Eureka - Actualité manga
Manga - Eureka
Age conseillé
Quand l’histoire mêle les inventions d’Archimède aux champs de bataille !

Résumé

Au IIIe siècle avant J.C., les romains et les carthaginois s’affrontent lors de guerres sanglantes. Eurêka ! prend place lors de la seconde guerre punique, juste après la montée en puissance du grand Hannibal Barca. Arrivé proche de Rome suite à de nombreuses victoires, le stratège ne peut cependant pas vaincre la cité, faute de renforts. L’armée romaine prend alors le dessus et assiège la ville de Syracuse ! Mais malheureusement pour lui, le général romain Marcus Claudius Marcellus va devoir faire face à une ville fortifiée et habilement protégée par les multiples inventions d’Archimède.


Comme tous les grands savants, Archimède est généralement présenté avec une légende qui lui colle à la peau. Qui n’a jamais entendu l’histoire de cet homme découvrant la fameuse poussée d’Archimède dans son bain et qui, extasié par sa découverte, court nu à travers toute la ville en criant « Eurêka ! »… ? Dans cette histoire, vous découvrirez Archimède sous un autre jour. En effet, à la fin de sa vie, ce scientifique, physicien, mathématicien, ingénieur et inventeur a permis à Syracuse de résister longtemps aux attaques des romains. Grâce à ses inventions ingénieuses et novatrices, le siège de Syracuse ne fut pas une mince affaire pour l’armée romaine !

Video youtube

Les points forts de la série:

Sixième manga et premier one-shot des éditions Komikku, Eurêka ! devrait ravir de nombreux lecteurs ! S’il plaira aux amateurs d’Histoire pour la mise en avant d’une face cachée d’Archimède et du célèbre siège de Syracuse, il ravira également les scientifiques grâce à la mise en lumière des talents d’inventeur de cet homme. Il séduira bien entendu les amateurs de récits d’action et de guerre, puisqu’il présente différents affrontements avec force et précision. Enfin, ceux qui apprécient le romance ne seront pas en reste pour autant, car l’histoire de cœur du personnage principal et disciple d’Archimède donne corps et humanité à ce récit captivant.

Dossier

Dossier - Eurêka !

Eurêka !

Lorsque l'on évoque le scientifique Archimède, on pense immédiatement à cette interjection rentrée dans le langage courant, signifiant«J'ai trouvé ! en Grec Ancien. Pour ceux qui ont conservé leurs souvenirs d'école, on se rappelle de l'histoire de ce savant déambulant nu dans les...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

LeGarsToutJaune

De LeGarsToutJaune [92 Pts], le 11 Septembre 2015 à 11h39

12/20

Très déçu par ce one-shot.

Ce n'est ni une oeuvre sur le personnage d'Archimède, ni sur ses inventions, ni sur la bataille de Syracuse... Mais sur le personnage fictif Damippos...

En plus d'avoir le cul entre deux chaises et de ne pas savoir quoi raconter, le manga dispose d'un design art majoritairement pas terrible et très peu détaillé... La plupart du temps, on a un fond blanc en guise de décor...

Bref, grosse déception. Je ne sais pas si je dois recommander... L'autre oeuvre historique de l'auteur, à savoir, Historie, semble plus aboutie (C'est une série longue en même temps).

Taneda

De Taneda [771 Pts], le 22 Août 2015 à 10h21

20/20

Un dessin epuré au service d'un récit condensé et aletant : En pleines guerres puniques, le destin de la Sicile et plus particulièrement de Syracuse prises entre les amrées romaines et carthaginoises dépent des fruits d'un esprit génial, Archimède !

Voir tous les commentaires