Enfant soldat - Actualité manga
Dossier manga - Enfant soldat
Sommaire

Publié le Vendredi, 15 May 2009


Présentation

          
L'histoire
Cette histoire se déroule au Cambodge. La guerre y a fait de nombreux ravages, années après années, en laissant derrière elle de vastes champs de mines. De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui encore à cause d’elles. Aki Ra, lui, continue de les retirer. Mais quel genre d’enfance a-t-il vécue ? Voici l’histoire vraie d’un enfant soldat, un témoignage historique d’un drame que l’Humanité ne devra pas oublier.
   
   
Présentation de l'œuvre
Enfant Soldat (密林少年 - Misturin Shônen, également connu sous le nom de Jungle Boy) est un manga de Akira Fukaya, inspiré de la jeunesse du cambodgien Aki Ra, dont les deux volumes sont parus chez la Shueisha en novembre 2006 et mars 2007, après leur prépublication dans le Business Jump.
Ce sont les éditions Delcourt qui se sont chargées de sortir la version française, avec la sortie des tomes en janvier et en mai 2009.
 
 
Les auteurs: rencontre de deux personnalités atypiques
- Akira Fukaya (深谷陽) est né le 12 août 1967. Après avoir travaillé dans le milieu du cinéma, notamment en tant que machiniste et maquilleur, il se lance dans la carrière de mangaka (dessinateur de manga) en 1994, avec une œuvre intitulée Une table à manger pleine d'amour sur l'île de Dieu (non parue en France).
Auteur engagé, il est passionné par les voyages, et surtout par l'Asie du sud-est, et en fait l'un des thèmes centraux de l'ensemble de son œuvre.
Depuis quelques années, il est également professeur de dessin dans une université tokyoïte.
C'est en 2004 que, lors d'un voyage à Siem Reap, près du site d'Angkor, il découvre le Musée de la Mine d'Aki Ra. Quelque temps après, découvrant le livre du fondateur de ce musée traduit en japonais, il décide de l'adapter sous forme de manga.
Avant Enfant Soldat, une seule oeuvre de cet auteur peu banal avait déjà eu droit à une version française: l'excellent Ken le transporteur, disponible aux éditions Doki Doki, et qui a également eu droit à son dossier sur Manga-news.
      
                 
                      
- Aki Ra est le héros cambodgien de l'histoire. A l'âge de cinq ans, ses parents sont tués par l'armée de Pol Pot. C'est à partir de cette période qu'il se retrouve engagé de force en tant qu'enfant soldat, successivement dans les armées de Pol Pot, du Vietnam et du Cambodge, pour lesquelles il n'aura de cesse d'installer des mines antipersonnelles jusqu'à l'âge de vingt ans.
C'est à cet âge qu'il s'engage dans l'armée de l'ONU et commence à déminer son pays bénévolement, selon les demandes des villageois.
En 1999, il ouvre le Musée de la Mine à l'intérieur de sa propre maison, où il expose des mines et des bombes qu'il a lui-même déterrées, dans le but de montrer au monde le danger qu'elles représentent et les misères de la guerre. Pendant plusieurs années, le musée subsiste sans recevoir la moindre aide financière, hormis les dons des visiteurs.
Aujourd'hui, le musée a été délocalisé en banlieue, et sa présentation a été revue de manière plus attractive. Au fond du terrain du musée se trouve un foyer pour les enfants victimes des mines, qu'Aki Ra a recueillis.

Depuis Entre les deux hommes, le contact s'est noué, ils se sont vus quelques fois, et leur collaboration a donc donné Enfant Soldat, qui retrace fidèlement la vie du jeune homme cambodgien en y intégrant tout de même quelques éléments fictifs. Ci dessous vous pouvez voir en photo Aki Ra et sa femme, Wat.
En novembre 2009, le magazine Courrier International revient sur l'histoire d'Aki Ra, dans un dossier intitulé "Touche pas à mes terres". 
                      
   
                        
    
JUNGLE BOY © 2006 by Akira Fukaya / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News