Dusk Maiden of Amnesia - Actualité manga
Dossier manga - Dusk Maiden of Amnesia
Lecteurs
18.50/20

Présentation



Histoire


Dans le collège Seikyô, les travaux de rénovation laissent les plus anciens bâtiments à l’abandon. Dans l’un d’entre eux ère Yûko, le fantôme d’une belle jeune fille qui semble n’exister qu’à travers différentes légendes, sans que personne ne puisse la voire. Du moins, c’était le cas jusqu’à sa rencontre avec Teiichi Niiya, un élève de première année qui découvre l’existence de l’esprit. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Teiichi se retrouve vite « envouté », tombant sous le charme de Yûko. Ensemble, à travers le club des enquêtes paranormales de l’établissement, ils vont chercher à découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille, et cela passera par l’enquête sur les différents mystères qui entourent Seikyô…



Autour du mystère


Dusk Maiden of Amnesia, ou Tasogare Otome X Amnesia (黄昏乙女×アムネジア) que l’on pourrait simplement traduire par « La jeune fille du crépuscule X Amnésie », est un titre du binôme MAYBE, pré-publié d’avril 2009 à juin 2013 dans les pages du Monthly Gangan Joker, chez Square Enix. Le série est ensuite condensée en dix volumes que Kana a publiés, en France, entre juillet 2014 et décembre 2015.

La romance surnaturelle de MAYBE a aussi engendré un anime en 13 épisodes produit par le studio Silver Link au printemps 2012, une adaptation supervisée par le réalisateur Shin Ônuma qui reste inédite en France à l’heure actuelle. Notons d’ailleurs que le treizième épisode est inédit à la TV, il s’agit d’une OAV contenue dans le dernier DVD de la série.



Qui est MAYBE ?


Derrière ce pseudonyme se cachent deux hommes, l’un de petite taille et l’autre plus grand, qui déclarent se chamailler à proposer de la couleur de… leurs tétons. Excentriques et mystérieux sont deux termes qui pourraient qualifier ces deux mangaka dont on ne sait rien, mais dont le parcours est particulièrement significatif.

MAYBE démarre ses premiers travaux aux alentours de 2006, dans le domaine du dôjinshi, en prenant d’abord le nom de plume Armored Ginkakuji. Les premières œuvres amatrices du duo font la belle part à l’érotisme, et des œuvres comme Cutie Honey, Gurren Lagann, Persona 3 et Persona 4 sont détournées par les auteurs. Le cas de Persona 4 est peut-être à retenir puisque Yûko, le personnage phare de la série sujette à notre dossier, a bien des ressemblances physiques avec Yukiko Amagi de la franchise d’Atlus…

En 2008, Armored Ginkakuji prend le pseudonyme de MAYBE et débute ses premiers travaux professionnels, d’abord des hentai avec par exemple « Ane no Aneotôto » ou « Shy Chick in the Box » qui sont des œuvres destinées aux adultes. En 2009, le binôme démarre Dusk Maiden of Amnesia au sein du magazine Gangan Joker de Square Enix, une aventure qui durera jusqu’à 2010 après 45 chapitres et quelques hors-série de bons et loyaux services. Dès 2014, MAYBE signe pour deux nouvelles séries pré-publiées à rythme mensuel : « Kekkon Yubiwa Monogatari » est un seinen paraissant dans les pages du Big Gangan tandis que « Katsute Kamidatta Kemono-tachi e » est un titre au style shônen trônant aux côtés de L’Attaque des Titans au sein du Shônen Magazine.



Personnages



Yûko Kanoe



Yûko a beau avoir l’apparence d’une belle jeune fille, elle est le fantôme qui hante l’établissement Seikyô depuis des décennies. Pourtant, il n’y a aucune raison d’avoir peur d’elle puisque Yûko est un esprit guilleret et constamment jovial… sauf quand on ose s’approcher de trop près de son cher Teiichi.
La mort de Yûko est un mystère entier et seuls quelques indices subsistent : la présence de son squelette dans un sous-sol, et l’existence de nombreuses légendes entourant la jeune fille. On sait aussi que Yûko est la sœur de la grand-mère de Kirie Kanoe, la vieille dame étant à la tête de l’établissement. C’est pourquoi, avec l’aide de son cher Teiichi, Yûko va chercher à découvrir la vérité, tout en profitant de la présence de celui qui a remarqué son existence.


Teiichi Niiya



Collégien calme et posé, Teiichi est le premier à découvrir Yûko en tant qu’esprit et à interagir avec elle. Sa rencontre avec elle sera un chamboulement puisqu’il décidera dès lors de se lancer sur la piste des mystères du fantôme tout en développant certains sentiments à son égard. Seulement, peut-on vraiment vivre un amour avec un mort ?


Kirie Kanoe



Liée par le sang à Yûko qui était la sœur de sa grand-mère, Kirie porte un regard sévère sur la jeune fille et doutera même, au départ, de la véritable nature de l’esprit. Elle gardera toujours une certaine distance à son égard, même si les mésaventures du groupe mènera Kirie à mieux accepter Yûko et à vraiment s’investir dans la recherche de son passé.
D’une manière générale, Kirie est une personne peu excentrique, peu féminine, mais aussi très complexée par rapport à Yûko sur bien des points. Il se pourrait qu’elle soit jalouse d’elle par rapport à Teiichi.


Momoe Okonogi



Débordant d’énergie, Momoe est aussi passionnée par les histoires d’esprits qu’elle en est effrayée.  Elle rencontre Teiichi alors qu’elle croit être maudite par Yûko, et c’est lorsqu’il lui portera secours qu’elle tombera sous son charme et décidera de suivre le club des enquêtes paranormales. Néanmoins, son efficacité ne sera que très limitée car contrairement à Teiichi et Kirie, Momoe n’est pas capable de voir Yûko.


Yukariko Kanoe



Grand-mère de Kirie et sœur de Yûko, Yukariko est très vite mentionnée dans la série mais n’apparaîtra réellement que vers la fin du récit, lorsque toutes les vérités autour du fantôme éclateront. On sait que Yukariko garde un air sévère ainsi qu’une volonté de ne pas mentionner sa sœur, comme si elle portait un lourd fardeau, un secret qu’elle ne pouvait dévoiler…
  
  
  


© Maybe / SQUARE ENIX CO., LTD.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 15 Février 2016 à 22h19

18/20

Merci pour le dossier.

Hajime

De Hajime [1299 Pts], le 15 Février 2016 à 11h24

18/20

Merci pour ce dossier !! C'est un excellent manga à lire. Et les couvertures sont superbes !

Onukron

De Onukron [116 Pts], le 14 Février 2016 à 15h37

18/20

Très bon dossier sur une oeuvre exellente.

 

Lecmanga

De Lecmanga [397 Pts], le 13 Février 2016 à 14h19

Le dossier décrit tellement bien cette oeuvre avec justesse. J'ai la série complète et elle est vraiment géniale, on se laisse entrainer entre sentiments et mystères. C'est une série que je conseil à tout ceux qui hésitent à la prendre elle vaut le coup.

ShakuganKenshin

De ShakuganKenshin [574 Pts], le 13 Février 2016 à 12h07

18/20

Pareillement que Minkunette concernant le manga ^^

Dans tout les cas j'avais adoré l'animé, alors d'autant plus pour acquérir un jour ces X tomes

Merci pour ce dossier ^^

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Février 2016 à 09h44

18/20

Merci pour le dossier, faudrait que j'attaque le manga.

shawurai

De shawurai [829 Pts], le 12 Février 2016 à 20h30

J'ai aimé ce manga. Les 10 volumes en font une histoire ni trop longue ni trop courte.

Cinderblox

De Cinderblox [173 Pts], le 12 Février 2016 à 18h04

20/20

Un très bon manga que j'ai adoré lire et regarder en anime. Un manga qui m'a aussi bien fait pleurer ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation