Black Jack - Actualité manga
Dossier manga - Black Jack

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Mardi, 18 December 2007


L'animé

  
Au-delà du manga, Blackjack apparaît souvent en guest-star des films d’animation de Tezuka, comme dans le long-métrage Phoenix (Hi no Tori 2772) en 1980. Mais l’adaptation animée proprement dite du personnage sera plus tardive : dix superbes OAV de trente minutes, signées par le duo de choc Osamu Dezaki (Space Adventure Cobra, Rémi, Lady Oscar…) à la réalisation et Akio Sugino au graphisme, seront produites entre 1993 et 2000, ainsi qu’un long-métrage en 1996. En 2003, pour les trente ans de sa naissance, un « Special » de deux heures réalisé par Makoto Tezuka, le fils de l’auteur, rassemblait quatre adaptations de chapitres célèbres de la saga, dans un esprit et un style graphique plus proches du manga original que la série d’OAV, hélas pas encore disponible en version française. En 2006, une nouvelle série voit encore le jour, preuve que ce héros atypique est toujours d'actualité malgré les années.

- 1993 - 2000 - Black Jack Les Oavs  - 10x30mn - Disponible chez TF1 Vidéo
- 2003 - Black Jack Spécial - 4 x 25mn
- 2003 - Black Jack Flash - 12 x 11min - épisodes en animation flash uniquement disponible par téléchargement.
- 2004/2005 - Black Jack - La série tv - 61 épisodes de 25mn
- 2005 - Black Jack - Futari no Kuroi Isha - film de 97mn - Disponible chez HK Vidéo - http://blackjack.jp/movie/
- 2006 - Black Jack 21 - série tv faisant suite à la première - 17 épisodes de 25mn - http://www.ytv.co.jp/bj/ A noter qu'il existe également un film live
 
  


 
Source : Animeka
 
 

Young Black Jack  - le téléfilm

 
Le 23 avril 2011 à 21h est diffusé sur la chaîne japonaise Ntv le téléfilm Young Black Jack. Comme son nom l'indique, cet épisode spécial porte sur la jeunesse de Black Jack, à l'époque où il fréquentait encore l'école de médecine. L'acteur Masaki Okada fut sélectionnépour incarner le célèbre docteur de l'ombre. Les téléspectateurs japonais ont ainsi pu découvrir certaines réponses aux mystères de la série, notamment pourquoi le héros n'a pas obtenu de licence de médecine, ou encore sa rencontre avec le docteur Kiriko. Quelques mois après sa diffusion, le téléfilm parut également en DVD.
 
 
 

Black Jack - Guest star

 
Depuis sa création, de nombreux auteurs de manga rendent régulièrement hommage à ce personnage mythique. Parmi les plus remarquables d’entre eux, citons l’un des fils spirituels de Tezuka : Naoki Urasawa avec son best-seller Monster, mais aussi Akihito Yoshitomi avec le passionnant "Ray", qui met en scène une jeune fille sauvée par Blackjack dix ans plus tôt, avec notamment le one shot Ray+ où l'on nous dévoile en détail comment celui s'y prend pour guérir Ray.
Ou encore Shuho Satô avec sa série au titre plus qu'évocateur "Say Hello to Blackjack" dont l’exposition crue des défaillances du système de santé japonais eut des répercussions politiques étonnantes.
La toute dernière apparition de Blackjack sous le crayon de Tezuka semble être dans le premier tome de Midnight, où le jeune chauffeur de Taxi lui amène un malade. 
 
        
  

© Osamu Tezuka / Tezuka Productions, Asuka Editions

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News