Full Moon - Actualité manga
Dossier manga - Full Moon
Lecteurs
19.50/20

Quand la vie reprend ses droits


Mais si la vie de Mitsuki apparait au premier abord comme une grosse confiserie parsemée de quelques grains amers, il n’en est pas tout à fait ainsi. De par son caractère et ce qu’elle sait de la vie, l’héroïne du manga sait se rendre bien plus évoluée que prévu, notamment dans son distinguo entre la vie et la mort, ce qui relie les deux et la conséquence de certains actes.

La face cachée de la Lune
Malgré les sourires, malgré la quiétude apparente, il y a des blessures qui marquent au-delà des larmes. Quand on lit Full moon pour la première fois, les débuts du manga paraissent présenter une gamine malade et rêveuse sans grand intérêt, juste bonne à sourire niaisement. Mais au fur et à mesure que la narration avance, le lecteur se rend bien compte que derrière ce calme indicible se cache une force de caractère qui maîtrise plus ou moins une tristesse sans fond. Vivre chaque jour qui passe en pensant à un événement qui devrait vous lacérer le cœur sans verser une seule larme n’est pas facile. Mitsuki se complait longtemps dans la bonne humeur et l’insouciance, jusqu’à ce que le couperet tombe. Et c’est d’avantage la connaissance des évènements par ses proches que par elle-même qui la perturbe et l’amèneront à verser ses premières larmes. Elle si forte, elle qui refusait d’accepter cette réalité en la partageant avec quelqu’un d’autre … Mitsuki souhaitait garder cela pour elle, sans jamais le rendre présent ni savoir que son entourage changera de vision sur elle. C’est un aveu bien trop triste pour qu’il soit connu de quelqu’un d’autre, et pourtant cela finit par arriver, détruisant toutes les barrières de la jeune fille, laissant exploser au grand jour ses réelles émotions. Tout ce qui paraissait léger et futile n’était alors que le premier contact avec Mitsuki, et le deuxième est bien plus intense …

A aucun moment l’héroïne ne s’apitoie sur son sort, se fait plaindre ou pleure pour être consolée. Elle tente de ne regarder en arrière que pour voir les bons souvenirs, et quand la réalité la rattrape, elle finit par faire face avec un courage et une détermination à toute épreuve. A 12 ans, de par son expérience un peu particulière, Mitsuki est devenue une véritable force de la nature, à la fois adulte et infantile. C’est précisément cela qui la nuance, lui donne de l’intérêt et nous fait rapidement adhérer à la sauce Full moon. Elle, ainsi que les shinigamis qu’elle croise sur son chemin, dessinent le tableau principal du récit, et pourtant ils paraissent fragiles et encore trop jeunes. Des gosses qui auraient grandis trop vite, en quelque sorte. Des adolescents qui ressentent des choses que d’ordinaire on ne connait que plus tard. Ils sont ainsi confrontés aux phénomènes de rejet, de déni et de secret. Les sentiments humains qui poussent chacun de nous en avant lors d’une épreuve difficile : la capacité de résilience dépend de l’âge, et il parait inconcevable que de tels moments puissent être vécus par Takuto, Meroko, Izumi et Mitsuki. Cette dernière est en fait quelqu’un de normal et de complexe, puisqu’une fois que le masque du courage se craquelle, la réalité éclate et au moment où sa bonne humeur immuable commençait à agacer, l’auteur induit une inconnue dans l’équation. Tanemura apporte, par l’intermédiaire de son personnage principal, une vision apeurée sur la vie, sur la mort. Une naïveté qui protège autant qu’elle blesse, et qui apporte peu à peu les réflexions que l’on attendait tant, que ce soit sur le monde qui entoure Mitsuki ou bien ses compagnons de route. Ainsi, la jeune fille sort du rêve puis du conte, pour entrer dans un univers plus proche de nous, où la vie prend tout son sens lorsque la mort la côtoie. Sa faiblesse dans ce domaine se révèle au fur et à mesure des conversations et atteint un paroxysme lorsqu’elle avoue ne pas avoir peur de mourir, mais trembler d’effroi devant l’effort de vivre. Car si la première l’emmène en terrain connu et définitif, la deuxième vogue vers le point de non retour, inconnu et effrayant. Il faut bien avouer qu’il est rare de pouvoir sentir autant de choses, dans un shojo, via les personnages principaux comme les secondaires. Car les shinigamis ont un rôle non négligeable dans l’affaire …
      
          
                       
Là où la vie s’arrête...
Il est indéniable que l’on parle beaucoup de mort, avec la présence des shinigamis dans l’histoire. Tour à tour, on apprend comment leur vie à eux s’est arrêtée, par un suicide qui leur vaut ce statut de faucheur d’âme. Mitsuki aussi a sa part d’ombre et de décès, mais c’est principalement sur Meroko, Takuto et Izumi que ces concepts prennent de l’ampleur. En effet, eux aussi souffrent bien plus qu’il n’y parait, en silence et en croyant fermement que cela fait partie de leur punition. Le suicide est leur condition, le fardeau qu’ils se doivent de porter jusqu’à la fin des temps. Et pendant ce temps, leur rôle et de collecter les âmes qui passent par là, réguler le destin et empêcher les modifications impromptues comme celle concernant Mitsuki, qui n’est finalement pas ce que l’on croyait être … Celle-ci sera d’ailleurs la première à porter un regard totalement différent sur les shinigamis. Plus que des annonciateurs de mort, elle les voie comme des anges à qui on aurait confié une deuxième chance. Ceux qui n’auraient jamais pu comprendre les beautés de la vie, ceux qui se cachaient derrière des problèmes toujours trop durs et qui au final arrêtaient tout par lâcheté. Tous ceux là auraient donc un deuxième essai, un joker pour recommencer quelque chose, même entre eux. Comprendre que les sentiments qui leur ont fait défaut dans la vie les ont suivis dans la mort et qu’il n’est pas impossible de les retrouver.

La jeune héroïne lutte donc contre la vision que les shinigamis peuvent avoir d’eux, et son plus gros travail sera à abattre auprès d’Izumi qui lui a perdu toute confiance, et ce très jeune. L’abandon qu’il a subi sans se plaindre lui est rappelé violemment par Mitsuki, qui l’apaise en lui montrant à quel point il est difficile de savoir ce que quelqu’un peut penser au moment où il trahi un proche. Mitsuki permet à son entourage de porter un regard différent sur leur vie qui, bien que normalement arrêtée, continue auprès de cette humaine qui n’était pas supposée les voir. Les destins se croisent alors au-delà du temps et des exigences logiques du récit, l’espoir renaît dans les cœurs grâce à quelques mots, et l’aspect éternel de l’amour sous toute ses formes prend une dimension réelle et plus seulement utopique. Pour les trois shinigamis principaux de l’histoire, il aura fallu mourir pour comprendre, entrevoir tout cela. Arina Tanemura nous offre tout le long de la série une réflexion mature sur la lourdeur de la mort et sur le destin. Elle s’attarde aussi sur les passions humaines, les vices cachés et leur signification. En abordant clairement le suicide dans un shojo en apparence léger et poétique, elle bouleverse les idéaux et les attendus, entraîne le lecteur vers quelque chose de bien plus profond, autour de l’amitié, l’importance des émotions et la fausseté de la finalité de la mort.

Il faut enfin noter que Mitsuki aussi est confrontée au deuil. Pas le sien, mais celui d’un proche. Elle s’enferme autour d’un souvenir, se coupe du monde et se ferme totalement à toute autre éventualité. Comme si elle se désintégrait, n’existait plus vraiment. Le contact avec Takuto, Meroko et Izumi va lui permettre, de la même manière qu’elle leur montre que leur existence n’est pas bradée, de comprendre que la sienne n’est pas due au hasard, n’est pas une erreur. Qu’il lui faut continuer, aller de l’avant. Même quand la réalité rattrape le rêve, que la fin rattrape la vie, que le néant remplace peu à peu la lumière rassurante de l’illusion. On ne parle alors plus de mélancolie mais de détresse insondable, de rejet total de la vérité, de réaction primaire, presque bestiale. Mitsuki devient naturelle, logique dans ses réactions, et de plus en plus attachante à partir du moment où elle laisse filtrer ses craintes et ses failles. C’est exactement comme ça qu’Arina Tanemura parvient à mener son manga d’une main de maître.
                     
                     
          
             
                  

Full moon wo sagashite © by Arina TANEMURA / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
himechu

De himechu, le 29 Mars 2015 à 20h49

20/20

Bravo Manganews votre dossier à toutes les informations nécésaire et plus sur ce fabuleux Shojo vous me redonnez envie de lire le manga

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h22

18/20

Très bon dossier qui me donne envie de relire ce manga ! ^^

kyllie

De kyllie [176 Pts], le 13 Avril 2013 à 18h51

18/20

Dossier très détaillé I like ! ^^ Récemment j'ai relu la serie et revue haha :p ça ma fais plaisir de lire ce dossier aussi :) Merci

Vickylartiste

De Vickylartiste [375 Pts], le 14 Novembre 2012 à 16h32

20/20

J'adore !

fleurocean

De fleurocean [111 Pts], le 06 Octobre 2012 à 20h51

20/20

vraiment tres bien!!! <3

fleurocean

De fleurocean [111 Pts], le 06 Octobre 2012 à 20h51

20/20

vraiment tres bien!!! <3

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 24 Août 2012 à 17h39

18/20

Serie vraiment bien jadore l'idée de l'ange cété une bonne idée

cmoi

De cmoi [804 Pts], le 03 Mars 2012 à 15h50

20/20

J'aime beaucoup

Alice87

De Alice87 [445 Pts], le 13 Novembre 2011 à 13h46

Un très bon dossier ! Il faut vite que j'achète ce manga !

Arrietty

De Arrietty [273 Pts], le 25 Mars 2011 à 22h47

J'adore ce manga qui est mon préféré ! Les dessins et l'histoire sont vraiment sublimes ! Arina Tanemura est une véritable artiste ! *___*

Concernant l'anime je l'ai beaucoup moins apprécié étant donné qu'il partait vraiment trop loin et que l'on perdait vraiment l'esprit de l'histoire et des personnages. Ils sont même juqu'à changer les caractères de certains personnages c'est vraiment dommage...

Sinon petite info, je trouve dommage que pour ce dossier vous ayez mis une image du one-shot "La fleur du Ménestrel" pour illustrer Full Moon wo Sagashite...
Certes Mitsuki et Kanon se ressemblent énormément mais pour une fan comme moi ça se remarque tout de suite.
Il y a tellement d'images de Mitsuki qui sont si belles.

A part cela le dossier est vraiment très bien fait et très recherché bravo !

lenalee34750

De lenalee34750, le 26 Septembre 2010 à 19h08

18/20

Un résumé qui donne envie de se plonger dans le manga... Les dessins sont magnifique, je trouve, mais l'histoire ne me dit pas trop... Enfin, j'y jetterais un coup d'oeil !

mikki

De mikki [189 Pts], le 02 Avril 2010 à 22h20

20/20

j'ai adorée ton dossié !! full moon est un de mes mangas preferes ! merci !

hana

De hana [236 Pts], le 17 Mars 2010 à 20h28

ce shojo est un de mes preferes car l heroine est certes tres fleur bleue mais loin d etre niaise elle sait ou elle met les pieds et son sacrifice pour aider les autres est tres touchant! de m^me les autres personnages qu'ils soivent humains ou shinigami ont tous un lourd passes qui trainent derrieres eux ce qui expliquent enormement leur comportement par moment, la psycho des personages ainsi que leurs rapport et tres travaillé ils ont tous une espece d ombre de la mort qui planent sur leur tête même si ils le sont deja! sinon, l adaptation animes est une horreur pour moi car les personnages y sont incrayablement simplifies! mitsuki est totalement niaise elle n a plus ce côte melancolique l histoire  n est pas respecté, par exomple dans le manga mitsuki sait que eichi est mort depuis le debut mm si on essaiye de lui faire croire le contraire, elle n est pas niaise, dans la serie tv elle crois fermement qu il est vivant et decouvre sa mort par la suite elle est totalement niaisevoir cruche(comment une personne peu survivre à un crach d avion??). idem pour meroko qui deteste profondement mitsuki dans le manga c 'est un perso assez torturé et non une peste (elle a pas un passe facile!). dans la serie c est la grande copine de mitsuki chose aberrante son passé (trop adaulte?)est passé à la trappe! il on un peu pret respecte takuto mm si là aussi sont passe est assez edulcore et que son amour passionnel pour mitsuki est lui aussi tres assagi ioi! bref l'anime reste un banal anime de magical girl plus proche de creamy que du manga full moon mm si il porte le m^me non car il s adresse surtout au petites fille et on envele tout les themes trop derangeant qui font l interet du manga!

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 30 Janvier 2010 à 17h03

Merci à tous :D Je suis particulièrement contente, Natsuchan, que mon dossier te donne la même envie que moi de te replonger dans ce manga qui date de mes premières lectures. L'écrire m'a permis, au même titre que ta lecture, de redécouvrir le titre.

Natsuchan

De Natsuchan [467 Pts], le 29 Janvier 2010 à 22h55

20/20

Ce dossier est très complet et je voudrais remercier NiDNiM pour son incroyable analyse de ce manga qui m'a paru réaliste. J'ai aimé lire sa critique et me replonger dans l'univers de FullMoon wo Sagashite, ce que je n'avais pas fais depuis que je l'avais fini, manga que je lirais de nouveau pour voir effectivement l'impact qu'il pourrait avoir sur moi, l'ayant lu étant assez jeune, je pourrais forcément mieux l'apprécier à présent :)

Donc Mercii encore NiDNiM =DD

 

LIN

De LIN [235 Pts], le 29 Janvier 2010 à 18h24

20/20

Ce dossier est exelent, j'adore ce qu'il a en rejeter sur cette auteur trés douée, sur le graphisme et l'histoire. J'adore full moon et the gentheman alliance cross qui est super. Je trouve dommage que certain manga de cette auteur ne fut pas puplié en français car je trouve vraiment que cette auteur a un talent fou et quel dois continuer dans cette vois de mangakate, je suis une de cette grande fan. ^^

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 29 Janvier 2010 à 13h45

j'ai lu le resume ca me plait. je vais peut etre acheter le livre :-)

 

negi3791

De negi3791 [1440 Pts], le 29 Janvier 2010 à 12h54

19/20

merci pour ce dossier

jai trouver ce manga vraiment tres beau

Cette mangaka est douer aussi bien au niveau dessin qu'au niveau de ses histoires.

Les dessins sont d'une beaute digne de vrais shojo.

je voudrais bien qu'en France, parraissent un peu plus de ces oeuvres

kimhy

De kimhy [574 Pts], le 29 Janvier 2010 à 12h31

20/20

Magnifique ce dossier ! =D Très détaillé, j'adore ^^

Digne du manga ;3 ! Bravo

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation