Cantarella - Actualité manga
Dossier manga - Cantarella
Lecteurs
19/20

Autour de Cantarella

 
Le trait de You Higuri est déjà bien connu pour sa finesse à travers d’autres de ses œuvres, mais Cantarella en est sans doute une représentation tout à fait élégante. Elle demeure dans un style particulier mais également plaisant, axé sur l’esthétisme et la dynamique des personnages. La douceur et la finesse des visages rendent hommage à la beauté italienne comme elle est décrite dans la littérature et présente dans les esprits. César est l’allégorie de la beauté androgyne et ce depuis son plus jeune âge, sa sœur l’est tout autant mais dans un registre largement plus féminin. On distingue sans mal les différents protagonistes de l’histoire, ce qui est un atout majeur au vu du nombre de personnages présents au fil de la narration. Leurs expressions sont elles très pertinentes et bien adaptées aux situations dessinées, avec des nuances et de l’émotion. De plus, on peut noter des visages bien plus durs qui viennent régulièrement briser la douceur des traits des autres personnages, rééquilibrant quelque peu l’impression générale qui penchait très largement du côté de l’androgynéité. Les décors, quant à eux, sont pertinents et particulièrement bien posés dans l’histoire, pour accompagner un rendu dynamique servi par de justes proportions et positions des personnages. Certains seront toutefois dérangés par la base très shojo du dessin, qui laisse peu de place aux amateurs de simple fantastique, les visages de nos héros étant sans doute trop fins pour paraitre réels.

Asuka propose une édition plutôt satisfaisante en matière de qualité d’impression : des pages agréables, ni trop transparentes ni trop jaunies et une bonne qualité d’encrage. On peut toutefois déplorer la non adaptation de certaines onomatopées, la traduction parfois un peu lourde mais surtout l’impression qui coupe les pages en de nombreux endroits. Un travail donc globalement bon, sur la qualité matérielle. Dommage que la parution française s’arrête pour l’instant au dixième tome, ce qui signifie que commencer cette série, c’est aussi accepter de ne pas la finir, avec deux volumes qui pour l’instant ne semblent pas prévus pour paraitre dans les librairies … On déplore avec force cette situation sans solution, qui déçoit très largement et fait des œuvres de You Higuri des séries encore plus inaccessibles qu’auparavant.
 
 
 
 
 

Conclusion

 
Cantarella est un manga qui déchaine les passions, que ce soient celles des personnages ou celles des lecteurs. On se prend rapidement au jeu de César Borgia le grand homme d’Eglise envahi par ses démons, soumis au bon vouloir des anges de lumière qui parsèment sa route. Dans l’histoire de sa vie par You Higuri, on retrouve beaucoup d’amour, mais aussi des trahisons, des souffrances et de nombreuses larmes coulées pour la non satisfaction d’un besoin presque physique de la personne aimée. Jeux de pouvoirs et complots politiques se mêlent au grand spectacle des sentiments pour rendre le manga à la fois réaliste, pertinent mais également en décalage de la vérité, dans l’extrapolation des maux intérieurs qui se manifestent ici comme les démons auxquels César aurait été vendu.

De très beaux moments d’émotion, mais surtout beaucoup de surprise pour un genre que l’on croyait appréhender facilement et en connaitre les ficelles plus épaisses que des cordes, dans le traitement des relations entre nos héros. Les valeurs morales et éthiques sont constamment sollicitées pour une époque que l’on ne connait pas et que l’on nous propose de comprendre. En tout les cas, la vie de César Borgia a ce quelque chose d’extraordinaire, rendu aussi intéressant par les très grandes qualités narratrices et adaptatives de l’auteur, qui sait emprunter à l’Histoire ce qu’il lui faut pour inventer la sienne.
 
 
Mise en ligne le 29/10/2010. 
Mise à jour le 27/09/2012.
 
 
Fiche de la série: Cantarella
Fiche de la série VO: Cantarella vo
Fiche de l'auteur: You Higuri

Dossier réalisé par NiDNiM


CANTARELLA © 2001 YOU HIGURI (AKITASHOTEN JAPAN)

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Une lectrice désespérée

De Une lectrice désespérée, le 05 Janvier 2015 à 13h19

20/20

Salut , j'ai lu les dix premiers tomes et j'aimerai vraiment pouvoir finir cette histoire , du coup je me demandais si quelqu'un savait si ils avaient été édité en anglais
Parce que l'allemand c'est mort pour moi ...

Orié Estaël

De Orié Estaël, le 18 Mai 2014 à 21h17

19/20

J'ai vraiment apprécié lire cet avis sur Cantarella qui est une de mes séries préférées. Je l'avais commencé il y a quelques années sans être au courant qu'Asuka avait arrêté de l'éditer avant la fin et quand je suis arrivée au 10ème tome, inutile de vous décrire ma cruelle déception quand je l'ai appris...

Cependant, j'ai décidé récemment de relire l'intégralité de la série pour la simple et bonne raison...qu'il existe une possibilité d'enfin découvrir la suite et fin de ce superbe manga ^^ En effet, la team française Division XIII a décidé de traduire les deux derniers tomes de la série, étant entendu que son éditeur français non seulement ne veut pas le faire mais en plus a arrêté la commercialisation du reste des tomes.

Je ne vous raconte pas ma joie ni ma hâte de pouvoir enfin terminer ce sublime manga qu'est Cantarella. Avis aux fans...

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 29 Septembre 2012 à 12h29

17/20

hey oui c'est bien triste ... Je n'ai malheureusement pu lire que 6 tomes de cette série... Vraiment j'aurais aimé connaitre la suite, et donc comme beaucoup la fin de cette histoire. Les dessins sont magnifiques, et l'histoire très bien ficelée et prenante. Un vrai gachi... Mais la série en elle même est magnifique !

Haruka

De Haruka [323 Pts], le 30 Octobre 2010 à 17h34

20/20

Tout à fait d'accord. Un effort aurait pu être fait pour seulement deux tomes, surtout de You Higuri !

negi3791

De negi3791 [1440 Pts], le 29 Octobre 2010 à 21h09

bah ce qu'on pourrait esperer c'est que kaze manga la recupere

mais bon ils ont pas l'air decide

Nessaline

De Nessaline, le 29 Octobre 2010 à 19h36

20/20

Cette série est vraiment magnifique! C'est triste qu'elle ait été arrêté, car pour 2 volumes, un effort aurait pu être fait... Maintenant, on ne peut qu'espérer qu'un autre éditeur reprenne cette série!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation