Black Jack - Actualité manga
Dossier manga - Black Jack

Note des lecteurs 18 /20

Sommaire

Publié le Mardi, 18 Décembre 2007


Présentation


Black Jack (ブラック・ジャック) est né dans les pages de l’hebdomadaire Weekly Shonen Champion en 1973, Osamu Tezuka a créé cette série dans l’intention de donner sa propre vision du gekiga* alors en plein essor. Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du maître Osamu Tezuka, Blackjack est aussi la série la plus conséquente du fondateur du manga moderne : pas moins de 229 chapitres verront le jour jusqu’en 1978. Quatorze épisodes spéciaux paraîtront encore jusqu’en 1983.

Chirurgien sans diplôme opérant dans la clandestinité, personnage ténébreux, génial et hors-la-loi, Blackjack est un personnage extrêmement riche et complexe qui embrasse les contradictions et permet à Tezuka de dépeindre en quelques pages les situations les plus intenses et d’aborder les thèmes les plus délicats. La formation médicale de l’auteur lui autorise une représentation réaliste des actes, bien que les situations et les réponses apportées par Blackjack relèvent fréquemment du registre fantastique. Chaque nouveau cas est pour le chirurgien de l’impossible l’occasion de dévoiler son regard acéré, sans concessions sur la nature humaine… Un regard pourtant profondément humaniste, malgré son apparente dureté. Chaque épisode de Blackjack est une fable noire et superbe sur la condition humaine; avec juste ce qu’il faut de distance souriante et non dualiste. Souvent poignante, d’une légèreté grave et toujours subtile, et détentrice d’une morale située au-delà du bien et du mal : celle de Blackjack… c’est-à-dire celle d’Osamu Tezuka. Parfois drôle aussi avec l’irrésistible Pinoko, cette jeune femme miraculeusement sauvée par Blackjack et prisonnière du corps d’une toute petite fille.

Le manga


Au Japon Série et personnage culte dans son pays d'origine, Blackjack a été édité en pas moins de 8 versions différentes. Le premier chapitre date de 1973, depuis plus de 5200 pages ont été dessinées soit environ 350 chapitres  sur 8 années de labeur ! La toute dernière édition s'est écoulé à 6 millions d'exemplaires (17 tomes), le cumul des ventes au Japon toutes éditions avoisine les 80 millions d'exemplaires !

- 1974 à 1985 - 24 volumes + 1 volume en 1995 - collection Shonen Champion Comics
- 1976 à 1978 - 3 volumes spéciaux
- 1977 à 1996 - 22 volumes - collection Manga complete works
- 1987 à 2001 - 17 volumes - collection Deluxe Edition
- 1993 à 2003 - 17 volume - collection Bunko 1er version
- 2001 à 2005 - 26 volumes - l'ensemble des histoires sont regroupées par thème
- 2002 à 2003 - 3 volumes spéciaux
- 2004 à 2005 - 22 volumes - Collection DX
- 2004 à 2005 - 17 volumes - Bunko 2eme version
- Juin à Octobre 2010 - 12 volumes - Bunko 2010

 
 
En France

Blackjack connu une première édition chez Glénat en 1996, mais sa publication fut interrompue au bout de 12 volumes, le marché du manga était loin d'être aussi développé qu'à l'heure actuelle, le style "old school" n'aidant pas, la série ne trouve pas son public.


Il faudra attendre l'année 2004 et le lancement d'une toute jeune maison d'édition, pour retrouver cette série culte de l'auteur. En effet c'est avec ce titre que Asuka ouvre son catalogue en février de cette année-là, inaugurant par la même occasion un nouveau format, le Bunko* jusque là inconnu en France et depuis repris sur d'autres séries et chez d'autres éditeurs. (A l'heure actuelle, la série est passée en arrêt de commercialisation, comme la plupart des anciens titres du label Asuka devenu Kazé Manga.)



Ainsi pour la première fois le public peut enfin se délecter de l'intégralité de cette fantastique saga qui compte pas moins de 17 volumes, après 2 ans et demi et plus de 5000 pages. A noter que le dernier volume de cette édition est agrémenté de quatre histoires non publiées dans l’intégrale en format bunko de l’édition japonaise.
Au même moment  l'éditeur propose également aux fans de la série :
- un mini artbook intitulé Blackjack muséum, regroupant plus de 100 pages d'illustrations couleurs et 280 pages d'illustrations noir & blanc.
- un coffret regroupant l'intégralité de la série, soit 17 volumes, le mini art book Museum et un strap pour téléphone portable.



Ne pouvant laisser tomber dans l'oubli, leur série phare, l'éditeur propose actuellement une édition deluxe afin toucher un nouveau public. Nouveau format, couverture cartonnée, illustration de couverture identique à celle de la version japonaise, papier de qualité et fait majeur, de nombreuses pages intérieures intégralement colorisées avec en supplément le tome 0, un volume spécial de 6 histoires entièrement en couleur. Le série est toujours en cours (tome 12 publié en août 2014).

 


Quelques chiffres sur les éditions françaises.

- La première édition de Glénat se serait vendu dans les 5000 ex le tome, ce qui paraît aujourd'hui très correct, mais qui reste misérable pour l'époque face à Dragon ball ou Akira...

- Les 17 volumes format bunko se sont écoulés à prés de 95 000 exemplaires et le coffret collector est désormais indisponible avec 500 ex vendus.      
    

© Osamu Tezuka / Tezuka Productions, Asuka Editions

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News