Black Butler - Actualité manga
Dossier manga - Black Butler

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Mercredi, 07 August 2013


Présentation



L'histoire
Angleterre, époque Victorienne où la révolution industrielle atteint son apogée. Le maison Phantomhive est fabricante de jouets et connait une renommée mondiale. A sa tête, le jeune Ciel Phantomhive, âgé de 12 ans, agissant comme un enfant confiant et prétentieux. Mais de nombreux mystères entourent cette noble maison depuis quelques temps... Car depuis le terrible incendie qui frappa la famille Phantomhive il y a des années, le Comte n'avait plus donné signe de vie, jusqu'à son retour inattendu, accompagné d'un majordome en la personne de Sebastian. En vérité, ce dernier est un démon avec lequel Ciel a pactisé, l'obligeant à servir son maître jusqu'à ce que ce dernier ait assouvi sa vengeance et retrouvé les assassins de ses parents. En contrepartie, le Comte de Phantomhive devra offrir son âme au démon en guise de salaire, une fois que justice sera faite...
 


Fiche signalétique
Black Butler, connue au Japon sous le nom Kuroshitsuji (黒執事 ) est l'œuvre shônen de Yana Toboso et publiée dans le Monthly G Fantasy de Square Enix depuis 2006. En France, c'est l'éditeur Kana qui publie la série et a opté pour le titre occidental du manga.
Black Butler est une série à succès, un succès qui ne s'est pas fait attendre puisque dès Octobre 2008 est diffusé un anime en 24 épisodes et une OAV. Dès l'été 2010, une suite de 12 épisodes et 6 OAV voient le jour. Le phénomène Black Butler a aussi touché la France puisque Kana Home Vidéo a d'ores et déjà distribué les deux saisons intégralement, en DVD.
 


L'auteure
Yana Toboso est née le 24 Janvier 1984 à Warabi, dans la préfecture de Saitama. Elle est une jeune mangaka tant ses précédentes œuvres, Glamorous Lips et RustBlaster en 2006, ne sont que des one-shot. L'auteure rencontre le succès avec Black Butler, sa série phare entamée peu après la conclusion de ses premiers titres. La série engendra deux adaptations animées ainsi qu'une future adaptation live, pour le cinéma japonais. En dehors de ses œuvres passées, Yana Toboso est une mangaka discrète qui ne fait pas parler d'elle. Néanmoins, Black Butler et le fait que Glamorous Lips soit un Yaoi confirme le penchant de l'auteure à présenter des relations masculines ambiguë.
 
  
 
Personnages principaux

Ciel Phantomhive




L'histoire du jeune Comte de Phantomhive est bien particulière... Enfant, son manoir brûle et le petit garçon est porté disparu, laissé pour mort. Récemment, il est réapparu accompagné d'un étrange majordome, prenant les rênes de la lignée Phantomhive et ne cherchant qu'une chose : trouver les assassins de ses parents et se venger, quitte à donner son âme au diable...


Sebastian Michaelis



Le majordome de Ciel l'accompagne partout et accomplit tous ses désirs, à la perfection. Le talent et la beauté de Sebastian sont dus à sa condition de démon avec lequel Ciel a pactisé. S'il aide le jeune Comte à accomplir sa vengeance, Sebastian pourra dévorer son âme. Jusque-là, il devra accomplir sa tâche sans bavure.


Les domestiques de la maison Phantomhive



Finnian, Meylene, Bardroy et Tanaka sont les domestiques de la maison Phantomhive, et accessoirement de bien étranges phénomènes. L'un est un jardinier ne contrôlant pas sa force physique, la seconde est une ménagère aussi bigleuse que maladroite, le troisième est un dangereux cuisinier tandis que Tanaka est un domestique discret et peu loquace, sauf quand il prend sa véritable apparence de majordome honorable. Chacun doit ses dons et son emploi à un lourd passé mais malgré leurs frasques, c'est avec grand plaisir qu'ils servent le Comte Phantomhive et obéissent aux directives de Sebastian.


Undertaker



Le croque-mort de Londres est un personnage sinistre et énigmatique. Proche du Comte, entièrement vêtu de noir et ne laissant apparaître de son visage qu'un large sourire, il est détenteur de précieuses informations qu'il échange contre... du rire ! Sebastian est alors l'arme idéale pour satisfaire les désirs comiques d'Undertaker dont l'aide s'avère parfois nécessaire.


Grell Sutcliff




Si Sebastian est un démon, Grell est un Shinigami, une entité chargée de dérober les âmes des défunts le moment venu, à l'aide de sa Faux. Ce personnage excentrique va développer une passion étrange pour Sebastian, imposant à chacun de leur affrontement une dimension théâtrale et dramatique, ce qui n'est pas du goût du majordome démoniaque...
  
 

KUROSHITSUJI © 2007 Yana Toboso / SQUARE ENIX CO., LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News