Black Lagoon - Actualité manga
Dossier manga - Black Lagoon
Lecteurs
17.50/20

Présentation

 
Black Lagoon est l'une de ces séries que l'on ne pensait plus voir chez nous suite à la fin de SeeBD. Et pourtant, voila que pour célébrer l'année 2010 en beauté et ouvrir sa toute nouvelle collection Shonen Up!, KazeManga décide de ressortir l'oeuvre majeure de Rei Hiroe dans une toute nouvelle édition qui ne manque pas de charme. Tout comme les héroïnes qui la peuplent d'ailleurs. Mais attention ! Dans Black Lagoon, il ne s'agit pas d'enfants de chœur, loin de là ! Et il vaut mieux éviter de se faire remarquer si l'on tient un tant soit peu à la vie...
 

L'histoire:
Rokuro Okajima est un employé de bureau banal et sans histoire jusqu'au jour où le bateau dans lequel il se trouve est pris en otage par le Black Lagoon, un groupe de transporteurs avec un fort penchant pour la piraterie et un goût prononcé pour les armes à feu. Rokuro croit néanmoins en sa bonne étoile et voit déjà ses patrons venir à sa rescousse. Voila une bien mauvaise idée puisque, au contraire, ces derniers ont décidé d'effacer toute trace du chargement du bateau, employés y compris. Livré à lui-même, il va décider de collaborer avec les membres de Lagoon et se fera petit à petit une place dans l'équipage tandis qu'il s'habitue comme il peut à sa nouvelle vie à Roanapur, semblant de port thaïlandais. Il fait ainsi la connaissance de Revy, tireuse hors pair, de Benny, pro de l'informatique et mécanicien, et de Dutch, leader du Lagoon qui reste très mystérieux quant à son passé et ses motivations. Mais entre les triades, la mafia russe et les terroristes en tous genres, difficile de savoir de quoi sera fait le lendemain ! Bienvenue dans la jungle...




Fiche signalétique:
La publication de Black Lagoon (ブラック・ラグーン - Black Lagoon) commence en 2001 dans les pages du Monthly Sunday GX de Shogakukan sous la forme d'une histoire courte. Un an plus tard, suite à l'enthousiasme des lecteurs, Hiroe reprend la série sous la forme qu'on lui connait aujourd'hui. En France, la série a été publiée dans une première édition par SeeBD dans son label Kabuto. La parution des cinq premiers volumes se sera étalée de juillet 2004 à novembre 2006, avant que l'éditeur ne mette la clé sous le paillasson tout en laissant derrière lui nombre de séries inachevées.
  
Heureusement, Asuka annonça la reprise de la série pour début 2010, mais suite au rachat de l'éditeur par la Shueisha, la série deviendra entre-temps l'un des titres de lancement de Kazé Manga. Le premier tome de cette réédition a vu le jour le 28 janvier, en même temps que le sixième par ailleurs inédit chez nous, et la publication continua ainsi en parallèle entre retours d'anciens volumes (pour les nouveaux lecteurs) et des inédits (pour ceux qui ne se seraient pas séparés de leurs volumes Kabuto). Depuis lors, la série est toujours en cours avec 10 volumes parus en France et terminée en 11 au Japon et plus de 4,5 millions d'exemplaires écoulés dans l'archipel nippon uniquement.
Plusieurs animes de la série ont également vu le jour, mais l'on reviendra dessus plus en détails en fin de dossier.
 
  
    

L'auteur:
Rei Hiroe (広江礼威) est né le 5 décembre 1972. Il commence par travailler dans l'industrie du jeu vidéo avant de devenir mangaka fin des années 90. Bien que Black Lagoon soit la plus célèbre de ses séries, elle n'est pas pour autant la seule à qui il ait donné naissance.
 
Ainsi, dès 1994, il publie une histoire en 2 volumes intitulée Hisuikyou Kitan, que l'on peut traduire par "La légende du ravin de jade".
 

 
 
En 1998, il publie Shook Up ! et un an plus tard Dengeki Gun Parade March, deux one shots.
  

   
  
Il enchaîne ensuite par Black Lagoon qui est donc toujours en cours et en 2003 par Phantom Bullet, un one shot d'une petite centaine de pages.
 

 
 
Enfin, en 2007, l'artbook Barrage est publié et reprend de nombreuses illustrations des différents travaux de l'auteur, ainsi que l'intégralité de Phantom Bullet.
 

   

   

Notons enfin la venue de Rei Hiroe au salon Art to Play de Nantes, à la fin du mois de novembre 2012 !


BLACK LAGOON © 2003 Rei HIROE / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h43

c'est plutot pas mal

titali

De titali [2269 Pts], le 25 Décembre 2010 à 23h02

17/20

Alors qu'il n'y a même pas quelques semaines, je ne connaissais le manga que de nom. Une fois lu le dossier, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller me regarder l'anime de Black Lagoon. Et là, ça a été une vraie révélation, un vrai coup de foudre!*____________* Maintenant, j'attends avec impatience d'avoir fini mes exams de janvier pour commencer la série en manga!<3

 

Sinon un dossier bien fourni et agréable à lire!^^

Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 18 Décembre 2010 à 20h08

En effet, j'aurais du préciser en introduction que le dossier contenait quelques spoilers. Je m'excuse si jamais j'ai gaché à certains l'une ou l'autre surprise.

Axalis

De Axalis [163 Pts], le 18 Décembre 2010 à 11h02

Très bon dossier. Il est vrai que la multiplication de références peut perdre mais c'est pas plus mal car la majorité sont expliquées à contrario de nombreux mangas (référérences graphiques, dans les noms, etc).

Seul bémol à ce dossier (et de taille) : les spoils, comme pour Eda par exemple.

misae

De misae [1083 Pts], le 18 Décembre 2010 à 00h17

Très bon dossier, qui met bien en valeur les différents côtés du manga. Et les illustrations choisies sonnt très jolies, surtout la dernière (Hiroe fait quand même de sacrés CG). Ah, merci d'avoir ajouté ses artbook à la base de données !

mangashojo

De mangashojo [2548 Pts], le 17 Décembre 2010 à 16h07

18/20

j'ai vu cette été la pub de black lagoon le manga sur kz tv . j'aime bien le style.le dossier est trés bien réalisé .

eclairbleu77

De eclairbleu77 [234 Pts], le 17 Décembre 2010 à 12h05

18/20

Excellent dossier pour un excellent manga ( un peu compliqué parfois ) , pour ma part c'est le genre de lecture qui laisse un souvenir mémorable tant c'est "explosif" , un grand merci à Kaze de l'avoir ré-édité!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation