Bref, c'est correct mais on a vu largement mieux!
Les fonds et arrière-plans sont bien souvent blancs et manquant parfois de détails. On note néanmoins une amélioration générale au fil des volumes: le trait s'affine un peu au fur et à mesure de notre lecture, mais sans atteindre des sommets de qualité. A la défense des auteurs, on remarquera qu'il n'y a aucun souci au niveau des proportions et que certaines planches sont particulièrement expressives et dégagent un "petit quelque chose" qu'on ne retrouve pas souvent. C'est appréciable.
  
Le travail de Doki Doki sur le titre est très bon. La traduction est excellente, pour le récit comme pour les bonus qu'on retrouve à la fin de chaque volume (et aussi sous la jaquette!). Certains volumes ont une page de garde entièrement colorisée. Le même traitement est réservé à la dernière page, à la différence que c'est une page de publicité, l'intérêt est donc tout relatif pour les lecteurs... Rien à dire sur l'encrage, le lettrage ou l'impression... C'est du tout bon!
  
  
                   
                    
                 

Conclusion

   
En définitive, la saga Tokyo Toybox du duo Ume réussit le pari de divertir malgré un postulat de départ pas vraiment universel... Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car si le titre plaira à coup sûr aux gamers, il passionnera tout autant les autres, qui prendront plaisir à découvrir les aventures vidéo-ludiques d'une palette de personnages aussi amusants qu'attachants!
Véritable mine d'informations concernant la conception des jeux vidéos, le titre comblera les esprits curieux, même si ces derniers devront passer outre les graphismes assez faiblards... Mais s'arrêter sur ces derniers serait une erreur, car la série présente des qualités scénaristiques indéniables. A découvrir!
   
  
Mise en ligne le 09/10/2009.
Mise à jour le 31/05/2012.
        
      
  
Fiche de la série: Tokyo Toybox  // Giga Tokyo Toybox
Fiche de la série VO: Tokyo Toybox vo // Dai Tokyo Toybox vo
Fiche de l'auteur: UME

Dossier réalisé par


© UME / Gentosha Comics / Doki-Doki

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News