Dossier manga - Black Torch
Sommaire

Publié le Vendredi, 26 July 2019


Introduction


Synopsis

Jiro est un jeune homme particulier. Élevé par son grand-père qui lui impose une éducation sévère et rigoureuse, il appartient à un clan de ninjas, et en apprend les arcanes depuis son enfance. Mais Jiro a deux autres spécificités : son caractère bien trempé qui le mène dans des situations infernales, et sa faculté de parler aux animaux, lui permettant de régulièrement leur venir en aide.

C'est pour cela qu'il recueille un jour Rago, chat noir blessé. Mais Rago n'est pas un chat ordinaire : Il est un Mononoke, un esprit mystique, particulièrement puissant qui plus est, et objet de bien des convoitises. Lorsqu'ils sont attaqués par l'ennemi, Jiro se retrouve mortellement blessé. Pour sauver celui qui l'a sauvé, Rago fusionne avec Jiro, lui octroyant un pouvoir phénoménale. Mais désormais, c'est le jeune homme, habité par Rago, qui sera la cible de plusieurs factions. Parmi elles, les exorcistes qui vont intégrer Jiro à une section nouvelle et spéciale de lutte contre les Mononoke : Black Torch.


Fiche signalétique

Black Torch est la première série du jeune auteur Tsuyoshi Takaki. La prépublication est lancée en 2016 dans le magazine Jump SQ de l'éditeur Shûeisha, avec une parution en parallèle sur la plateforme Shônen Jump+. La série s'achève en 2018 au Japon, au bout de 19 chapitres. Elle comporte 5 volumes au total.

En France, l'éditeur Ki-oon s'intéresse rapidement de près à Tsuyoshi Takaki. Black Torch est annoncé en France le 8 novembre 2017, et le premier tome paraît en février 2018. La série sera publiée sur un rythme soutenu, le cinquième et dernier volet étant publié en mars 2019 dans l'hexagone.


Personnages

Jiro Azuma

Rejeton d'un clan ninja, il a subi un instruction rigoureuse de la part de son sévère grand-père, mais aimerait bien voler de ses propres ailes. Malgré un caractère fort, il a le cœur sur la main et utilise son don de parler aux animaux pour leur venir en aide... ce qui l'amènera naturellement à secourir Rago.

Les deux individus ayant de fortes personnalités, la cohabitation avec Rago n'aura rien de simple, au même titre que le maîtrise des pouvoirs du Mononoke sera hardue. Néanmoins, une certaine complicité se nouera entre eux. Finalement, Jiro serait sans doute prêt à partir à la rescousse de Rago une nouvelle fois...

Rago

Mononoke à l'apparence d'un chat noir, Rago est un esprit teinté de mystère. Il est la cible de nombreux individus, tant du côté des humains que du côté des démons, et possède un très grand pouvoir. Il n'a pas beaucoup de souvenir de son passé, un autre facteur qui le pousse à errer seul. Mais le destin en décidera autrement, et placera Jiro sur sa route. Rago trahira ainsi son propre caractère pour fusionner avec l'adolescent, lorsque celui-ci se trouvera aux portes de la mort. Peut-être que sa cohabitation avec Jiro lui permettra d'en apprendre plus sur ses origines ?

Ichika Kishimojin


Héritière d'une famille d'onmitsu, Ichika est déterminée à faire ses preuves sur le terrain. Elle est membre du Bureau des investigations secrètes et agit sous les ordres de Ryosuke Shiba. Naturellement, lorsque ce dernier créera l'unité Black Torch, Ichika sera désignée d'office comme un de ses membres.

Elle fera ainsi la rencontre de Jiro, après sa fusion avec Rago. Chargée de l'escorter dans un premier temps, les deux caractères se confronteront. Mais chacun devra mettre de l'eau dans son vin, puisqu’ils devront travailler ensemble lors de leurs combats contre les Mononoke.

Reiji Kirihara


L'unité Black Torch n'est composée que de têtes brûlées (ou presque), aussi Reiji possède un caractère fort. Il appartient aussi à une lignée d'onmitsu, et devait initialement rester dans l'ombre de son frère. Mais suite à un tragique incident, ce dernier a disparu, et Reiji est devenu le digne représentant de son clan.

Tout comme Ichika, il doutera dans un premier temps de Jiro, et tous deux se confronteront. Camarades d'unités, ils conserveront une certaine rivalité, tout en parvenant progressivement à mettre leur animosité respective de côté. Car dans cette aventure, Reiji pourrait bien se confronter aux dilemmes familiaux qui hantent son passé.

Amagi

Mononoke particulièrement puissant, Amagi est une vieille connaissance de Rago. Mais contrairement à ce dernier, ses desseins sont obscurs, et Amagi a développé au fil du temps un désir d'assouvir l'humanité. Il est ainsi à la tête d'une armée de Mononoke dont les rangs grandissent au fil des jour. Il constituera l'adversaire principal de Jiro et Rago, et tout simplement de l'unité Black Torch, au fil de la série.


Tsuyoshi Takaki, l'auteur

Âgé aujourd'hui de 29 ans, Tsuyoshi Takaki a toujours été passionné par le manga. Il poursuit ses études de manière classique, et décide de concrétiser son rêve une fois son diplôme en poche, en prenant contact avec différents éditeurs.

C'est chez Shûeisha qu'il signera un contrat, et publiera dans un premier temps une histoire courte, Freaks, dans le magazine Jump SQ en 2016. Un premier travail remarqué, puisqu'il rempilera avec sa première série, Black Torch, dans le même magazine. Le manga s'achèvera en 2018, au bout de 19 chapitres et 5 tomes.

Mais la carrière de l'auteur ne s'arrête pas là. Début 2019, il migre du Jump SQ vers la plateforme de lecture en ligne Shônen Jump+ avec une nouvelle série : Heart Gear. Le mangaka quitte le Japon contemporain et ses influences mystiques, pour se concentrer sur une histoire de science-fiction.

Tsuyoshi Takaki est déjà un habitué des rencontres avec ses lecteurs. Il a notamment été invité au Jump Festa où il a assuré des séances de dédicace, mais fut aussi l'invité des éditions Ki-oon lors de Japan Expo 2019. En parallèle, nous savons que Tsuyoshi Takaki est proche de sa famille, notamment de son neveu et de sa nièce. Il aime beaucoup le noir, une influence qui le marquera sur Black Torch.

BLACK TORCH © 2016 by Tsuyoshi Takaki / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News