Dossier manga - Tokyo Toybox / Giga Tokyo Toybox

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 09 October 2009


De Tokyo Toybox à Giga Tokyo Toybox...

     
A l'origine, la série Tokyo Toybox était publiée par l'éditeur Kodansha. Mais le duo d'auteurs Ume a finalement signé la suite de la série chez Gentôsha, l'éditeur rééditant pour l'occasion les deux premiers opus de la série... Giga Tokyo Toybox se présente donc comme le second arc de la série et peut être lu indépendamment de Tokyo Toybox. Néanmoins, afin de mieux saisir les relations entre les personnages, il vaut mieux se procurer les Tokyo Toybox avant de se lancer dans ce second arc.
On peut se prêter à une comparaison ente Tokyo Toybox et Giga Tokyo Toybox... Quels changements sont apportés par la seconde partie? Voici quelques éléments de réponse...
    
La première grande innovation, c'est bien évidemment l'arrivée d'un nouveau personnage: Momoda Momo. Dynamique et sensible, cette jeune héroïne va finir par éclipser le tandem formé par Tenkawa et Tsukiyama, que l'on pouvait peut être trouver trop envahissant dans le premier arc. Momo apporte avec elle de nouvelles problématiques qui n'étaient pas forcément abordées précédemment. A l'instar de Tsukiyama, Momo semble combattre certaines idées archaïques sur la place de la femme dans la société. Ainsi dans le premier opus de Giga Tokyo toybox, ses pensées nous dévoilent son rejet d'une vie conformiste et subie: "Si je ne trouve pas de travail, ma mère m'obligera à rentrer et ce sera les rendez-vous arrangés, le mariage, les accouchements, l'éducation des enfants, l'âge bête, les prêts immobiliers, les infidélités de mon mari, la retraite, la vieillesse, l'hospitalisation, la mort..." Tout un programme que refuse Momo, bien décidée à accomplir son rêve qui consiste à percer dans le milieu des jeux vidéos!
  
L'évolution de Momo est par ailleurs très intéressante. C'est en effet le genre de personnage "éponge", qui va apprendre des différentes personnalités qui vont jalonner son parcours professionnel et affectif. Bien qu'elle soit fortement influencée par Tenkawa, qu'elle considère comme son maître, elle peut dans certaines situations se montrer plus déterminée que lui. Au fur et à mesure de notre lecture, on se rendra compte du changement de son caractère, qui va s'épaissir alors qu'elle prendra confiance en elle.
  
Enfin, il faut noter que nos auteurs s'intéressent un peu plus aux autres membres du studio G3, qui avaient tendance à s'effacer au profit de Tenkawa et Tsukiyama dans Tokyo Toybox. Dans le second arc, certains membres de l'équipe ont droit à un réel développement, comme Kaneda Masashi, le programmeur fan de musique, qui rencontrera pas mal de soucis dans le troisième tome. De la même manière, le tissu relationnel de la série ne dépend plus de Tenkawa: avec l'arrivée de Momo, de nouveaux liens se créent et des histoires d'amour peuvent potentiellement se créer... Qui plus est, en plus de Momo, de nouveaux personnages vont faire leur apparition...
 
Si Tokyo Toybox promet un récit de haute volée, Giga Tokyo Toybox va plus loin sur tous les points, notamment grâce à l'arrivée de Momo, qui balaie en deux temps trois mouvements le gros reproche qu'on aurait pu faire au premier cycle (à savoir une histoire trop centrée sur le duo Tenkawa / Tsukiyama). En définitive, si vous avez été charmé par Tokyo Toybox, il est impossible que l'arc "Giga" vous déçoive!
    
   
                      
                                    
                           

© UME / Gentosha Comics / Doki-Doki

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News