Black Torch - Actualité manga
Dossier manga - Black Torch

Conclusion


Pour certains, Black Torch pourra sonner comme un gâchis compte tenu du talent de Tsuyoshi Takaki, pour une histoire pleine de promesses qu'il n'a pu conclure dignement. Mais telle est la loi de l'édition du manga au Japon, et Black Torch ne sera pas le dernier à subir ce sort. Reste que, sur cinq tomes, le mangaka nous propose une aventure rythmée, portée par des personnages attachants, un duo efficace (notamment si on aime les chats) ainsi qu'un dessin spectaculaire, qui semble couler de source de la main du maître. En terme de divertissement pur, le titre demeure particulièrement efficace, du début à la fin. Et en tant que première œuvre, le résultat est particulièrement prometteur, aussi il y a de quoi en attendre beaucoup de Heart Gear, nouvelle série de l'artiste, qui semble pourtant s'orienter vers une voie totalement différente, que ce soit au niveau du genre que de la tonalité. En tout cas, nous apprécieront le retour de Tsuyoshi Takaki comme il se doit !


- Fiche du manga
- Fiche vo du manga
- Fiche de Tsuyoshi Takaki
- Fiche de Heart Gear

Dossier réalisé par Takato


BLACK TORCH © 2016 by Tsuyoshi Takaki / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Baby Mojo

De Baby Mojo, le 29 Juillet 2019 à 17h53

Je n'ai jamais trop compris les déceptions sur la fin de Black Torch. Enfin si, mais quand on s'intéresse à la génèse du titre, ça n'a rien d'étonnant que la série ne fasse que 5 tomes. Surtout que la fin est tout à fait honorable, et respecte le lecteur à mon sens.

Tout jeune auteur dont c'est la première série, il ne fallait pas s'attendre à ce que celle-ci soit longue (même s'il doit y avoir des antécédents d'auteurs de nekketsu qui cartonnent avec leur premier titre, mais je ne les connais pas).

Pour moi, Black Torch était un test. On sent bien que ça aurait pu être plus long, et les veilletés de l'auteur allait dans ce sens. Mais en vrai, non merci ?!
Le talent de Tsuyoshi Takaki est indéniable, notamment en terme de dessin. Mais Black Torch c'était chiant Oo
Dans le sens très peu d'originalité ou de surprises. Beaucoup trop classique.

C'est bien mieux qu'il se soit lancé dans une saga, qu'on sent déjà bien plus ambitieuse et maîtrisée (le dossier l'explique bien d'ailleurs). Mais ceci a été permis grâce à l'expérience Black Torch. 

 

Bref, Black Torch c'était bien mignon, mais 5 tomes c'est pas si déconnant. En étant à 100 % honnête, une dizaine aurait été beaucoup mieux oui. Mais ça n'aurait donc pas été beaucou plus long, il ne faut pas se voiler la face.

Maintenant, place à Heart Gear :))

Vraiment hâte de le découvrir plus lui, en espérant que le succès soit au RDV aussi au Japon cette fois !

 

Audrey4588

De Audrey4588 [1223 Pts], le 27 Juillet 2019 à 12h08

Quel dommage qu'il n'y ait pas de réelle fin au manga. L'histoire était prenante et les personnages attachants, sans parler du style graphique de l'auteur que j'ai vraiment beaucoup aimé. Mais du coup, on reste quand même sur quelque chose d'inachevé, et ce n'est malheureusement pas les explications (sous forme de texte) de fin de tome 5 qui nous consolera. Un gâchis vraiment!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation