Eurêka ! - Actualité manga
Dossier manga - Eurêka !

La petite histoire dans la grande

   
   

Il y a plus de 2000 ans...

  
Comme nous le disions plus tôt, l'histoire d'Eureka ! prend place dans le contexte des guerres puniques, série de conflits de l'Antiquité opposant Rome et Carthage. Notons que Syracuse, théâtre du récit qui nous intéresse, est justement l'une des origines de ces conflits entre les deux civilisations !
 
Pour cela, remontons au IIIème siècle avant Jésus-Christ. En ce temps-là, l'influence de la cité-état de Carthage s'étend sur les côtes de l'Afrique du Nord, au sud de l'Espagne, ainsi que sur les îles de Corse, de Sardaigne et de Sicile, auxquelles elle fait face. S'étendant sur l'ensemble de la « botte » italienne, Rome constituait sa rivale principale en terme de richesse et de population. La première guerre punique éclata en -264, alors que Rome voulut étendre son influence à la Sicile. Après 20 ans de batailles, Rome parvint à développer ses forces navales et Carthage dut finalement rendre les armes, retournant dans ses terres. La Sicile devint alors Romaine, mais Hiéron II, le tyran de Syracuse, obtient l'indépendance de la cité après s'être allié à Rome lors de la guerre.
 
En -218, c'est le début de la deuxième guerre punique, lancée par le général carthaginois Hannibal Barca, qui comptait marcher sur l'Italie en passant par les côtes Hispaniques, les Pyrénées, puis les Alpes. Hannibal parvint à s'installer sur le territoire de la république romaine en enchaînant les victoires flamboyantes, dont la célèbre bataille de Cannes en -216. Cet événement sert d'ailleurs de point de départ au récit de Hitoshi Iwaaki. Si vous voulez en savoir plus sur ce conflit, sur la vie d'Hannibal et de son rival Scipion l'Africain, nous vous recommandons très chaudement de lire Ad Astra, aux éditions Ki-oon.
  
   
  
Les civilisations de Carthage, de Rome et de Syracuse en -264, à la veille de la première guerre punique (source image : Wikipedia)
  
   

La guerre, vue par le prisme du manga

   
Contrairerement à Ad Astra, justement, qui nous plonge au cœur des champs de bataille et des tactiques militaires, Hitoshi Iwaaki ne s'intéresse finalement qu'assez peu au conflit lui-même. La seule grande bataille groupée est celle du début, servant avant tout de phase d'exposition sur les enjeux globaux. L'on fera ensuite un tour dans la tente du célèbre Hannibal Barca, puis au cœur du sénat romain qui fomente sa riposte après sa cuisante défaite. 
  
Bien qu'il s'agisse d'un point stratégique important dans la guerre, la Sicile et Syracuse ne furent pas des bains de sang entre les deux armées. L'alliance entre la cité et Carthage s'est faite de manière très rapide, avec un renfort minimal de soldats carthaginois. Et l'armée Romaine devra quant à elle faire face au mur d'enceinte de Syracuse et aux différentes machines de défenses conçues par Aristote, comme si la ville se défendait elle-même contre ses assaillants.
  
Aussi, cette guerre à distance et désincarnée présente une ambiance plus légère et moins pesante et poussiéreuse que celle d'Ad Astra. Attention, certaines scènes crues seront bien présentes, notamment pour illustrer « l'efficacité » des inventions d'Aristote. Mais ce contexte permet surtout  Hitoshi Iwaaki de s'intéresser à ce qui se passe à l'intérieur de la Cité, plutôt qu'à l'extérieur de ses murs. Ce parti pris permettra ainsi de s'intéresser au développement psychologique des différents acteurs de ce huis-clos antique...
  
  

© 2002 Hitoshi Iwaaki / HAKUSENSHA, Inc., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation