Georgie - Actualité manga
Dossier manga - Georgie
Sommaire

Publié le Vendredi, 21 Août 2009


Présentation


L'histoire:
Georgie est une jeune australienne pleine de vie. Elle passe toute son enfance dans la campagne, aux côtés de sa famille. Les jours passent, et Georgie devient de plus en plus belle et épanouie. Ses deux frères, Abel et Arthur, ne se lassent pas de passer leurs journées en sa compagnie, et ainsi, nourrissent malgré eux envers leur petite sœur des sentiments qui dépassent de loin l'amour fraternel. Georgie devra faire face à de nombreuses épreuves. Courageuse, elle fait face aux situations les plus difficiles, et s'efforce d'aller de l'avant. Des échecs liés à sa famille, mais également affectifs l'amèneront petit à petit à devenir une femme forte et de plus en plus courageuse. Georgie plaît par sa bravoure et son sens du sacrifice. Toujours souriante et sachant se satisfaire du peu, elle aime la vie et sait y prendre plaisir à chaque instant.


Fiche signalétique:
Georgie (ジョージィ! -  Georgie!) est un shôjo, fruit de la collaboration du scénariste Man Izawa et de la dessinatrice Yumiko Igarashi. La série a été publiée pour la première fois en format relié au Japon en 1982, dans les pages du Shojo Comic (ou Sho-Comi) de l'éditeur Shôgakukan. Sa publication en volumes reliés s'étendit de janvier 1983 à mai 1984, comptant cinq volumes en tout. Par la suite, la série fut l'objet de deux réédition : une version Bunko (4 tomes, juin-septembre 2005) et une version Deluxe (4 tomes, juillet-novembre 2007).
En France, Georgie s'est avant tout fait connaître grâce à sa série animée, diffusée à partir de l'été 1988 dans le célèbre Club Dorothée. La version papier fut quant à elle éditée de Décembre 2006 à Juillet 2007, chez les éditions Tonkam, dans la collection Shojo-Tonkam
 
            
                 
Les auteurs:
Man Izawa (井沢 満) est né le 6 Août 1945, à Séoul. Il quitte la Corée pour l'Australie, mais ira finalement vivre au Japon. Après avoir gagné un concours de scénario pour feuilleton radio, il est engagé à la NHK, compagnie media du Japon, géra,t les stations de radio et de télévision de service public. Man Izawa a été de nombreuses fois récompensé pour ses séries populaires, sa carrière débutant avec Georgie! en 1982. Par la suite, il sera le scénariste de deux autres oeuvres réalisées avec Yumiko Igarashi: Twinkle Star 2 et Boku no Brassiere Island, mais sa carrière semble s'être arrêtée à la fin des années 80. Plus récemment, l'auteur est revenu sur le devant de la scène, juridique cette fois-ci, afin de faire valoir ses droits d'auteur sur ses séries. 
                
Yumiko Igarashi (いがらしゆみこ) est née le 26 Août 1950 à Asahikawa ( île d'Hokkaido). En 1968, alors qu'elle est au lycée, elle commence sa carrière dans le manga en travaillant avec le magazine Ribon de Shueisha. C'est l'œuvre Candy Candy, créée en collaboration avec Kyoko Mizuki à la place de scénariste, qui la rendra célèbre. Elle obtiendra d'ailleurs le prix du manga dans la catégorie shôjo de la part de Kodansha en 1977. Elle collabore ensuite avec Man Izawa pour Georgie, en 1982, et poursuit son aventure dans le monde du manga aux côtés de Kaoru Kurimoto et Fumiko Shiba. 
La mangaka fut l'invitée d'honneur de Japan Expo 2011. Nous avons à cette occasion réalisé une interview, que vous pouvez retrouver ICI.


Les œuvres majeures d'Igarashi:

Candy Candy - avec Kyoko Mizuki, 1979, 9 volumes - Version française par Kodansha France, 1993.
         

  
    
Mayme Angel - 1979, 4 volumes - Version française par Taifu Comics, 2006.
 

     
  
Anne - 1985, 3 volumes - Version française par Taifu Comics, 2007.
 

           
                
Croque Pockle - 1982, 3 volumes - Version française par Taifu Comics, 2007.
   

  
  
Heidi - 1998, one-shot - Version française par Glénat, 2010
  
    
     
Bara no Josephine - En cours de publication depuis 2011, premier volume relié paru en mai 2012.
     
   
    
    
Personnages principaux:

Georgie Baker
  

  
Dynamique et pleine de vie, Georgie est le genre de fille qui ne laisse personne indifférent. Ayant grandi auprès de ses frères, elle est à l'image des jeunes filles fraîches et épanouies de la campagne, qui n'ont pas froid aux yeux et se réjouissent du plus petit bonheur. Elle ne connaît pas de garçons, à part ses frères. Sa rencontre avec Laurent Gray va alors la transformer, et lui faire découvrir un tout autre sentiment que l'amour fraternel. Très vive, elle sait grâce à sa bonne humeur réchauffer les cœurs et faire des journées de chacun des purs moments de bonheur. Courageuse, la jeune fille fait face à chaque obstacle qui se dresse devant elle. Ceci est d'ailleurs sa principale qualité, qui l'aide à affronter les épreuves de la vie et à faire face aux situations difficiles. La jeune fille ne connaît pas le secret de son origine, et ne comprend alors pas la rancœur que sa mère nourrit envers elle. Cette dernière, dure, ne laisse aucun répit à la jeune fille, et ne lui pardonne aucune faute. Georgie apprend donc à s'occuper d'un foyer, à la fois dans la chaleur de l'amour de ses frères, et dans la sévérité de sa mère. La jeune fille garde précieusement son bracelet depuis toute petite. Ce bijou renferme bien des secrets...
  
  
Abel Baker
  

  
Abel est le plus âgé des enfants Baker. Courageux, il est à la fois le grand frère protecteur, mais aussi l'homme de la ferme. Il aime beaucoup sa famille, mais encore plus la tendre Georgie. Amoureux de la jeune fille depuis toujours, il ne l'a jamais regardée comme une sœur, et décide de lui déclarer sa flamme le jour où cette dernière frôle la mort. Abel est déterminé et sait ce qu'il veut. Il n'hésite jamais et donnerait sa vie pour les siens. Mais pour oublier Georgie, il quitte la ferme et devient marin. Malheureusement, il n'oublie jamais la jeune fille, et ses sentiments ne font que grandir. A chaque retour, ce sont les retrouvailles et le bonheur infini de retrouver Georgie qui laissent place à une longue attente de plusieurs mois. Abel aime sa famille, et sa mère est une femme qu'il estime beaucoup. Il sait lui faire plaisir, et trouve toujours les mots pour qu'elle garde le sourire et ne s'en prenne pas à Georgie. Il apprécie beaucoup son frère cadet, mais n'hésite pas à en faire son rival.
 
  
Arthur Baker
     

       
C'est le fils cadet de Madame Baker. Très différent d'Abel, il a plutôt un tempérament calme et introverti. A l'inverse de son frère aîné, il semble tout d'abord vouloir nier les sentiments qu'il ressent pour Georgie, afin que ce bonheur fraternel et la chance de rester tous ensemble dans le bonheur ne s'arrête jamais. Arthur souhaite protéger Georgie, et ne veut en aucun cas lui révéler le secret de son origine. C'est un personnage qui souffre beaucoup du caractère fonceur de son frère, car celui-ci nuit à l'équilibre de la famille. Il protège alors du mieux qu'il peut celle qu'il appelle sa sœur, et serait prêt à vivre un amour platonique et sans retour. Arthur est le frère qui souffre le plus, et le départ de Georgie le blessera au plus profond de lui-même. Il semble ne pas vouloir se battre et taire ses sentiments, mais son objectif premier est de ne pas faire souffrir la jeune fille, et de la laisser vivre dans le plus grand bonheur.
  
 
Marie Baker
     

             
Très anxieuse de nature, Madame Baker l'est encore davantage depuis la mort de son mari. Elle s'occupa alors seule de ses deux fils et de Georgie, qu'elle a recueillie lorsqu'elle n'était encore qu'un bébé sous la demande de son défunt mari. Elle aime ses fils plus que tout, mais sa plus grande crainte est de les voir un jour se déchirer pour la jolie Georgie. Depuis leur plus tendre enfance, elle trouve que ses fils sont très proches de la jeune fille, et encore plus lorsqu'ils grandissent. Alors qu'elle a fait de son mieux, elle ne réussit pourtant pas à aimer Georgie comme sa propre fille, persuadée qu'elle amènera le malheur. Sévère avec elle, elle ne lui pardonne aucun faux pas, et guette les moindres bêtises qu'elle est susceptible de faire. Madame Baker est une femme qui a bon fond, mais la peur de voir ses fils se détester la rongent chaque jour davantage.
   
  
Laurent Gray
   

    
C'est le petit-fils de l'administrateur de Sydney, et le premier amour de Georgie. Issu d'une bonne famille, il est fiancé à Elise de Roussac, nièce du duc de Roussac. Le mariage arrangé a lieu dans peu de temps, mais Laurent Gray n'est pas amoureux. C'est au cours de l'inauguration de la ligne de chemin de fer qu'il rencontre l'espiègle Georgie. Il tombe instantanément sous son charme, et lui vole son premier baiser. Laurent Gray est un garçon précieux, qui aime le confort et la caresse d'une chemise en soie. Il est difficile de l'imaginer en simple garçon, et pourtant, il aime tellement Georgie qu'il décide de renier son rang, et lui promet le mariage. A l'inverse de sa fiancée, Laurent Gray ne méprise pas le peuple. Néanmoins, il semble se laisser vivre et n'est guère très habile lorsqu'il se retrouve dans des situations délicates.
   
  
Elise de Roussac
    

  
C'est la nièce du duc de Roussac. Très capricieuse, elle est à l'image de la fille riche, gâtée, à qui personne n'a jamais rien refusé. Malgré son air méchant et ses sarcasmes incessants, elle éprouve de vrais sentiments pour Laurent Gray, et sait s'occuper de lui lorsqu'il en a le plus besoin. C'est la plus grande rivale de Georgie. Prétentieuse et vaniteuse, elle ne la prend tout d'abord pas au sérieux, et ne se doute pas que la jeune fille est un réel danger pour son mariage. Elise de Roussac aime sa situation et en profite. Elle méprise les personnes simples, qui ne font pas partie des plus riches et de l'aristocratie, et ne se mélange à eux sous aucun prétexte. Touchée dans son amour propre face aux affronts de Georgie, elle fera tout pour récupérer Laurent Gray, quel qu'en soit le prix.
                                 
                        
              
                        

GEORGIE! © 1982 by Man Izawa/Yumiko Igarashi.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News