Digimon - Actualité manga
Dossier manga - Digimon
Lecteurs
18/20

Autour de la série : un merchandising conséquent

 
 
Si le succès de Digimon en France ne fut qu’éphémère, à contrario de Pokémon et Yu-Gi-Oh ! qui représentaient ses principaux concurrents, les monstres digitaux ont eu droit à leur ère de gloire, au moment de la diffusion de la première saison sur TF1 au début des années 2000. Comme il est coutume lorsqu’un programme jeunesse cartonne, un marchandising conséquent s’étale dans les rayons de magasins de jouets, et c’est Bandai qui en fut le principal distributeur. Digimon ne fut en effet pas avare en produits dérivés qui couvrirent les trois premières saisons. Du côté des jouets, plusieurs types de figurines virent le jour : des modèles relativement simples, articulés et parfois mécaniques en appuyant sur une gâchette faisant se mouvoir la créature, ou des figurines plus grande de tailles, modulables afin de les transformer et obtenir ainsi deux monstres en un. Souvent, ce sont les Digimon phares de chaque saison, ceux des digisauveurs, qui furent mis en avant par cette gamme de produit.
Les amateurs d’électroniques et nostalgiques des Tagagotchi furent ravis de retrouver des appareils renvoyant aux bases de la franchise, les monstres digitaux tels qu’ils étaient au commencement. Arborant la forme des digivice tels que nous les voyons dans les trois saisons, les appareils proposent d’entretenir une petite créature, la faire côtoyer d’autres monstres en connectant différents digivice entre eux, et même se digivolver en affrontant différents adversaires. Il est amusant de constater qu’à l’heure actuelle, les digivice électroniques ont pris beaucoup de valeur auprès des fans, si bien que certains modèles se revendent plusieurs centaines d’euros sur la toile.
Pour la France, Digimon est avant tout une série d’animation japonaise, le rapport au manga est donc rapidement établit pour la population de l’hexagone.  Un jeune éditeur, Dino, connu pour avoir proposé un magazine type bande-dessinée de manière mensuelle dans les kiosques, a dans un premier temps proposé une série de volumes autour de Digimon Adventure, chaque numéro comprenant une BD couvrant un épisode. Au final, c’est le premier arc de chacune des trois premières saisons qui fut adapté. Toutefois, le ciblage était avant tout très jeune, les BD profitant d’un style de dessin approximatif en comparaison de l’anime et le ton y demeurant bon enfant.
Pour les fans plus adultes, le même éditeur entama l’édition de l’anime comics officiel de la série, une série qui trouva sa fin au cinquième numéro qui correspond à l’apparition de SkullGreymon dans l’arc Etemon.
 
 
 
 
       
Évidemment, comment parler de Digimon sans passer par son jeu de cartes ? Pour le coup, il fut difficile de l’assimiler au jeu de cartes à collectionner Pokémon tant les règles étaient différentes et complexes. Ce fut d’ailleurs le point faible du produit qui ne séduit pas le jeune public, hormis pour la collection. Il est intéressant de noter que certaines cartes ne correspondaient pas systématiquement aux séries animées mais aussi aux jeux-vidéos de la franchise.
Digimon fut décliné sur différents supports vidéo, afin de permettre aux fans de posséder les épisodes, chez eux, sans attendre une rediffusion de la série. A l’heure de gloire de la première saison, les premiers arcs parurent en VHS et DVD mais ne couvrirent pas l’ensemble de la série, faute de succès. Le film Digimon fut décliné sur ces mêmes supports, distribué par la 20th Century Fox. Durant des années, l’espoir de posséder une édition complète de Digimon fut enterrée, jusqu’à Avril 2004, date qui marqua la sortie des premiers coffrets DVD de l’édition intégrale de l’éditeur L.C.J. Au final, 7 volumes regroupent les trois premières saisons dans leur version occidentale censurée par la Saban. Mais pour les fans, c’est déjà une victoire !
A série à succès, marchandising conséquent. Si les produits dérivés Digimon ont totalement disparu des grandes surfaces et surfaces spécialisées, il fut un temps où les fans n’avaient que l’embarras du choix pour agrandir leur collection. Maintenant, certains objets ont beaucoup de valeur auprès des amateurs et sont trouvables à prix importants sur certains sites d’enchère ou d’achat d’occasion.
 
 
 
  
 

Conclusion

 
 
Série jeunesse phare du début des années 2000, Digimon était donc un phénomène éphémère qui ne dura pas très longtemps à cause d'une concurrence grandissante dans un genre de plus en plus prisé et qui resta dans l'ombre de son rival de l'époque, Pokémon. Pour autant, bien que souvent comparées et présentes sur des supports similaires, les deux franchises présentent des univers bien différents et on retient de Digimon une série animée de grande qualité dans l'ensemble, à l'ambiance surprenante pour une série estampillée "public jeunesse", et quelques jeux vidéo de qualité qui ont su passionner les fans, notamment le tout premier par son gameplay original qui sut intéresser le public et proposer une alternative aux jeux de combats de monstres habituels. Mais finalement, là où Digimon était à l'origine des jouets électroniques qui se sont par la suite étendus sur d'autres supports tel que l'animé, sa distribution occidentale tourna essentiellement autour de cette adaptation dont la localisation, orchestrée par Saban, visait à en faire le centre du phénomène. Si Digimon est aujourd'hui en grande partie oubliée, cette franchise qui dure toujours au Japon à ce jour mérite peut-être une redécouverte, aussi bien sous l'oeil de la nostalgie que par intérêt pour une série "différente".
 
 
Dossier mis en ligne le 21/03/2014.
 
 
Fiche de l'anime : Digimon - Digital Monsters
Fiche du film : Digimon - le film
 
 

Dossier réalisé par Takato / GlassHeart


TM & ©2006-2008 Toei Animation. TM & ©1997-2008 Bandai.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
AngelMercury

De AngelMercury [1732 Pts], le 24 Mars 2014 à 12h17

18/20

Ah que de nostalgique à la lecture de ce dossier ! J'ai beaucoup regardé Digimon dans mon enfance (plus que Pokémon dont j'étais fan en jeux vidéo et moins en dessin animé !), c'était vraiment une série que j'adorais, bien que je l'ai souvent vue en décousue. Ma saison préférée reste la 1, on ne se refait pas, mais j'avais bien aimé les deux autres aussi.

Du coup ça me donne envie de revoir les épisodes...

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 24 Mars 2014 à 00h26

19/20

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à aimer Digimon qui était et est de loin supérieur à la saga animé pokemon à laquelle elle a été si souvent comparé injustement alors qu'ils n'ont pas grand chose de commun sur le fond.

La saison 1 est excellente, la saison 2 un peu en dessous (pas trop accroché à la nouvelle équipe sauf pour TK/Takeru et Kari/Hikari) et la saison 3 est géniale (je ne savais pas que c'était le scénariste de Lain qui avait travaillé dessus, ça explique beaucoup de choses et surout pourquoi elle est limite ma préféré^^). Aujourd'hui encore je ne comprends pas pourquoi cette série n'a pas marché nous en Europe, surement à cause du travail effectué par Saban >_< Je trouve que ce qui faisait la force de cette série était sa constante évolution en poussant les choses toujours plus loin comme les relations humains/digimons ou les digivolutions (plusieurs niveaux, des fusions, transmutations etc).

Aujourd'hui encore je prie pour qu'une sortie Coffret DVD non censuré VF/Vostfr des 3 premières saisons (avec les films pour chaque saisons) au moins voient le jour chez nous mais je crois hélas que ça ne se réalisera jamais :( A ce jour je n'ai vu que les 2 premières saisons en VO et un bout de la saison 3,4 et 5.

En ce qui concerne les jeux vidéos, ont n'a pas été très gaté aussi. Quelques jeux sans trop grand intérêt sur GBA comme vous dites et d'autres sur PS1. Je sais pas pour vous mais je trouve que Digimon World  est d'une difficulté arruhisante, impossible de le finir quand j'étais jeune et pareil aujourd'hui >_< Par contre Digimon World 2003 est vraiment bon avec une durée de vie assez impressionante je trouve, très bon souvenir par contre faut le faire d'une traitre sinon on est paumé après :s Après il y avait aussi Digimon Rumble Arena  1&2 qui était pas trop mal et qui reprennait les digimons des 4 saisons (pour Arena 2) avec un système à la smash bros (toujours pour le 2).

Je crois que niveau marchandising j'ai tout eu ce que vous avez cité : figurines articulées, cartes, digivice (qui marche encore) BD, comics, VHS,... un vrai fanboy ^^'. Comme j'ai dit précédement manque juste les coffrets DVD vostfr et ma collection sera complète^^

Par contre comme le souligne Crocomo c'est dommage d'avoir mis Kari en ado en parlant de la saison 1 alors qu'elle a le même âge que TK. C'est dommage aussi que vous ne parliez pas des OST de la version jap qui sont excellente je trouve (surtout les thèmes des digivolutions). Merci à vous encore pour ce dossier que j'ai pris plaisir à lire.

 

Morphina

De Morphina [1009 Pts], le 22 Mars 2014 à 10h55

18/20

Oui, ils se sont trompés pour Kairi.

Sinon très contente du dossier, j'ai toujours préféré de loin Digimon à Pokémon que je trouvais bien trop simpliste, même pour des gosses de même pas 10 ans, pourtant il était sans cesse dénigré par les autres, ça me rendait folle ! Je suis en train de revoir la série justement en VF, je serai curieuse de trouver les épisodes en VO parce que les dialogues sont vraiment bizarres xD Ils sont très chouettes hein, c'est pas ça, pour une adaptation de cette époque et pour gosses je trouve les doubleurs vraiment investis, ça fait plaisir ! Une des meilleures VF je pense, surtout quand on compare à aujourd'hui ._.  

Je me renseignerai bien sur les adaptations mangas aussi, si c'est trouvable en scans (j'ai lu la 5ème ou quelque chose, mais le reste... ). 

melliw

De melliw [826 Pts], le 22 Mars 2014 à 10h16

17/20

Bon dossier, ça m'a fait revenir une petite dizaine d'année en arrière. Il est vrai que les jeux sont vraiment sympa, et je préférais à l'époque déja l'animé de digimon à celui de pokémon, parce qu'allant un peu plus loin que le schema de base "capture-bim-caputre-boum" de pokemon.

merci pour cette séquence "retour dans le passé" :)

 

Crocomo

De Crocomo [677 Pts], le 21 Mars 2014 à 23h48

Pas encore lu le dossier (ce que je ne manquerai pas vu que j'adore la saga Digimon que j'ai découvert via d'abord les jeux vidéos sur PS1), mais dans la première page, il y a un truc qui me choque : pourquoi avoir mis une image de Kari ado alors que TK est petit et qu'il est question ici du début de la série ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation