Divines - Eniale & Dewiela - Actualité manga
Dossier manga - Divines - Eniale & Dewiela

La patte Shirahama


Divines - Eniale & Dewiela est, enfin, un divertissement qui vaut beaucoup le détour pour la patte visuelle de Kamome Shirahama, mangaka qui sait tant nous charmer au travers des planches subjuguantes de sa série suivante, le grand succès L'Atelier des Sorciers

Ici, bien qu'un peu moins abouti et fin que dans les aventures de l'apprentie sorcière Coco et de ses partenaires (surtout dans certaines expressions faciales), le trait de l'artiste est déjà généreux, riche et magnifique.

Les planches sont assez denses et conservent quasiment toujours une belle fluidité malgré tout, en dehors de certains moments mouvementés où les petites cases n'offrent pas le meilleur rendu.

Les décors sont bien présents,  l'autrice s'appliquant notamment à bien se réapproprier les différents lieux géographiques dans leur bâtiments emblématiques ou dans leur architecture suffisamment typique.

Shirahama se permet également plusieurs petites originalités qui sont assez plaisantes et assez travaillées: le caniche géant, l'homme à tête de mouche, la fusion entre une moto et une créature démoniaque...

On appréciera aussi beaucoup quelques bonnes petites trouvailles de mise en scène, ainsi que certaines doubles-pages qui bénéficient d'un assez impressionnant travail de composition. Par exemple, quand on voit celles des pages 186-187 du tome 3, on comprend facilement pourquoi l'artiste a attiré l'oeil du milieu des comics aux USA.





Et, surtout, les deux héroïnes bénéficient d'un design aux petits oignons, dont il ressort souvent beaucoup de beauté (la dessinatrice aime notamment mettre leurs jambes en valeur), mais aussi de la richesse. Y compris dans leurs vêtements et dans leur look qui changent à plus d'une reprise, avec peut-être une mention spéciale, dans le troisième tome, à des tenues où on sent que l'artiste se fait plaisir pendant la séance shopping des deux anges.

C'est tout simplement beau. Un vrai plaisir pour les yeux, qui ont de quoi scruter assez longuement certaines planches.


Mot de la fin


Divines - Eniale & Dewiela souffre sans doute un petit peu de son schéma, mais l'ensemble s'avère être une agréable petite fantaisie, essentiellement portée par deux héroïnes truculentes et par un coup de crayon déjà superbe.

Ca va parfois un peu vite dans les petits récits, mais dans l'ensemble la série possède son charme, que ce soit pour la patte visuelle déjà très qualitative de Kamome Shirahama, pour l'humour assez inspiré, ou pour le caractère (plus ou moins) divin de ces deux chipies.

Alors, il y a plutôt de quoi prendre plaisir à suivre, le temps de trois volumes, ces deux héroïnes plutôt... divines !





Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de la mangaka
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


Enidewi © Kamome Shirahama 2013 / KADOKAWA CORPORATION

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation