Butterfly Beast - Actualité manga
Dossier manga - Butterfly Beast

Yuka Nagate, artiste aguerrie


Yuka Nagate naît un 16 juillet dans la préfecture d'Aichi. Diplômée en Beaux Arts à l'Université d'Ibaraki, elle fait des débuts remarqués avec son histoire courte Bad Blade, publiée en 1995 dans l'hebdomadaire Shônen Magazine et primé pour le prix du jeune artiste chez Kôdansha.

C'est de manière logique que, l'année suivante, la jeune mangaka lance sa première série dans la revue : Tenka Fubu Nobunaga. Manga aux élans historiques, le titre est publié entre 1996 et 1998 pour un total de 9 volumes. Son petit succès permettra même la parution d'un guidebook.


Quelques années plus tard, en 2000, c'est encore une fois dans le Shônen Magazine que l'artiste inaugure sa deuxième série, Peak. Manga sur l'escalade, le récit est tiré d'un scénario de Hideo Yokoyama. La courte durée de la série laisse croire à un échec puisqu'il signe la dernière collaboration à ce jour entre Yuka Nagate et Kôdansha.


Yuka Nagate connaît alors une phase de vie un peu particulière. En 2003, suite à l'arrêt de Peak, elle tombe dans un état d'apathie et choisit de partir aux États-Unis, à New York, pour tenter d'y faire carrière. A cette époque, le marché américain du manga est très faible, et percer est chose compliquée pour une autrice japonaise. Face à ces difficultés et la peine à renouveler son visa, elle retourne au Japon en 2006. Pourtant, l'artiste perçoit cette expérience comme positive.

De retour au Japon, la deuxième partie de sa carrière se fait aux éditions Shinchôsha dès 2007, avec une nouvelle série d'envergure : Hokuto no Ken - La légende de Toki. Spin-off du célèbre manga de Buronson et Tetsuo Hara, l’œuvre paraît dans le magazine Comic Bunch et voit sa parution s'étaler jusqu'en 2008 pour un total de 6 volumes. En France, tandis que l'éditeur Kazé opère un vrai revival de la saga Ken dès la fin des années 2000 en rééditant le titre phare et en proposant différents dérivés, La Légende de Toki nous est proposé entre 2011 et 2012. Aujourd'hui, le manga est en arrêt de commercialisation dans nos contrées.


L'année suivante, en 2009, Yuka Nagate poursuit dans le Comic Bunch avec une nouvelle histoire courte nommée Yaiba no Shita. Sa série suivante est celle qui nous intéresse dans ce dossier, Butterfly Beast / Chôju Gitan. Lancée en 2010, toujours dans le Comic Bunch, l’œuvre est malheureusement annulée quand la revue s'arrête, la même année. 2 tomes composeront la série. Depuis, Yuka Nagate n'a plus travaillé avec l'éditeur Shinchôsha.


Une nouvelle opportunité lui est donnée lorsqu'elle entre en contact avec l'éditeur Leed. Lorsque son tantô la questionne sur la série qu'elle veut dessiner, c'est naturellement qu'elle propose une suite à Butterfly Beast. Le choix sera validé, et c'est entre 2011 et 2013 dans le magazine Comic Ran que paraitra Butterfly Beast II / Chôju Gitan II, pour un total de 5 tomes. Leed récupère la licence globale et rééditera en 2012 la première série, avec de nouvelles couvertures. C'est cette édition qui servira de base à notre version française, proposée par Mangetsu en septembre 2021 concernant la première partie. Butterfly Beast est annoncé dans la foulée pour 2022 chez nous. A noter qu'entre la parution des deux parties de la série, Yuka Nagate publiera une troisième histoire courte, Misaki no Kyôkaisen, dans l'édition de février 2011 de la revue Manga Goraku de Nihon Bungeisha, un éditeur qu'elle retrouvera quelques années plus tard.


Après l'étape Butterfly Beast, l'artiste signe avec la prestigieuse maison Shôgakukan. Entre 2012 et 2014, dans le magazine Big Comic Superior, elle publie le manga Silencer, scénarisé par Shô Fumimura, l'un des alias du légendaire Buronson. La série dure le temps de quatre tomes et nous sera proposée entre avril et décembre 2018 aux éditions Komikku. L'année suivante, en 2015, c'est dans la même revue qu'elle propose une autre histoire courte : Hachi to Russian Roulette.


En avril 2015, Yuka Nagate retrouve l'éditeur Nihon Bungeisha et son magazine Manga Goraku, avec l’œuvre qui reste aujourd'hui la plus importante de sa carrière : Gift ± (prononcez "Gift plus minus). L'autrice opère alors un léger changement dans son nom de plume. Elle reste créditée en tant que Yuka Nagate, mais préfère l'écrire en katakana plutôt qu'en hiragana. La série compte à ce jour 22 volumes et est toujours publiée à l'heure où ces lignes sont écrites. En 2017, Komikku signe les droits du manga, Gift ± étant toujours proposé chez nous.



Parmi ses travaux annexes, Yuka Nagate dessinera en 2014 les illustrations du roman Aisareru Shikaku de Takehiro Higuchi, paru aux éditions Shôgakukan.

Aujourd'hui, tout en poursuivant Gift ±, Yuka Nagate est active sur son compte Twitter.
  
  

© 2012 NAGATE YUKA by LEED PUBLISHING Co., Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation