Le retour du médecin en noir
Pour fêter les 33 ans de la série au Japon, une version plus moderne de ce grand classique est confiée par Tezuka production à Kenji Yamamoto, un jeune mangaka de talent. On y retrouve un personnage résolument plus moderne, avec un graphisme reprenant tous les codes propres au shonen. Une seule chose reste invariable, le scénario reprend des histoires originales de Tezuka. Une véritable cure de jouvence qui permet ainsi au plus jeune de toucher du doigt le message qu'à chercher à transmettre le père du manga moderne au travers de cette saga: émouvoir son prochain, le remettre en question et finalement l’inviter à s’élever vers ce qu’il porte en lui de meilleur, de plus juste et de plus haut... De plus humain. Cette nouvelle adaptation fut également publiée en version française toujours aux éditions Asuka, sous le titre Black Jack, le médecin en noir (aujourd'hui en arrêt de commercialisation).

Comparons deux planches d'un même passage, le chapitre "Avalanche" présent dans Black Jack (Tome 6, p. 262 & 263) et dans Black Jack, le médecin en Noir (Tome 1, p. 42 & 43).
En 2008, les éditions Asuka nous proposent également de découvrir Blackjack NEO, dont le dessin a été confié à Masayuki Taguchi que nous connaissons déjà via le manga Battle royale (Soleil). Ici c'est une version beaucoup plus adulte (seinen) où l'auteur y présente un personnage encore plus sombre. (En arrêt de commercialisation également)
Au Japon, on peut également découvrir Blackjack Alive et Black Jack M, où différents auteurs racontent de nouvelles histoires du chirurgien. On y retrouve notamment Mio Murao, Takashi Okazaki, Naoki Serizawa ou encore le célèbre Go Nagai !


A la fin du mois de novembre 2011 fut également lancée, dans le Young Champion d'Akita Shoten, une nouvelle série intitulée Young Black Jack. Réalisée par Yugo Okuma (dessinateur de Yakuza Girl) et Yoshiaki Tabata (scénariste d'Akumetsu et Wolf Guy), cette série prend place dans les années 60 et retrace, comme son nom l'indique, la jeunesse du médecin marron.
© Osamu Tezuka / Tezuka Productions, Asuka Editions
De Chrystelle, le 16 Septembre 2015 à 21h52
Ce manga est tout simplement énorme! J'adore inconditionnellement ce manga, que ce soit pour le personnage, sa relation avec Pinoko ou même encore le côté médical! Vraiment, l'un des meilleurs mangas inventés par l'homme! Chapeau, Tezuka-sama!
En plus, ce dossier est tout aussi génial que le manga. Bien rempli, très informatif, on ne peut qu'aimer!
De shinob [127 Pts], le 20 Octobre 2012 à 13h47
Très bon dossier qui fait honneur à cette série !
De AntiXXXX, le 30 Janvier 2008 à 20h55
Au jour d'aujourd'hui...
Pfft....
De Foxof [15 Pts], le 29 Janvier 2008 à 21h40
énorme dossier merci
je conseil Ray a ce qui ont aimé Black Jack
De DK, le 20 Décembre 2007 à 15h57
pour info le jeu de Blackjack est tout à fait jouable même si on parle pas un mot de japonais.
Il est terrible, chaque cas opéré par BJ reprend un héro de Tezuka (1ere histoire: midnight 2eme: Vampire !!)