Card Captor Sakura en animation - Actualité manga
Dossier manga - Card Captor Sakura en animation
Lecteurs
18/20

Ce que la version animée apporte


A l'image de biens d'autres séries animées basées sur un manga à succès (comme Dragon Ball Z ou Sailor Moon, pour citer deux exemples parmi les plus connus), il était évident que l'anime de Card Captor Sakura ne pourrait pas se contenter de suivre à la lettre la version papier, surtout avec 70 épisodes pour seulement 12 tomes. De ce fait, le staff a forcément effectuée des rajouts, des enrichissements... en particulier deux qui, dans le cas d'une oeuvre comme celle-ci, sont vraiment intéressants en apportant bel et bien quelque chose de plus, et n'agissant pas comme de simples fillers.





Li Meilin / Stéphanie


Le premier de ces deux enrichissements importants n'est autre que la création d'un personnage exclusif à la version animée: Li Meilin (ou Meiling), alias Stéphanie en version française.

Apparaissant pour la première fois à la fin de l'épisode 19, elle sera un personnage récurrent dans quasiment chaque épisode jusqu'au 43e, puis refera ensuite des apparitions intéressantes.

Cousine de Shaolan venue de Hong Kong elle aussi, Meilin est présente d'abord, avant tout, comme la fiancée du jeune garçon ! Dans un premier temps, cette jeune fille au caractère bien trempé et obstinée, en plus d'être régulièrement une petite caution humour par ses quelques élans de bêtise (notamment avec son côté possessif envers Shaolan), pourrait presque agacer parfois au départ, en se posant d'emblée comme une peste rivale amoureuse de Sakura envers qui elle affiche une pointe d'hostilité, alors même que Sakura n'est pas encore amoureuse de Shaolan.

Mais Meilin est un personnage dont le rôle évolue bien au fil du temps: elle s'adoucira d'abord un peu, deviendra même parfois une alliée précieuse dans la lutte contre les cartes alors qu'elle n'a aucun pouvoir magique (elle compense par les arts martiaux où elle est très bonne, et par certaines idées ingénieuses pour capturer certaines cartes), puis continuera d'entretenir des liens avec ses amies japonaises une fois rentrée à Hong Kong (notamment en entretenant une correspondance avec Tomoyo).





Sa relation avec Sakura, au fil des épisodes, passera alors à une réelle amitié, amitié qui perdura également après que Meilin sera rejetée dans ses sentiments par Shaolan, tant elle voit bien que l'amour de ce dernier est tourné vers Sakura. De rivale amoureuse, Meilin deviendra alors un soutien amoureux autant pour Sakura que pour Shaolan, qui plus est de première importance par moments, entre autres en encourageant clairement Shaolan a déclarer sa flamme à Sakura, et en organisant le retour au Japon du jeune garçon dans le deuxième film pour qu'il revoie celle qu'il aime.

Par son évolution au fil de l'anime et ses relations avec les autres personnages (Sakura et Shaolan bien sûr, mais aussi Tomoyo qui devient une confidente, Kero avec qui elle ne s'entend pas trop au point de provoquer quelques rixes rigolotes...), Meilin s'avère alors être un ajout franchement réussi dans son genre, en ne faisant pas office de simple bouche-trou. Une chose que le staff a bien comprise puisque, dans la version animée de Card Captor Sakura - Clear Card Arc, la jeune fille fait son retour, ce qui est clairement plaisant puisqu'elle n'a donc pas été oubliée.





Les cartes


L'autre enrichissement très évident vient des cartes de Claw: au nombre de 19 seulement dans le manga, elles passent à 53 dans la version animée (en comptant les films) !

Le premier intérêt de ce plus grand nombre de cartes est évident: permettre à Sakura de vivre encore plus d'aventures et de défis (et d'enfiler plus de costumes créés par Tomoyo !) au fil des épisodes. Et si cela aurait pu sembler être fait uniquement pour meubler et faire durer la série (et honnêtement, c'est quand même une impression que l'on peut avoir parfois pour certaines cartes anecdotiques, n'apparaissant quasiment pas et que notre héroïnes n'utilisera quasiment jamais), dans la grande majorité des cas cela donne lieu à des aventures supplémentaires bien pensées, avec plus d'une "nouvelle" carte aux capacités intéressantes et que Sakura pourra ensuite réutiliser de façon astucieuse dans sa quête. Qui plus est, la plupart de ces cartes ont leur propre tempérament/caractère: certaines sont douces et gentilles, d'autres plus belliqueuses voire très dangereuses, d'autres encore plus farceuses... ce qui aboutit à une bonne divertsité de tons au fil des épisodes.





L'autre intérêt, c'est que ce plus grand nombre de cartes permet à la série de s'offrir une hiérarchie encore plus riche entre les cartes... car oui, il existe bel et bien toute une hiérarchie entre elles !
En premier lieu, il faut signaler l'existence de trois grandes classes de cartes: les cartes primordiales qui sont au nombre de deux (The Light et The Dark), les cartes élémentaires correspondant aux éléments (The Windy, The Watery, The Firey et The Earthy), et les cartes secondaires (toutes les autres. L'intérêt étant que les 46 cartes secondaires sont placées sous l'influence de l'une des cartes primordiales ou élémentaires.

A ce système s'ajoute un autre: les groupes, au nombre de trois: les cartes solaires, les cartes lunaires, et les cartes stellaires. Il y a, ainsi, 26 cartes associées au Soleil et donc régies par Keroberos, parmi lesquelles la primordiale The Light et les deux élémentaires  The Firey et The Earthy. Puis 26 cartes associées à la Lune et donc régies par Yue, parmi lesquelles la primordiale The Dark et les deux élémentaires The Watery et The Windy.

On a alors tout un système de double classification qui revêt régulièrement une importance prononcée dans l'anime... Et non, nous n'oublions pas le fameux groupe des cartes stellaires, tout à fait particulier puisqu'il ne compte qu'une seule carte: The Hope, la 53e carte, celle créée par Sakura dans le 2e film, et qui est alors associée à son étoile, et donc ni au Soleil ni à la Lune, comme une sorte d'aboutissement dans le parcours de chasseuse de cartes de notre héroïne.






Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 06 Avril 2021 à 14h50

18/20

merci pour cette article sur CCS. Elle fait partie de mon top 5 des mangas de Clamp que j'adore. derrière X, XXHolic. 

Mettre en avant les petits détails d'anime et des films.

 

cti

De cti, le 03 Avril 2021 à 13h11

J'ai hésité à prendre la nouvelle édition, car le format de base est 4/3, et les coffrets indiquant format 16/9 remasterisé, je pensais qu'il y avait eu un recadrage.

Tu confirmes bien que la dernière version en dvd est en format original 4/3 ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation