Eurêka ! - Actualité manga
Dossier manga - Eurêka !

Graphismes et Edition

  
Des débuts de Parasite jusqu'au années 2000 et la publication d'Eureka !, le trait de Hitoshi Iwaaki s'est affiné, perdant quelque peu de son identité graphique pour aboutir à quelque chose de plus passe-partout. Un style relativement léger, qui sait rester réaliste malgré un faible niveau de détail. Pour continuer la comparaison avec Ad Astra, là ou Mihachi Kagano nous fait ressentir le moindre plissement de front ou de musculature, Hitoshi Iwaaki agit avec plus de retenue, avec une distance permettant un meilleur recul psychologique. Cependant, si ce trait léger donne de prime abord l'impression d'une guerre édulcoré, les scènes les plus sanglantes ne font pas de concessions. En contrepartie, les tenues et les décors sont traités avec soin, et nous plongent sans mal dans l'ambiance de l'Antiquité. Un soin tout particulier a été apporté au design des machines d'Archimède, exprimant leur inquiétante puissance et leur décalage avec l'époque.
    
   
Du côté de l'édition, Komikku nous propose un produit de bonne facture, dans les standard des formats seinen, avec quatre pages couleur en ouverture du roman. Du côté de la traduction, on regrettera que quelques coquilles et autres absences de mot n'aient pas été corrigées. De même, l'éditeur aurait pu proposer un bonus sur les faits historiques, mais a tout de même retranscrit la bibliographie employée par Iwaaki, pour ceux qui souhaiteraient étudier les œuvres de référence.
  
   
   
     

Conclusion

  
Plus efficace qu'un vieux manuel scolaire, Hitoshi Iwaaki nous entraîne à la découverte que l'on connaît assez peu, même en temps que lecteur occidental. Mais Eureka ! n'est pas qu'un récit de guerre comme un autre : c'est l'histoire d'un peuple indépendant entre les deux plus grandes puissances de ce monde naissant ; c'est celle de Syracuse, une ville aux mille facettes, et de sa société hétéroclite qui tire le meilleur de cette ère Antique, c'est celle d'Archimède, illustre personnage de son temps, à l'intelligence reconnue, mais qui se sait maudit par les machines funestes qu'il lui-même bâties. 
  
Entre les véracités historiques, et les faits qui relèvent plus de la fable mythique, le mangaka apporte sa propre vision de l'histoire en intégrant des personnages inédits, pour inviter le lecteur à ce voyage. Derrière le siège de Syracuse, nous découvrons des protagonistes attachants, un récit empreint d'une forme de romantisme, et des antagonistes qui rappellent les plus mauvais penchants de l'humanité. L'auteur parvient alors à ce rendre ce moment d'Histoire complètement intemporel, mais après tout, cette histoire n'a-t-elle jamais eu de cesse de se répéter au cours des siècles ? 
   
   
Mise en ligne le 21/08/2015.
   
Fiche de la série : Eureka !
Fiche vo : Heureka !
Fiche de l'auteur : Hitoshi Iwaaki
 
   

Dossier réalisé par Tianjun


© 2002 Hitoshi Iwaaki / HAKUSENSHA, Inc., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation