Fruits Basket - Actualité manga
Dossier manga - Fruits Basket

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Mercredi, 13 August 2008


Graphismes et adaptation


Les graphismes de Fruits Basket sont typés shojo. En effet, Takaya affectionne particulièrement les grands yeux et les traits fins. Les yeux démesurément grands lui permettent de mieux faire passer les émotions de ses personnages. A part une tête un peu grosse par rapport au reste du corps, les personnages sont bien proportionnés et le dessin est agréable. Les fonds ne sont pas particulièrement fouillés, mais lorsqu'ils le sont, ils regorgent de détails.
Les protagonistes sont très mignons en SD, surtout quand l'auteur leur confère des attributs animaux en correspondance avec leur signe tels que des oreilles de chat pour Kyo. Par contre, l'auteur dessine toujours les animaux de manière simpliste et donc peu réaliste.
L'auteur apporte beaucoup de soin au tenues de ses personnages qui sont très élégantes.
Les graphismes ne sont donc pas forcément le point fort de Fruits Basket, mais ils correspondent bien à l'ambiance générale du récit.



Pour ce qui est de l'adaptation, on ne remarque pas d'erreurs dans le texte et dans le découpage. Par contre, il semble y avoir un changement dans la traduction à partir du volume 12. En effet, dès ce tome, les noms de certains personnages sont suivis d'un suffixe. C'est une bonne chose car cela permet de montrer les relations qu'entretiennent les personnages entre eux. Par exemple, le suffixe «sama» est la marque d'un grand respect, et «kun» ou «chan» sont des signes d'affection. «San», bien qu'il marque aussi le respect, a une signification plus neutre. On voit que yuki, qui a du mal à se confier aux autres, utilise souvent ce suffixe pour parler à ses amis.


Autour de Fruit Basket

  
Fanbooks
Afin de ravir les fans de plus en plus nombreux, différents ouvrages dérivés de Fruits Basket ont vu le jour. 
 
Tout d'abord, la série se vit développée au sein d'un character book, livre tout en couleur décrivant, comme son nom l'indique, les différents personnages au travers de nombreuses informations et anecdotes. Ce guide présente également quelques produits dérivés et évoque l'adaptation animée du manga. Delcourt édita une version française de l'ouvrage en novembre 2007, sous le titre : Le Petit Monde de Fruits Baskets.
 
Ensuite, les illustrations de Natsuki Takaya furent compilées dans un artbook, publié au Japon en avril 2004. 
 
Enfin, deux fanbooks parurent au Japon : Cat en mai 2005, et Banquet, en mars 2007 . Au programme : des illustrations couleurs, une interview de l'auteur, les descriptions de chaque protagoniste et des diagrammes décrivant leurs relations, quelques petites histoires inédites et une planche de stickers. Tout comme le character book quelques années plus tôt, ces deux recueils furent édités par Delcourt en décembre 2008 et juillet 2009, reprenant fidèlement le contenu de la version japonaise. 
   
   
L’anime
Il existe une adaptation animée du manga. Cette série est réalisée par Akitaro Daichi en 2001 et compte 26 épisodes au total. Elle n'est qu'une adaptation partielle du manga car elle correspond seulement aux huit premiers volumes. De plus, elle ne respecte pas toujours l'ordre chronologique de l'histoire. Cependant, la série est arrivée première dans le classement de «l'Anime Grand Prix» de 2001.   
En France, cette adaptation nous est parvenue sous forme de différents coffrets DVD, édités chez IDP/Déclic Images, d'une premiere intégrale VF en 2003 à une version light VO/VF en 2006, en passant par une édition ultime plus riche en bonus. L'anime a également connu une diffusion sur la chaîne France 4.
 
  
    
  
Autres produits dérivés
Très populaire, la série fut également exploitée par de nombreux articles en tout genre : 
- Différents CD, qu'il s'agisse de Drama-CD ou de l'OST de la version anime
- Des peluches reprenant les personnages sous leur forme humaine... ou animale ! Il existe également quelques figurines, devenues rares.
- Sacs et portefeuiilles
- Et de nombreux accessoires décoratifs : posters, badges, magnets, pin's...
   
  
   
Et en live ?
Etonamment, alors que de nombreux shojos à succès connaissent une adaptation en drama, Fruit Basket n'a pas encore connu cet honneur. Seule exception : une anecdotique pièce de théâtre fut jouée pendant deux semaines à partir de février 2009 par Gekidan Studio Life, une troupe exclusivement masculine d'acteurs débutants.
 
  
   
Pourtant, les choses pourraient évoluer, non pas au Japon, mais... aux Etats-Unis ! En effet, en octobre 2010, on apprit qu'une adaptation américaine en long métrage était en préparation. Le film serait produit par Joshua Long du studio 1212 Entertainment, travaillant également instigateur d'une version live de Cowboy Bebop. Malheureusement (ou heureusement, c'est à vous de juger !), il n'y a pour l'instant plus aucune nouvelle sur ce projet... 
     
     
    

Conclusion

  
L'œuvre de Natsuki Takaya est un titre incontournable qui possède tous les ingrédients d'un bon shojo: histoires d'amour, passages émouvants et humour. Fruits Basket bénéficie en plus d'un aspect fantastique à travers la malédiction de la famille Sôma qui pimente l'histoire.
Le coté «fleur bleue» du récit  fait que Fruits Basket s'adresse avant tout à un public féminin. Mais la présence de passages plus sombres plaira aussi à la gent masculine.
C'est donc avec beaucoup de plaisir et d'émotion que j'ai suivi les 23 volumes de cette superbe saga.


Dossier réalisé par oyooooo
Mise en ligne le 13/08/2008. 
Mise à jour le 12/01/2012.
   
  
Fiche de la série: Fruits Basket
Fiche de la série VO: Fruits Basket vo
Fiche de l'auteur: Natsuki Takaya

FRUITS BASKET © 1998 by Natsuki Takaya / HAKUSENSHA Inc., Tokyo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News