Eureka - Actualité manga

Eureka

Manga - Manhwa - Eureka
top

Age conseillé
Note de la rédaction
Note des lecteurs
Prix public
8.95 €
Cote : 6.00 €
La cote correspond au prix de vente moyen constaté dans les boutiques d'occasion
Quand l’histoire mêle les inventions d’Archimède aux champs de bataille !
Partager

Résumé

IIIe siècle avant J.C., Rome et Carthage s’affrontent au cours de trois guerres puniques pour la suprématie. Au cours de la première guerre punique, Carthage vaincue perd ses possessions en Corse, Sardaigne et Sicile.


La seconde guerre punique voit Carthage envoyer une armée, conduite par le grand Hannibal, vers l’Italie via l’Espagne, le sud de la Gaule et les Alpes. Rome, surprise, est vaincue dans le nord de l’Italie mais Hannibal commet l’erreur de ne pas attaquer directement la cité latine ! Hannibal ne dispose plus de puissance nécessaire pour asseoir sa victoire et prendre Rome. La guerre va s’enliser et Rome va pouvoir se ressaisir car Carthage n’envoie pas tous les renforts demandés par Hannibal.


Syracuse profite de la situation pour tenter de se libérer de la tutelle romaine. Si Rome perdait sa main mise sur l’île, toutes les routes maritimes entre Carthage et le sud de l’Italie seraient ouvertes. Rome envoie donc le grand Marcellus conduire le siège de la cité grecque rebelle dont le grand savant Archimède a organisé efficacement les défenses avec ses multiples inventions !



Une sublime et émouvante fresque historique

Thèmes

Top de la rédaction

"L'auteur de Parasite revient enfin en France, dans un one-shot historique certes un peu rapide mais passionnant car il mêle habilement les genres."


Critique

Au troisième siècle avant notre ère, Rome et Carthage se livrent une guerre de conquête lors des trois guerres puniques. A l'issue de la première d'entre elles, Carthage est battue et perd ses possessions en Corse, en Sardaigne et en Sicile. C'est lors de la seconde guerre punique que...

Lire la Critique

Les points forts de la série

Sixième manga et premier one-shot des éditions Komikku, Eurêka ! devrait ravir de nombreux lecteurs ! S’il plaira aux amateurs d’Histoire pour la mise en avant d’une face cachée d’Archimède et du célèbre siège de Syracuse, il ravira également les scientifiques grâce à la mise en lumière des talents d’inventeur de cet homme. Il séduira bien entendu les amateurs de récits d’action et de guerre, puisqu’il présente différents affrontements avec force et précision. Enfin, ceux qui apprécient le romance ne seront pas en reste pour autant, car l’histoire de cœur du personnage principal et disciple d’Archimède donne corps et humanité à ce récit captivant.

Dossier

Dossier - Eurêka !

Eurêka !

Lorsque l'on évoque le scientifique Archimède, on pense immédiatement à cette interjection rentrée dans le langage courant, signifiant«J'ai trouvé ! en Grec Ancien. Pour ceux qui ont conservé leurs souvenirs d'école, on se rappelle de l'histoire de ce savant déambulant nu dans les...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin


Si vous avez aimé ... vous aimerez

Ad Astra - Scipion l'Africain & Hannibal Barca  |  Stratège

Les volumes de la série

Manga - Manhwa - Eureka

top

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News