Esthétique
Le graphisme de Full moon est sans conteste possible inscrit dans le plus pur style shojo. Au premier abord, on ne remarque que les grands yeux larmoyants ou brillants de mille feux, les fleurs dans le fond ainsi que les visages pointus et les froufrous de partout. Mais l’ensemble est parfaitement adapté au conte magique d’Arina Tanemura, tout en conservant des moments remplis d’émotions plus intenses et particulières qui, heureusement, ne sont pas du tout gâchées par un surplus de dentelle comme on pourrait le croire. Au contraire, le trait de l’auteur, s’il est volontairement exagéré, est maîtrisé et très agréablement détaillé. Rien n’est vraiment laissé au hasard, les décors ne sont pas oubliés, et les erreurs de proportions sont rares. Les costumes et les expressions jouissent de la précaution de la mangaka à expliciter ses dessins, les personnalisant d’autant plus. La diversité esthétique du manga est assez impressionnante, et les personnages ont des airs de poupée sous le crayon expert de Tanemura. Cela ne dérange pas, puisque l’esprit de la narration reste orienté là-dessus, quoi qu’on en dise. Il est agréable de se plonger dans les grands yeux de Full moon, quand ceux-ci sont relevés d’un réel effort d’originalité graphique les entourant. Que ce soit par les habits ou la mise en scène, la mangaka fait preuve d’un réel talent.
Les couvertures et en têtes de chapitres sont tout particulièrement appréciés, quoique parfois un peu chargés, surtout qu’ils sont plus ou moins explicités par un petit texte la page suivante. Certes, l’ensemble est destiné à un public féminin et assez jeune, on ne peut le nier. Cependant, un peu de beauté classique et chatoyante n’a jamais fait de mal. Surtout dans un manga où la notion de code graphique du shojo est si bien mise en valeur. Il serait dommage de se priver d’un dessin à la fois simple et complexe, au diapason du récit … De plus, régulièrement l’auteur se sert des chibis pour ponctuer ses planches de notes humoristiques. Celles-ci sont un peu trop nombreuses, mais allègent la lourdeur des trames bien chargées et complètes, tout en dédramatisant une situation où un dessin particulièrement lourd de sens, comme ceux qui mettent Full moon en scène, le chant aux lèvres. A ce propos, le dosage entre les grandes démonstrations s’étalant sur une page et les gestes du quotidien d’avantage rangés est très bien pensé. La mise en page de la narration est dynamique, vivante et nous entraîne sur les traces de la chanteuse.
Glénat fournit ici un excellent travail, que ce soit dans l’encrage, l’épaisseur des pages, la traduction, les notes en bas de page où le respect du contexte de l’œuvre. On retrouve en effet les opéras de quatre cases, les blablas de l’auteur, les bonus, les chapitres spéciaux, les dessins de fin de tomes, bref tout est là. Le seul reproche serait d’avoir conservé les onomatopées originales, mais rares son les titres qui en sont dépourvus.

Adaptations
C’est seulement au bout de quatre chapitres du manga que sa version animée prit forme. Full Moon a été en effet adapté en une série animée de 52 épisodes, diffusés à partir du 6 avril 2002 et jusqu’au 29 mars 2003 sur TV Tokyo. Réalisée par Toshiyuki Kato, animée et produite par le studio DEEN, la série suit globalement fidèlement le manga, mais avec une dimension naïve et enfantine bien plus appuyée. De bout en bout, on ne garde principalement que la douceur du conte de fée, en oubliant un peu la profondeur et l’intensité qui peuvent se manifester dans la lecture du manga. Ainsi, l’anime reste adressé à un très jeune public, bien plus que l’idée première que l’on s’était fait du manga. On déplorera ici un discours qui traine en longueur, avec un nombre bien trop important d’épisodes qui lassent d’avantage que les 7 tomes du titre. Enfin, seuls deux grands morceaux musicaux dirigent la réalisation, ce qui est bien peu dans une histoire sur le monde de la musique … D’autant plus que les graphismes ne sont pas à la hauteur !

La fin d’un rêve
Full moon est un shojo qui se présente tout d’abord comme tel, de par la naïveté de son héroïne, son style graphique, les thèmes abordés … Et pourtant, il faudra accorder un peu plus d’intérêt à ce titre quelque peu atypique, qui va beaucoup plus loin qu’on ne le pense dans l’exploitation de ses personnages et les répercussions que les mots peuvent avoir. Au final, il est très difficile de toucher du doigt le public visé par la série. Il est évident que les plus jeunes apprécieront le côté enfantin du titre mais ne seront peut être pas de nature à aller chercher plus loin, tandis que les moins jeunes s’arrêteront sans doute à l’aspect extérieur de la série : un shojo mièvre et pleins de bons sentiments.
Par la diversité de ses sujets, par la finesse de son trait et surtout par l’empathie éprouvée à l’égard des protagonistes de Full moon, je ne saurais que trop conseiller la série aux amatrices et amateurs d’un shojo un peu différent, malgré les apparences. On peut y trouver un excellent mélange de rires, de mélancolie et de réflexions sur certaines existences et leurs raisons d’être.
Sources:
Wikipdia
Arina-tanemura-oeuvres.skyrock
Mise en ligne le 29/01/2010.
Mise à jour le 29/06/2012.
Fiche de la série: Full Moon - A la recherche de la pleine lune - Full Moon - Mobile
Fiche de la série VO: Full Moon wo sagashite vo
Fiche de l'auteur: Arina Tanemura
Fiche de la série: Full Moon - A la recherche de la pleine lune - Full Moon - Mobile
Fiche de la série VO: Full Moon wo sagashite vo
Fiche de l'auteur: Arina Tanemura
Dossier réalisé par NiDNiM
Full moon wo sagashite © by Arina TANEMURA / SHUEISHA Inc.
De himechu, le 29 Mars 2015 à 20h49
Bravo Manganews votre dossier à toutes les informations nécésaire et plus sur ce fabuleux Shojo vous me redonnez envie de lire le manga
De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h22
Très bon dossier qui me donne envie de relire ce manga ! ^^
De kyllie [176 Pts], le 13 Avril 2013 à 18h51
Dossier très détaillé I like ! ^^ Récemment j'ai relu la serie et revue haha :p ça ma fais plaisir de lire ce dossier aussi :) Merci
De Vickylartiste [375 Pts], le 14 Novembre 2012 à 16h32
J'adore !
De fleurocean [111 Pts], le 06 Octobre 2012 à 20h51
vraiment tres bien!!! <3
De fleurocean [111 Pts], le 06 Octobre 2012 à 20h51
vraiment tres bien!!! <3
De Alixa90 [584 Pts], le 24 Août 2012 à 17h39
Serie vraiment bien jadore l'idée de l'ange cété une bonne idée
De cmoi [804 Pts], le 03 Mars 2012 à 15h50
J'aime beaucoup
De Alice87 [445 Pts], le 13 Novembre 2011 à 13h46
Un très bon dossier ! Il faut vite que j'achète ce manga !
De Arrietty [273 Pts], le 25 Mars 2011 à 22h47
J'adore ce manga qui est mon préféré ! Les dessins et l'histoire sont vraiment sublimes ! Arina Tanemura est une véritable artiste ! *___*
Concernant l'anime je l'ai beaucoup moins apprécié étant donné qu'il partait vraiment trop loin et que l'on perdait vraiment l'esprit de l'histoire et des personnages. Ils sont même juqu'à changer les caractères de certains personnages c'est vraiment dommage...
Sinon petite info, je trouve dommage que pour ce dossier vous ayez mis une image du one-shot "La fleur du Ménestrel" pour illustrer Full Moon wo Sagashite...
Certes Mitsuki et Kanon se ressemblent énormément mais pour une fan comme moi ça se remarque tout de suite.
Il y a tellement d'images de Mitsuki qui sont si belles.
A part cela le dossier est vraiment très bien fait et très recherché bravo !
De lenalee34750, le 26 Septembre 2010 à 19h08
Un résumé qui donne envie de se plonger dans le manga... Les dessins sont magnifique, je trouve, mais l'histoire ne me dit pas trop... Enfin, j'y jetterais un coup d'oeil !
De mikki [189 Pts], le 02 Avril 2010 à 22h20
j'ai adorée ton dossié !! full moon est un de mes mangas preferes ! merci !
De hana [236 Pts], le 17 Mars 2010 à 20h28
ce shojo est un de mes preferes car l heroine est certes tres fleur bleue mais loin d etre niaise elle sait ou elle met les pieds et son sacrifice pour aider les autres est tres touchant! de m^me les autres personnages qu'ils soivent humains ou shinigami ont tous un lourd passes qui trainent derrieres eux ce qui expliquent enormement leur comportement par moment, la psycho des personages ainsi que leurs rapport et tres travaillé ils ont tous une espece d ombre de la mort qui planent sur leur tête même si ils le sont deja! sinon, l adaptation animes est une horreur pour moi car les personnages y sont incrayablement simplifies! mitsuki est totalement niaise elle n a plus ce côte melancolique l histoire n est pas respecté, par exomple dans le manga mitsuki sait que eichi est mort depuis le debut mm si on essaiye de lui faire croire le contraire, elle n est pas niaise, dans la serie tv elle crois fermement qu il est vivant et decouvre sa mort par la suite elle est totalement niaisevoir cruche(comment une personne peu survivre à un crach d avion??). idem pour meroko qui deteste profondement mitsuki dans le manga c 'est un perso assez torturé et non une peste (elle a pas un passe facile!). dans la serie c est la grande copine de mitsuki chose aberrante son passé (trop adaulte?)est passé à la trappe! il on un peu pret respecte takuto mm si là aussi sont passe est assez edulcore et que son amour passionnel pour mitsuki est lui aussi tres assagi ioi! bref l'anime reste un banal anime de magical girl plus proche de creamy que du manga full moon mm si il porte le m^me non car il s adresse surtout au petites fille et on envele tout les themes trop derangeant qui font l interet du manga!
De NiDNiM [912 Pts], le 30 Janvier 2010 à 17h03
Merci à tous :D Je suis particulièrement contente, Natsuchan, que mon dossier te donne la même envie que moi de te replonger dans ce manga qui date de mes premières lectures. L'écrire m'a permis, au même titre que ta lecture, de redécouvrir le titre.
De Natsuchan [467 Pts], le 29 Janvier 2010 à 22h55
Ce dossier est très complet et je voudrais remercier NiDNiM pour son incroyable analyse de ce manga qui m'a paru réaliste. J'ai aimé lire sa critique et me replonger dans l'univers de FullMoon wo Sagashite, ce que je n'avais pas fais depuis que je l'avais fini, manga que je lirais de nouveau pour voir effectivement l'impact qu'il pourrait avoir sur moi, l'ayant lu étant assez jeune, je pourrais forcément mieux l'apprécier à présent :)
Donc Mercii encore NiDNiM =DD
De LIN [235 Pts], le 29 Janvier 2010 à 18h24
Ce dossier est exelent, j'adore ce qu'il a en rejeter sur cette auteur trés douée, sur le graphisme et l'histoire. J'adore full moon et the gentheman alliance cross qui est super. Je trouve dommage que certain manga de cette auteur ne fut pas puplié en français car je trouve vraiment que cette auteur a un talent fou et quel dois continuer dans cette vois de mangakate, je suis une de cette grande fan. ^^
De mangashojo [2662 Pts], le 29 Janvier 2010 à 13h45
j'ai lu le resume ca me plait. je vais peut etre acheter le livre :-)
De negi3791 [1440 Pts], le 29 Janvier 2010 à 12h54
merci pour ce dossier
jai trouver ce manga vraiment tres beau
Cette mangaka est douer aussi bien au niveau dessin qu'au niveau de ses histoires.
Les dessins sont d'une beaute digne de vrais shojo.
je voudrais bien qu'en France, parraissent un peu plus de ces oeuvres
De kimhy [574 Pts], le 29 Janvier 2010 à 12h31
Magnifique ce dossier ! =D Très détaillé, j'adore ^^
Digne du manga ;3 ! Bravo