Dossier manga - Cantarella

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 28 October 2010


Autour de Cantarella

 
Le trait de You Higuri est déjà bien connu pour sa finesse à travers d’autres de ses œuvres, mais Cantarella en est sans doute une représentation tout à fait élégante. Elle demeure dans un style particulier mais également plaisant, axé sur l’esthétisme et la dynamique des personnages. La douceur et la finesse des visages rendent hommage à la beauté italienne comme elle est décrite dans la littérature et présente dans les esprits. César est l’allégorie de la beauté androgyne et ce depuis son plus jeune âge, sa sœur l’est tout autant mais dans un registre largement plus féminin. On distingue sans mal les différents protagonistes de l’histoire, ce qui est un atout majeur au vu du nombre de personnages présents au fil de la narration. Leurs expressions sont elles très pertinentes et bien adaptées aux situations dessinées, avec des nuances et de l’émotion. De plus, on peut noter des visages bien plus durs qui viennent régulièrement briser la douceur des traits des autres personnages, rééquilibrant quelque peu l’impression générale qui penchait très largement du côté de l’androgynéité. Les décors, quant à eux, sont pertinents et particulièrement bien posés dans l’histoire, pour accompagner un rendu dynamique servi par de justes proportions et positions des personnages. Certains seront toutefois dérangés par la base très shojo du dessin, qui laisse peu de place aux amateurs de simple fantastique, les visages de nos héros étant sans doute trop fins pour paraitre réels.

Asuka propose une édition plutôt satisfaisante en matière de qualité d’impression : des pages agréables, ni trop transparentes ni trop jaunies et une bonne qualité d’encrage. On peut toutefois déplorer la non adaptation de certaines onomatopées, la traduction parfois un peu lourde mais surtout l’impression qui coupe les pages en de nombreux endroits. Un travail donc globalement bon, sur la qualité matérielle. Dommage que la parution française s’arrête pour l’instant au dixième tome, ce qui signifie que commencer cette série, c’est aussi accepter de ne pas la finir, avec deux volumes qui pour l’instant ne semblent pas prévus pour paraitre dans les librairies … On déplore avec force cette situation sans solution, qui déçoit très largement et fait des œuvres de You Higuri des séries encore plus inaccessibles qu’auparavant.
 
 
 
 
 

Conclusion

 
Cantarella est un manga qui déchaine les passions, que ce soient celles des personnages ou celles des lecteurs. On se prend rapidement au jeu de César Borgia le grand homme d’Eglise envahi par ses démons, soumis au bon vouloir des anges de lumière qui parsèment sa route. Dans l’histoire de sa vie par You Higuri, on retrouve beaucoup d’amour, mais aussi des trahisons, des souffrances et de nombreuses larmes coulées pour la non satisfaction d’un besoin presque physique de la personne aimée. Jeux de pouvoirs et complots politiques se mêlent au grand spectacle des sentiments pour rendre le manga à la fois réaliste, pertinent mais également en décalage de la vérité, dans l’extrapolation des maux intérieurs qui se manifestent ici comme les démons auxquels César aurait été vendu.

De très beaux moments d’émotion, mais surtout beaucoup de surprise pour un genre que l’on croyait appréhender facilement et en connaitre les ficelles plus épaisses que des cordes, dans le traitement des relations entre nos héros. Les valeurs morales et éthiques sont constamment sollicitées pour une époque que l’on ne connait pas et que l’on nous propose de comprendre. En tout les cas, la vie de César Borgia a ce quelque chose d’extraordinaire, rendu aussi intéressant par les très grandes qualités narratrices et adaptatives de l’auteur, qui sait emprunter à l’Histoire ce qu’il lui faut pour inventer la sienne.
 
 
Mise en ligne le 29/10/2010. 
Mise à jour le 27/09/2012.
 
 
Fiche de la série: Cantarella
Fiche de la série VO: Cantarella vo
Fiche de l'auteur: You Higuri

Dossier réalisé par NiDNiM


CANTARELLA © 2001 YOU HIGURI (AKITASHOTEN JAPAN)

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News