Un énième « isekai » à la coréenne
Bon, après avoir mis en avant tous les bons côtés de cette histoire, il est temps de d'attaquer au chose qui fâche. Car oui, cette histoire a pas mal de défauts, et bon nombre sont à incomber au genre de l'histoire. En effet, j'en avais parlé dans mon dossier sur les webtoons, mais on a le droit à une présence assez incroyable d'isekai dans les webtoons. Cela s'explique par plusieurs. La plupart des webtoons de ce genre sont tirés de webromans, ce qu'on pourrait rapprocher des light-novels japonais. Et je pense qu'on peut dire qu'au Japon, les 3/4 d'animés isekais auquel on a le droit sont tirés de light-novels.
Deuxièmement, si ce genre de récit est extrêmement répandu, c'est tout simplement qu'il est ultra codifié. Je vous fais un résumé rapide : quelqu'un va mourir de façon étrange (ou bien simplement s'endormir) et se réveiller dans le corps d'une personne appartenant à un autre monde. Cette personne va développer des capacités extraordinaires et devenir quelqu'un d'important dans ce monde. Autrement, faire rêver les gens qui ont du mal à accepter leur vie routinière dans un monde où ils ne se sentent pas forcément à leur place et leur faire miroiter un autre monde où ils en seraient le héros/héroïne. En soi, je ne suis pas contre l'idée si ce n'était pas autant codifier, et si ce n'était pas juste utilisé comme une facilité scénaristique. Et c'est totalement le cas dans les isekais à la coréenne.
Dans « Dites-moi, princesse », on apprend que l'héroïne s'est réincarnée en un personnage de webroman, Athanasia. A partir de ce moment-là, son ancienne vie ne sera quasiment jamais évoqué, et cela ne fera que justifier son caractère très affirmée et ses connaissances incroyables pour son âge, mais surtout, point très important : le fait qu'elle connaisse à l'avance ce qui va lui arriver. Ici, elle sait qu'Athanasia sera exécutée à ses 18 ans pour avoir possiblement attenter à la vie de Janet. Elle va donc chercher par tous les moyens à se faire discrète et à chercher un moyen de survivre. Pas de chance, sont plan échouera lamentablement, et elle se retrouvera à devoir quémander l'affection de Claude. Alors quand ce genre de twist arrive une fois, pourquoi, mais quand vous le retrouvez dans tous les webtoons de ce style, c'est agaçant. Surtout que, comme je l'ai expliqué plus tôt, la réincarnation n'aura aucune incidence sur la vie de notre héroïne. C'est à peine s'il est évoqué. Alors je me doute bien que si on parle de personnes qui vivaient une vie on ne peut plus normal, il n'y a pas grand chose à rapprocher d'une vie d'opulence dans un univers fantastique, mais quand même. Dans ces cas-là, contentez-vous d'une personne qui rejoue sa vie après être morte une fois, ça suffira et ça justifiera le fait qu'elle sache tout à l'avance. Parlons maintenant d'un autre problème récurrent : les orphelins. Car oui, dans ce genre d'histoire, les ¾ de nos héroïnes auront été orphelines, ou presque, et elle connaitront la joie d'être choyée dans leur nouvelle vie. Alors pourquoi pas, je ne suis pas contre l'idée, et surtout pas dans « Dites-moi princesse » où la relation entre Claude et Athanasia est vraiment intéressante et amusante à suivre, mais là encore, si vous e avez lu d'autres avant, vous aurez l'impression d'une redite.

Et je parlerais du dernier problème de cette série : le vieillissement. Si celui-ci est bien représenté avec Athanasia qui grandit, quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça se fait que Claude à toujours le même visage et le même corps après 14 ans ? Je ne demande pas grande chose, une petite ride, un petit bourrelet sur le ventre histoire de nous montrer qu'il prend de l'âge. Et c'est la même chose pour tous les adultes d'ailleurs, à croire qu'une fois la vingtaine passée dans cette univers, le temps se fige pour les corps de nos protagonistes. Certains diront que c'est un oubli, je penche plutôt pour de la fainéantise ou tout simplement pour de la peur de montrer une évolution physique d'un personnage qui déplairait aux fans. Et cça, c'est le début de mauvaises décisions. Petit message aux créateurs de tout genre : ne faites pas les choses pour vos fans, quelques soient leurs envies, vous devez suivre vos idées à vous, quitte à déplaire à certains, mais très certainement à en surprendre agréablement d'autres. On ne peut pas plaire à tout le monde, alors autant rester fidèle à ce qu'on créée !
Enfin, rappelons que je me base essentiellement sur les webtoons qui ont intégré le catalogue Delitoon et d'autre diffuseur anglophone. C'est donc représentatif du genre qui marche sur ces plate-formes, c'est à dire sur un public occidental. Il est certain que les webtoons doivent être plus diversifiés en Corée.
Pour conclure, je dirais ceci : les défauts de la série « Dites-moi, princesse ! » sont essentiellement dû au genre auquel elle appartient. Que ce soit de la paresse scénaristique ou simplement des clichés qui ont la vie dure, c'est un fait qu'il faut accepter dès le départ pour pouvoir pleinement accepter ce que la série à d'autres à nous offrir. Pour ma part, je trouve qu'ici, les défauts sont moindre que les qualités, et on peut donc pleinement les accepter (ce qui n'est pas le cas de toutes les séries de ce genre...).
© by SPOON /
De [email protected], le 25 Juin 2023 à 09h54
Moi y a un truc que je pige pas . On nous vend une histoire sur fond romantique et au final personne n'ai choisi.... Là j'ai pas compris.