Tokyo Toybox / Giga Tokyo Toybox - Actualité manga
Dossier manga - Tokyo Toybox / Giga Tokyo Toybox
Lecteurs
18.50/20

De Tokyo Toybox à Giga Tokyo Toybox...

     
A l'origine, la série Tokyo Toybox était publiée par l'éditeur Kodansha. Mais le duo d'auteurs Ume a finalement signé la suite de la série chez Gentôsha, l'éditeur rééditant pour l'occasion les deux premiers opus de la série... Giga Tokyo Toybox se présente donc comme le second arc de la série et peut être lu indépendamment de Tokyo Toybox. Néanmoins, afin de mieux saisir les relations entre les personnages, il vaut mieux se procurer les Tokyo Toybox avant de se lancer dans ce second arc.
On peut se prêter à une comparaison ente Tokyo Toybox et Giga Tokyo Toybox... Quels changements sont apportés par la seconde partie? Voici quelques éléments de réponse...
    
La première grande innovation, c'est bien évidemment l'arrivée d'un nouveau personnage: Momoda Momo. Dynamique et sensible, cette jeune héroïne va finir par éclipser le tandem formé par Tenkawa et Tsukiyama, que l'on pouvait peut être trouver trop envahissant dans le premier arc. Momo apporte avec elle de nouvelles problématiques qui n'étaient pas forcément abordées précédemment. A l'instar de Tsukiyama, Momo semble combattre certaines idées archaïques sur la place de la femme dans la société. Ainsi dans le premier opus de Giga Tokyo toybox, ses pensées nous dévoilent son rejet d'une vie conformiste et subie: "Si je ne trouve pas de travail, ma mère m'obligera à rentrer et ce sera les rendez-vous arrangés, le mariage, les accouchements, l'éducation des enfants, l'âge bête, les prêts immobiliers, les infidélités de mon mari, la retraite, la vieillesse, l'hospitalisation, la mort..." Tout un programme que refuse Momo, bien décidée à accomplir son rêve qui consiste à percer dans le milieu des jeux vidéos!
  
L'évolution de Momo est par ailleurs très intéressante. C'est en effet le genre de personnage "éponge", qui va apprendre des différentes personnalités qui vont jalonner son parcours professionnel et affectif. Bien qu'elle soit fortement influencée par Tenkawa, qu'elle considère comme son maître, elle peut dans certaines situations se montrer plus déterminée que lui. Au fur et à mesure de notre lecture, on se rendra compte du changement de son caractère, qui va s'épaissir alors qu'elle prendra confiance en elle.
  
Enfin, il faut noter que nos auteurs s'intéressent un peu plus aux autres membres du studio G3, qui avaient tendance à s'effacer au profit de Tenkawa et Tsukiyama dans Tokyo Toybox. Dans le second arc, certains membres de l'équipe ont droit à un réel développement, comme Kaneda Masashi, le programmeur fan de musique, qui rencontrera pas mal de soucis dans le troisième tome. De la même manière, le tissu relationnel de la série ne dépend plus de Tenkawa: avec l'arrivée de Momo, de nouveaux liens se créent et des histoires d'amour peuvent potentiellement se créer... Qui plus est, en plus de Momo, de nouveaux personnages vont faire leur apparition...
 
Si Tokyo Toybox promet un récit de haute volée, Giga Tokyo Toybox va plus loin sur tous les points, notamment grâce à l'arrivée de Momo, qui balaie en deux temps trois mouvements le gros reproche qu'on aurait pu faire au premier cycle (à savoir une histoire trop centrée sur le duo Tenkawa / Tsukiyama). En définitive, si vous avez été charmé par Tokyo Toybox, il est impossible que l'arc "Giga" vous déçoive!
    
   
                      
                                    
                           

© UME / Gentosha Comics / Doki-Doki

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
miss manga

De miss manga, le 30 Décembre 2014 à 12h41

20/20

oui tovelette fruits basket est genial il ya aussi idol shopping ,daisy dengeki,inochi,berry dynamique bref vive les mangas les gens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

masa (j'y reviens) est trop mignon craquant je suis trop amoureuse mais c'est vrai quoi trop emouvant.........

tovelette

De tovelette, le 30 Décembre 2014 à 12h38

20/20

tu as trooooop raison miss manga !!!!!!!!!!!!!! masa est rempli de charme avec ses bonnets surtout dans le 3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je suis une fille comme toi miss manga et je lis des mangas pour filles et garcons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lisez fruits basket c rempli d'emotions , les amis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

miss manga

De miss manga, le 30 Décembre 2014 à 00h21

20/20

le best manga il est tres interessant

je suis en kiff sur masa<3<3<3<3 trop beau, trop swag

hdix

De hdix [472 Pts], le 12 Octobre 2009 à 09h23

18/20

Tres joli dossier.

J'etais deja conquis par la serie mais ca fait rien ^_^

Je suis d'accord avec Tianjun sur le pb des jeunes entrant dans la vie active, bienque momo ai eu bcp de chance :-)

Et j'aime aussi cet aspect background des jeux video.

Personnellement j'aime bcp cette série, je la conseille.

Et moi qui suis assez titilleux (nouveau mot ??) sur les dessins, j'ai réussit à m'y faire, et je pense qu'il ne faut pas s'arreter à ca comme le dit Shinob.

shinob

De shinob [127 Pts], le 09 Octobre 2009 à 18h12

Merci ^^

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 09 Octobre 2009 à 14h37

17/20

Un de mes plus gros coup de coeur. Comme dit dans le dossier, la série traite avec beaucoup d'intelligence le problème des jeunes diplomés entrant dans la vie active, et je me suis clairement identifié au personnage de Momo a la lecture du premier tome de Giga Tokyo Toybox !

Merci shinob pour ce dossier, que j'attendais avec impatience ! ;)

jermaine

De jermaine, le 09 Octobre 2009 à 11h39

16/20

Sympa!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation