Fruits Basket - Actualité manga
Dossier manga - Fruits Basket

Note des lecteurs 18.50 /20

Sommaire

Publié le Mercredi, 13 Août 2008


Présentation


L'histoire
Tohru Honda, jeune fille de 16 ans, devient orpheline suite à la mort de sa mère. Elle se retrouve donc toute seule et vit en secret dans une tente. Elle croise un jour par hasard la maison de la famille Sôma dont Yuki, un de ses camarades de classe, fait partie. Suite à un éboulement qui détruit sa tente, elle est recueillie par Shigure, le maître de maison. C'est alors qu'elle découvre leur incroyable secret: les membres de cette famille subissent une malédiction et se transforment en animaux des douze signes du zodiaque s'ils enlacent quelqu'un du sexe opposé...



Quelques informations
Fruits Basket (フルーツバスケット) a été publié au Japon de janvier 1999 à mars 2007 par l'éditeur Hakusensha dans le magazine de prépublication Hana to yume. Cette série est réalisée par Natsuki Takaya et compte 23 volumes.
  
C'est Delcourt qui a publié ce titre en France, d'août 2002 à novembre 2007. L'éditeur produit également une série de coffrets à partir de novembre 2003, comprenant six volumes chacun, à l'exception du quatrième et dernier coffet, dont la sortie coïncida avec celle du 23ème tome. Fruit Basket constitue (avec Nana) pour le meilleur succès shojo (voire meilleur succès tout court) de l'éditeur, qui suivra l'auteure au travers de ses autres séries et en éditant différents fanbooks, comme nous le verrons dans la suite de ce dossier.
Notons également que France Loisirs a produit une édition double.
    
   
   
L'auteur
 

  
Natsuki Takaya (奈月 高屋) est née le 7 juillet 1973 à Shizuoka. Dès son enfance, elle avait pour vocation de devenir mangaka. Elle débutera sa carrière en 1991 dans le magazine Hana to Yume. Après plusieurs histoires courtes, elle publie ses premières séries comme Gen'ei muso (Démons et chimères) et Tsubasa wo motsu mono (Ceux qui ont des ailes), disponibles par ailleurs chez Delcourt.
C'est en 1999 qu'elle commence son œuvre majeure, Fruits Basket, qui connaitra un grand succès international. Grâce à ce titre, elle recevra le Prix Kodansha en 2001.
Deux autres de ses séries sont disponibles en France :  Accords parfaits et Twinkle Stars. A l'occasion du lancement français de ce dernier titre, l'éditeur Delcourt invita d'ailleurs la mangaka sur son stand à la Japan Expo en 2009 !
  
Au Japon, Natsuki Takaya a également débuté une nouvelle série dans le Hana yo Yume depuis mai 2011 : Liselotte to Majo no Mori.
   
Bibliographie
-Sickly boy wa hi ni Yowai (1991)
-Born Free (1992)
-Knockin' on the wall (1992)
-Voice of mine (1993)
-Double Flowers (1994)
-Midori no Saidan (1995) 
-Démons et chimères (1996-1997, 5 volumes)
-Ceux qui ont des ailes (1996-1998, 6 volumes)
-Hankuko Hime (1998)
-Accords parfaits (1999, one-shot)
-Fruit Basket (1999-2007, 23 volumes)
-Twinkle Stars (2008-2011, 11 volumes)
-Liselotte to Majo no Mori (2011, en cours)
    
   
    
   
Personnages principaux

Tohru Honda



Jeune fille de 16 ans dont la mère est morte et qui se retrouve orpheline. Elle est pleine de gentillesse et de bonne humeur. C'est une fille un peu naïve mais très courageuse. Recueillie par la famille Soma, elle va découvrir leur terrible secret.


Yuki Sôma



Camarade de classe de Tohru, il va habiter avec elle. Il est possédé par l'esprit du rat. Yuki est très beau et a de nombreuses admiratrices. Il a cependant un caractère plutôt froid et a du mal à se lier avec les gens.


Kyo Sôma



Il est possédé par l'esprit du chat mais ne fait pas partie des douze. Kyo est en constante rivalité avec Yuki. Tohru, qui adore les chats, a très vite envie de mieux le connaître. Il a très mauvais caractère mais reste dans le fond quelqu'un de sensible. Tohru ne le laissera pas longtemps indifférent.


Shigure Sôma



C'est dans sa maison que logent Tohru, Yuki et Kyo. Hanté par l'esprit du chien, c'est un personnage très retord, mystérieux et qui adore taquiner son entourage. Il entretient une relation particulière avec Akito, le chef des douze.


Akito Sôma



Il s'agit du chef des douze. Akito a une santé fragile mais peut être cruel. Il terrorise de nombreux membres de la famille Sôma, qui n'osent pas lui tenir tête. Un voile de mystère plane au dessus de ce personnage.
  
 

FRUITS BASKET © 1998 by Natsuki Takaya / HAKUSENSHA Inc., Tokyo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News