Darren Shan - Actualité manga
Dossier manga - Darren Shan

Note des lecteurs 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 04 Mai 2012


Présentation

    
L’action prend place quelque part en Angleterre. Darren Shan, jeune garçon épanoui et heureux, se rend un soir en secret à la représentation d’un cirque clandestin, rempli de créatures étranges et d’humains aux capacités particulières. Tout en serait resté là si l’enfant n’avait pas un esprit trop audacieux et n’avait pas tenté de voler la propriété d’un vampire. C’est ainsi que commence l’histoire de Darren Shan, assistant d’un vampire et promut à un avenir sombre et violent. Mais dans les ténèbres, il y a aussi de la lumière. Mais ça ne dépend que de lui. 
       
    
        
         
Fiche Technique
   
Darren Shan (ダレンシャン -, Darren Shan) est un manga shônen dessiné par Takahiro Arai et scénarisé par Darren Shan, écrivain irlandais, d’après la saga originale qu’il a écrite début des années 2000, « The saga of Darren Shan ». La série manga a été publiée dans le Shônen Sunday de Shôgakukan de fin 2006 à mi-2009, et compte 12 volumes au total, le même nombre de tomes que les romans de cette saga anglophone.
En francophonie, c’est Pika qui se charge de l’édition du manga, la parution s'étalant d'octobre 2009 à septembre 2012. Les romans ont été publiés en français d’abord chez Pocket Jeunesse sous le titre La Parade des monstres, et furent réédités par Hachette Roman depuis 2009 sous le titre L’assistant du vampire, mais cette édition s'arrêta après le quatrième volume, sorti en juin 2010.
  
Un film américain est sorti en novembre 2009 sur nos écrans sous le titre L’assistant du Vampire et reprend (trop) librement la première trilogie des romans. À noter que Pika avait sorti les trois premiers tomes de la série à cette période pour coïncider avec le film en salle. 
    
    
    
      
    
Les auteurs
  
  
Darren Shan est un écrivain irlandais prolifique né le 2 juillet 1972, produisant surtout des livres pour la jeunesse. On peut le rapprocher de R.L. Stine, auteur de la série Chair de Poule, dans le sens où il s’attache à des histoires avec une dose de fantastique destinée à la jeunesse. Après quelques débuts difficiles pour vendre ses histoires, il rencontre finalement le succès en 2000 avec sa série fétiche, la saga de Darren Shan, dont l’adaptation est présentée dans ce dossier. La série est publiée dans une trentaine de pays et a vendu plus de 20 millions de copies. 
       
      
        
     
Par la suite, l’auteur ne démentira pas son succès avec une autre saga fantastique en dix volumes, The Demonata. Il travaillera par la suite sur une autre saga en quatre tomes, narrant les aventures de Larten Crepsley, le vampire mentor de Darren Shan, avant sa rencontre avec son jeune assistant. Actuellement, il officie sur la série Zom-B, une série pour adolescents qui, comme son nom l'indique, s'intéresse au morts vivants. Lancée en septembre 2012, cette série devrait compter douze volumes et s'étaler jusqu'en juillet 2015.
    
     
      
Takahiro Arai (新井隆広) est un tout jeune mangaka au niveau de la bibliographie. On a très peu d’informations sur sa carrière avant la série Darren Shan. Simplement, alors qu’il travaillait comme assistant, il a participé au concours sur proposition de son éditeur, et a été choisi par l’auteur lui-même. Ainsi commença sa carrière solo. 
   
Fort du succès de sa première publication, il a créé sa première œuvre originale, Arago (AR∀GO ~ロンドン市警特殊犯罪捜査官~) qui prend place dans une Angleterre moderne mais où les créatures fantastiques du folklore européen sont légions. Rien d’étonnant que l’action prenne place dans un univers occidental, tant le mangaka semble avoir apprécié son séjour de reconnaissance lorsqu’il travaillait sur Darren Shan et faisait des recherches pour son titre. Arago a remporté lui aussi un certain succès. Terminée en neuf volumes, la série fut à son tour lancée chez Pika à partir d'octobre 2012 et devrait s'achever en mars 2014.
      
Depuis peu, Takahiro Arai s'est lancé dans un nouveau projet prometteur, le ramenant une nouvelle fois à ses influences occidentales : une adaptation du célèbre roman de Victor Hugo, Les Misérables ! La série débuta dans le Gessan de la Shôgakukan à partir de septembre 2013.
     
         
          
   
Les personnages
    
   
     
Jeune garçon forcé de devenir l’assistant d’un vampire pour sauver la vie de son meilleur ami, Darren Shan n’a pas eu un destin facile. Néanmoins, par la force de sa volonté, il se hissera peu à peu parmi les plus grands vampires de sa génération.
     
       
   
  
Un vampire de plus de 200 ans. Très respecté par la communauté des vampires, c’est un guerrier sans peur, mais sans but. La compagnie de Darren en tant qu’assistant lui rappellera peu à peu ce qui compte vraiment dans sa vie.
   
    
    
    
Le meilleur ami de Darren. Garçon délaissé par sa famille, il souhaitait devenir l’assistant de M. Crepsley. Seulement, après avoir goûté son sang, le vampire le jugea diabolique, et refusa d’en faire un de siens. Depuis, Steve voue une haine féroce au vieux vampire, ainsi qu’à Darren qui a finalement obtenu ce qui lui désirait, même si c’était contre son gré.
   
   
    
     
Un petit homme qui accompagne Darren un bon moment dans sa quête. Fantôme ramené dans un corps artificiel par M. Tiny et ayant perdu la mémoire dans le processus, il est en quête de sa vraie identité, ce qui lui permettra de se libérer de ce corps.
   
   
   
   
Un être entouré de mystères, qui semble avoir une grande influence parmi les vampires. Personne ne va contre son volonté, car il possède un pouvoir incommensurable, dont la limite est inconnue. Il a des dons de prophétie. Un être à l’âge indéfini, dont on dit que c’est l’incarnation du destin.  
   
   
   
   
Un vampire aspirant au titre de prince. Il se liera d’amitié avec Darren et le soutiendra dans ses épreuves afin de prouver qu’il est digne d’être un vampire.
   
   
Un être mystérieux, dont il est dit qu’il apportera la désolation sur la terre. Les vampires sont à sa recherche afin de l’éliminer avant qu’il n’arrive à l’apogée de son pouvoir. 
    
    
    

DARREN SHAN CIRQUE DU FREAK © 2006 DARREN SHAN © 2006 Takahiro ARAI / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News