Dossier manga - Card Captor Sakura en animation

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 02 April 2021


Quelques mots de présentation générale


C'était il y a déjà plus de vingt ans (ce qui ne rajeunit pas certain(e) d'entre nous, et plus précisément à partir de septembre 1999 sur la chaîne de télévision Fox Kids puis à partir de janvier 2001 sur M6: pour la toute première fois sur ses écrans, le jeune public français pouvait découvrir les aventures d'une fillette aussi énergique qu'adorable qui, entourée de toute une palette de personnages hauts en couleurs et attentionnés, se lançait dans une folle quête de cartes magiques tout en continuant de mener de front son quotidien souvent rafraîchissant.

Au fil de 70 épisodes, toute une génération venait de tomber amoureuse de l'une des oeuvres les plus cultes du studio Clamp: Card Captor Sakura. Et tout ceci, alors que la toute première édition française du manga d'origine chez Manga Player venait d'être stoppée après deux tomes en 1999, et juste avant que n'arrive l'année suivante chez Pika Edition la première édition française complète (avec sens de lecture français, etc... non, c'était pas mieux avant).





Depuis, le succès de l'oeuvre ne s'est jamais démenti: l'anime a connu plusieurs rediffusions télévisées, le manga a connu plusieurs éditions aussi bien au Japon qu'en France, les goodies se sont multipliés, une suite nommée Clear Card Arc a fini par voir le jour autant en manga qu'en anime (les deux formats étant disponibles en France, le manga chez Pika Edition et l'anime sur la plateforme Wakanim)...

Tandis que la première génération ayant découvert l'attachante Sakura peut toujours raffoler de ses aventures comme une véritable madeleine de Proust, les générations suivantes découvrent tout ça, probablement avec les mêmes yeux illuminés que leurs prédécesseurs...

Bref, en une vingtaine d'années, Card Captor Sakura s'est imposée comme une véritable série culte dans sa catégorie, et ça ne semble pas près de se démentir, y compris quand on regarde du côté de la vidéo.


De multiples éditions vidéo


En effet, Card Captor Sakura fait partie de ces séries ayant connu bien des éditions physiques au fil du temps.

Dès 2000-2001, les éditeurs Dynamic Visions (ancêtre de Dybex) puis M6 Vidéo y sont allés de leurs éditions VHS ("Je vous parle d'un temps..."), avant que M6 n'entame une sortie en DVD en 2003.

Puis c'est finalement l'éditeur IDP qui récupère les droits à partir de 2004, et là les éditions DVD se sont enchaînées, avec vf seulement puis en vf/vostf, avec saisons séparées puis en intégrales... avec aussi, en prime, la sortie DVD des deux films en plusieurs éditions entre 2003 et 2005.





Mais depuis 2010 et la sortie d'une intégrale DVD à petit prix, plus rien... du moins, jusqu'à ce que Black Box n'annonce en octobre 2016 l'acquisition de la série (mais pas des deux films, malheureusement), qui plus est dans sa version remasterisée, pour une sortie en Blu-ray, une grande première pour l'oeuvre dans notre pays !


L'intégrale collector Blu-ray de Black Box, l'écrin ultime pour Sakura ?


Il aura ensuite fallu près de deux années pour qu'arrive enfin l'intégrale collector Blu-ray tant attendue, celle-ci étant finalement sortie en juillet 2018. Mais comme nous allons le voir, l'attente valait largement le coup.

En premier lieu, le coffret se veut très joli d'apparence, avec un beau format A4 illustré sur le devant avec un dessin de notre adorable héroïne dans l'un des nombreux costumes conçus par Tomoyo, avec en fond un jaune conférant au tout un côté coloré collant bien à l'oeuvre. Le dos du coffret et sa tranche sont aux mêmes couleurs, et le tout est agrémenté de vernis sélectif, ainsi que d'un marquage doré sur le terme "édition collector".





En somme, il s'agit d'un bel objet vu de l'extérieur et qui, une fois ouvert, n'est pas avare en contenu, avec tout d'abord cinq cartes illustrées au format A4, très bien imprimées sur un papier cartonné, et proposant cinq illustrations de notre héroïne: l'une dans son uniforme scolaire, et les quatre autres dans quelques-uns de ses costumes les plus appréciés.

On trouve ensuite un type de bonus devenu plutôt rare dans les éditions physiques, mais faisant toujours plaisir: un CD de douze titres. Au vu de la longueur de l'OST de la série, ce CD se limite aux chansons-thèmes de l'oeuvre ainsi qu'à quelques bonus, le tout en version japonaise. Sympathique à écouter, même si le format cartonné de la pochette contenant le CD n'est pas le plus idéal, le disque ayant tendance à s'échapper de son support.

Comme souvent avec ce type de coffret, le supplément le plus imposant est l'artbook, et celui de cette édition n'est pas avare puisqu'il comporte pas moins de 184 pages, le tout en format A4 bien sûr !

Bénéficiant lui aussi d'un petit vernis sélectif sur sa couverture souple, il contient nombre de choses: présentation concise de l'oeuvre et de ses autrices les Clamp, galerie de 38 illustrations couleurs (avec légende de chacune en dernière page de l'artbook), petites explications sur les cartes, listing du staff, des seiyûs japonais et des génériques, présentations des personnages avec croquis sur 34 pages, présentation avec croquis des lieux emblématiques (en premier lieu la maison et la chambre de Sakura, mais aussi certains endroits extérieurs) sur 4 pages, images des openings sur 6 pages puis des endings sur 2 pages, présentation/résumé de chaque épisode avec listing des cartes qui y apparaissent (la plus longue partie de l'artbook, s'étalant sur 70 pages, une page par épisode)... et, enfin, 13 pages réellement passionnantes puisqu'elles nous proposent de retrouver 3 interviews, respectivement du réalisateur Morio Asaka, de la seiyû de Keberos Aya Hisakawa, et de la seiyû de Tomoyo Junko Iwao, avec à la clé quelques informations et anecdotes très sympathiques.

Concrètement, on pourrait facilement reprocher certaines choses, car il y a toujours des choses à reprocher: l'impression de la partie illustrations n'est pas impeccable avec quelques moirages, la longue partie sur chaque épisode aurait pu être moins envahissante (une demi-page par épisode aurait suffi, par exemple, surtout en format A4) pour plutôt laisser place à des parties plus analytiques (par exemple, différences vo/vf, différences anime/manga, abord des grands thèmes...). Mais en réalité, il n'y a pas de quoi bouder son plaisir: cet artbook est bien épais et est suffisamment riche, et son grand format fait qu'il est très agréable à parcourir.





Enfin, abordons à présent l'essentiel, à savoir les disques eux-mêmes. Les 70 épisodes sont partagés entre 6 Blu-ray, eux-mêmes divisés en deux digipacks (3 Blu-ray par digipack, avec la saison 1 de 35 épisodes dans le premier, et les saisons 2 et 3 dans le deuxième). Chaque digipack est évidemment illustré avec de nouvelles images de Sakura dans ses costumes, tandis que les disques arborent des sérigraphies plus sobres mais colorées mettant à l'honneur Kerberos. Tout cela est, là aussi, fort joli et bien dans l'esprit de la série.

Sur les disques eux-mêmes, c'est le ravissement: la qualité d'image est réellement impeccable, le travail effectué est excellent et on n'a aucunement l'impression d'avoir devant soi une série vieille de 20 ans, quand bien même l'image est en 4/3 ! Les deux pistes sonores vf et vostf en PCM 2.0 sont fluides, et on appréciera beaucoup le choix d'avoir réintégré dans les épisodes vf les rares (seulement trois) brefs moments (jamais plus de 20-30 secondes) qui avaient été censurés à l'époque de la diffusion télévisée française (évidemment, ces brefs passages sont en vostf, et on est averti au début de chaque épisode concerné). Enfin, côté bonus vidéo, ça se limite aux génériques sans crédits.

Au bout du compte, ce coffret est un must have pour tout fan de la plus choupinette des chasseuses de cartes. Le coffret est très beau, son contenu est suffisamment riche, et, surtout, la qualité technique des Blu-ray est aux petits oignons.
  
  



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News