Hosaka et Miyoshi Vol.2 : Critiques

Hosaka-san to Miyoshi-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Août 2025

Miyoshi est quelque peu troublé depuis qu'il a rencontré Kugi, l'ex de Hosaka, d'autant plus que les deux hommes semblent encore assez proches, et que le nouveau venu se montre un brin cassant envers lui, un peu comme s'il le considérait comme un rival... Alors quand Kugi lui propose de servir de mannequin pour JDLR, la marque de Hosaka, et que Hosaka lui-même appuie la proposition, le jeune garçon refuse d'abord ! Il finit cependant par céder face à l'insistance de Hosaka, qui sent bien que Kugi veut tendre une sorte de piège à son protégé pour l'humilier. Mais justement, cette occasion ne pourrait-elle pas être parfaite à la fois pour prendre Kugi à son propre piège, pour révéler les talents cachés de Hosaka, et pour l'aider à enfin trouver la confiance en lui qui lui manque ?

Ce sont là tous les principaux enjeux d'un deuxième et dernier volume rondement mené, ne serait-ce que parce que Scarlet Beriko se surpasse encore visuellement dans la mise en valeur de ses personnages principaux, de leur beauté spécifique, de leur allure et de leur charisme quand ils s'adonnent au mannequinat et laissent parler leurs véritables émotions et sentiments.

Dans cette optique, l'apprentissage de Miyoshi pour devenir plus adulte est captivant, tant chaque épreuve placée sur sa route, y compris les fantômes du passé liés à la fameuse vidéo de Noël postée sur Youtube, est vouée à le faire un peu plus mûrir et à gagner plus de confiance en lui, jusqu'à peut-être enfin parvenir à assumer pleinement ses sentiments mais aussi ses erreurs.

Quant à ce cher Hosaka, il y a un plaisir fou, derrière sa façon d'être très naturelle (comme le dit Miyoshi, il ne semble avoir jamais peur de se montrer tel qu'il est) à-même de faire évoluer Miyoshi, à observer les instants où il est désarçonné par son adorable protégé, et où il n'est pas loin de craquer alors qu'il souhaite se montrer fort pour le soutenir et l'accompagner.

Surtout, il est très agréable de voir avec quelle légèreté de ton la mangaka parvient à mener avec attachement ses thématiques sous-jacentes (la coming-out, l'acceptation de soi que ça implique, la confiance en soi face au regard des autres, la différence d'âge...), chose d'autant plus efficace que les avancées des personnages ont vraiment lieu au rythme de leurs évolutions amoureuse, jusqu'à un chapitre érotique où ils se mettent à nu dans tous les sens du terme.

Scarlet Beriko nous offre, ainsi, une série très sympathique et attachante, très bien menée au fil de ce dernier volume. Les personnages sont bien campés, les sujets sont correctement traités à travers les avancées de l'intrigue et l'ambiance agréable, et le dessin de l'autrice reste toujours aussi ravissant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs