Enfant soldat - Actualité manga
Dossier manga - Enfant soldat

L'évolution d'Aki Ra au coeur du Cambodge des années 70 à 90

                           
Loin de se contenter de nous narrer la vie d'Aki Ra, Enfant Soldat nous propose, à travers le récit de son héros, de découvrir les graves troubles connus par le pays durant les années 70 et 80. Durant la lecture, nous sommes donc invités à suivre en parallèle la vie d'Aki Ra et l'évolution de la situation de son pays.
Quand Aki Ra voit le jour en 1973, la guerre civile a éclaté depuis 3 ans, suite au coup d'état du général Lon Nol. Sihanouk, le dirigeant déchu, forme un gouvernement en exil à Pékin. Anti-communiste, Lon Nol instaure un régime militaire et s'allie aux américains. Il entre alors en guerre contre le Nord Vietnam et lutte contre les rebelles khmers rouges.
1973 voit Sihanouk visiter la zone dominée par Pol Pot.
En 1975, alors qu'il n'a que deux ans, Aki Ra est placé dans un groupe d'enfants, tandis que l'armée de Pol Pot conquiert la capitale, Phnom Penh. Cet événement marque le début du régime de Pol Pot. Les khmers rouges prennent alors le pouvoir, et le pays sombre dans la dictature.
En 1979, les parents d'Aki Ra, qui a alors 5 ans, sont tués par l'armée de Pol Pot. C'est cette même année que l'armée vietnamienne prend Phnom Penh. L'armée de Pol Pot se réfugie à la frontière thaïlandaise au nord-ouest du pays. La guette civile se poursuit et en 1982, les trois partis de Sihanouk, Son Sen et Pol Pot s'allient pour lutter contre le Vietnam.




La guerre civile s'enlise de plus en plus et, en 1983, à l'âge de 10 ans, Aki Ra reçoit son premier fusil au sein de l'armée de Pol Pot, un AK47 « kalashnikov ». Cet événement, qui marque le début de la situation d'enfant soldat de notre héros, correspond à la fin du premier chapitre. En effet, notons que les évènements cités précédemment sont très brièvement survolés par le manga, pour permettre à son auteur d'en arriver plus vite au sujet qui l'intéresse. Dès lors, la situation du pays va se mêler de plus en plus au destin d'Aki Ra.
C'est également en 1983 qu'Aki Ra est formé pour installer les mines.
En 1986, l'armée vietnamienne atteint la ville de Siem Reap, et Aki Ra, alors âge de 13 ans, est fait prisonnier et doit désormais se battre contre l'armée de Pol Pot.
En 1989, l'armée vietnamienne se retire, et les partis de Sihanouk et Hun Sen se battent contre l'armée de Pol Pot. Akira Ra devient alors, à l'âge de 16 ans, soldat de l'armée cambodgienne, et lutte contre l'armée de Pol Pot. Cette même année, il apprend à écrire dans une école.
En 1991, les accords de paix de Paris sont signés, et Sihanouk est de retour dans son pays.
En 1992, l'APRONUC (Autorité PROvisoire des Nations Unies au Cambodge) est instaurée.
En 1993, le parti de Pol Pot est mis à ban, et des élections législatives sont mises en place, mais la guerre civile continue. Aki Ra, alors âgé de 20 ans, commence à déminer son pays dans le cadre de l'APRONUC.
Quatre ans plus tard, en 1997, il continue tout seul de déminer, pendant qu'un petit coup d'état à lieu à Phnom Penh et que l'APRONUC se retire.
La guerre civile prend fin en 1998-1999, avec la mort de Pol Pot. Des élections législatives sont organisées. Aki Ra devient guide touristique et ouvre le Musée de la Mine. Par la suite, il se marie avec Wat, qui lui donne deux enfants.
                      
             

JUNGLE BOY © 2006 by Akira Fukaya / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation