Black Butler - Actualité manga
Dossier manga - Black Butler
Lecteurs
19/20

«  Je ne suis qu’un diable de majordome »



Dans l'univers shojo, le majordome est une icône populaire. Pourtant, s’il y a bien une série reprenant ce mythe qui cartonne, c'est Black Butler. Ce succès, nous le devons certes à la réutilisation de l'élément majordome, mais de manière originale, loin des standards habituels. Ainsi, dès les premières pages, une atmosphère est créée autour du personnage. Sebastian est grand, calme, a une silhouette élancée, de longs cheveux bruns et brille d'un savoir-faire hors du commun. Sport, tâches ménagères, cuisine, travaux physiques... rien n'est impossible pour ce diable de majordome. Oui, c'est rapidement que le lecteur apprend la véritable identité de ce personnage énigmatique, celle d'un démon au service de son maître, ayant accepté d'exaucer son souhait en échange de son âme une fois la vengeance de Ciel effectuée. C'est sur ce portrait peint à travers de multiples péripéties et dans un cadre très « British » et élégant de l'époque victorienne que naît l'atout de Black Butler. Dimension fantastique, situations improbables, humour axé sur l'enfant qu'est Ciel et son puissant démon de majordome... L'identité de Sebastian permet bien des situations qui permettent au titre de se renouveler, devenir improbable et se créer une ambiance très particulière. Le ton de la série alterne alors entre le sérieux et le burlesque, l'un permettant en général de faire avancer l'intrigue tandis que l'autre met en avant la multitude de personnages, incluant leur diversité et leur... loufoquerie.

Revenons-en, à ces personnages. Dans l'œuvre de Yana Toboso, les acteurs de l'histoire possèdent tous leur particularité qui, en général, attribueront au titre un brin d'humour. Ainsi, Meylene est une parfaite ménagère maladroite tandis que Bardroy le cuisinier représente la facette un peu bourrue du manoir Phantomhive. Et pour ceux à qui le caractère propice au burlesque ne suffirait pas, Grell Sutcliff apportera sa dose de fan-service, même si celui qui veut être l'amant de Sebastian survient bien moins souvent que la cocasserie des quiproquos entre Ciel et son majordome. D'un autre côté, certains personnages sont dotés d'une toute autre facette.
 
 
 
 
 
Nous y reviendrons plus tard mais chaque arc scénaristique possède ses caractéristiques, ses inspirations et son ambiance. Ainsi, d'une partie à l'autre de l'histoire, le scénario est voué à prendre une tournure plus ou moins dramatique, incluant des protagonistes qui émouvront ou impressionneront le lecteur plus qu'ils ne le feront rire. Parler de ces personnages sans spoiler n'est pas chose aisée, mais on remarquera ce changement d'aura par leur traitement et leur implication dans la série. Caractères plus sérieux, association ou dualité vis à vis des Phantomhive davantage appuyée... Tout ce petit monde est très facile à reconnaître. Un fossé se créé alors entre ces personnages, souvent temporaires, et les récurrents qui sont davantage voués à créer l'humour de la série. Il serait faux de dire que la mangaka n'a pas remarqué cet aspect de l'œuvre tant il lui sera pris d'essayer de gommer les partis pris des protagonistes. Des personnages jusqu'ici hilarants peuvent ainsi subir un traitement particulier, se voir davantage fouiller et devenir partie intégrante de l'intrigue sérieuse du manga. Fan-service, certes, mais maîtrisé. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteure refuse de laisser des personnages sur la touche et cherche à les impliquer un à un dans l'histoire. Ainsi, il n'y en a pas forcément que pour Ciel ou Sebastian et chacun a le droit de s'exposer sérieusement face au lecteur. Il devient ainsi très divertissant de voir comment chaque participant à l'histoire comblera les attentes des fans, de quelle manière le chouchou du lecteur pourra s'affirmer.

Un diable de majordome, oui, mais il n'est pas le seul à faire tout le charme de cet histoire. La mythologie de la série tourne indéniablement autour de l'identité démoniaque de ce protagoniste particulier et instaure à cette œuvre de majordome une dimension fantastique qui fait son charme. Fort heureusement, ce serviteur aux multiples talents est aidé en permanence par des personnages hauts en couleurs et marquants pour créer des séquences délirantes, émouvantes ou frissonnantes... Black Butler est un manga aux multiples facettes, oui, tant dans la tonalité que dans les thèmes et univers qu'il explore, sujet de notre deuxième partie.
 
 

KUROSHITSUJI © 2007 Yana Toboso / SQUARE ENIX CO., LTD.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Makkura

De Makkura [13 Pts], le 22 Juillet 2016 à 22h54

18/20

C'est vrai c'est un excellent dossier.

Moi entre le manga et l'anime, j'ai préféré le manga même si les deux sont excellent!! ^•^

Merci pour le dossier.;)

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 01 Février 2015 à 06h43

18/20

J'ai comme beaucoup connu l'anime avant le manga papier, et j'ai rapidement adoré !!!

Je suis d'accord avec le Fan Service .... mais qu'est ce que c'est BON !!!!

J'ai préféré mettre la série papier en pause depuis quelques années, je pense que je vais la reprendre bientôt

saqura

De saqura [4244 Pts], le 18 Janvier 2014 à 18h56

moi j'adore ce manga il et misterieux  et il aclation

un excellent dossier que j'ai llu avec plaisir 

black bulte version anime ou manga moi je troouve que les manga sont mais les dvd aussi 

daisukimi

De daisukimi [702 Pts], le 10 Septembre 2013 à 20h38

L'auteure*.

daisukimi

De daisukimi [702 Pts], le 10 Septembre 2013 à 20h37

20/20

Quel magnifique dossier! J'adore ce manga, et je pense qu'il est devenu un de mes préférés. Je n'ai pas tout de suite accroché, c'est à partir du 2-3eme tome que j'ai vraiment commencé à aimer. Ceux qui ne seraient pas satisfait des premiers tomes DOIVENT continuer, ils ratent vraiment quelque chose. 

Je trouve que l'autre a un trait vraiment beau, et on voit au fil des tomes les dessins s'affiner et devenir de moins en moins anguleux. Les personnages ont tous une personalitée réfléchie et bien à eux. J'apprécie plus particulièrement Undertaker, que je trouve assez original.

Quant aux arcs, ils ne cessent de nous surprendre... Cette série vaux vraiment le coup! Par contre je conseillerais le manga, plutot que l'anime. Pour moi ce dernier était assez décevant, et pourtant je l'ai regardé avant de lire le manga. (Donc même si l'anime vous déçoit, lisez!)

Takato

De Takato [1931 Pts], le 26 Août 2013 à 19h02

KisaChan, tu te doutes bien qu'on ne peut pas parler d'absolument tout dans un dossier, j'ai donc choisi de développer les sujet qui me semblaient les plus pertinents, notamment sur les qualités de la série, sans compter qu'il me semblait nécessaire de développer une large partie autour de l'anime qui a grandement contribué au succès de Black Butler.
Quand aux vignettes sélectionnées pour les personnages, nous faisons parfois avec le matériel disponible, nous ne prenons pas n'importe quel scantrad pour construire nos images. Je trouve qu'avec cette seconde remarque, tu chipotes pour pas grand chose.

KisaChan

De KisaChan [529 Pts], le 25 Août 2013 à 00h09

15/20

oui c'est un bon dossier... mais deux choses me chiffonnent: pas un mot n'est dit sur la profession de Ciel Phantomhive (je veux pas parler de marchand de jouet, vous aurez compris...), qui est pourtant un élément aussi important que de savoir que Sebastian est un démon!! ensuite je pense que les vignettes perso des domestiques ont été choisies à la va-vite et même pas sur le même support de diffusion! gloups!

Ryukci

De Ryukci [1 Pts], le 24 Août 2013 à 20h25

20/20

Vraiment un exellent docier 

Black Butler est le manga que je préfère et j'attends avec impacience le prochain et je le conseille à tout le monde 

Merci Beaucoup

xTrashiiix

De xTrashiiix [1335 Pts], le 16 Août 2013 à 00h23

20/20

Très bon dossier !

Black Butler est mon manga préféré :3

Personnellement j'ai adoré la première saison de l'anime (c'est notamment grâce à elle que j'ai connu le manga) et je ne me lasse pas de la regarder "en boucle"", mais j'ai nettement moins accroché à la deuxième, pourquoi, mystère... =X

letty

De letty [623 Pts], le 11 Août 2013 à 18h06

20/20

dossier aussi simpa ke le manga !!!!!!! Black butler est un de mes manga preferer c donc un plaisire a chaque foi di lire des ptit info sur ! meme si tt se qui est ecrit les 3/4 je le savai dj ^^ merci 

Ikramz

De Ikramz [252 Pts], le 11 Août 2013 à 17h55

Trop chouette ce dossier^^

Ce manga resteratoujours l'un de mes favoris!!

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 09 Août 2013 à 21h18

20/20

Tout ce qui est dit sur l'univers, les arcs et les personnages font ce que j'aime dans ce manga. Ce qui fait que je ne regrette pas d'avoir découvert Black Butler lors de sa sortie :D

Merci pour cet excellent dossier!

Verysmalllily

De Verysmalllily [154 Pts], le 09 Août 2013 à 20h21

20/20

Un très bon dossier ! J'adore ce manga (euh l'anime beaucoup moins...).

Super choix pour la vignette de présentation d'Undertaker... Dédicace à tous ceux et celles qui comme moi trépignent de bonheur chaque 18 du mois...Hi Hi !!! ^^

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 09 Août 2013 à 19h31

19/20

Super dossier ^^

Vu les bonnes appréciations sur l'anime, je devrais re-regarder quelques épisodes ou au pire me lancer dans le tome 1 mais je serais plus tentée par le manga ^^

Merci, maintenant, j'ai envie de lire ce manga ^^ 

(Au passage, je voudrais dire que j'adore quand vous faites des dossiers sur des mangas :))

Rukia05

De Rukia05 [1807 Pts], le 09 Août 2013 à 18h03

19/20

Un excellent dossier que j'ai lu avec plaisir :P 

Black butler, version animé ou manga (ma préférence va pour le manga :3 ) est vraiment génial et vraiment bien expliqué dans ce dossier. 

Merci ! :D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation