Dossier manga - Black Butler

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Mercredi, 07 August 2013


Autour de l’œuvre



A série à succès, son lot d'adaptations en tout genre. Black Butler a bien sûr frappé le marchandising avec des goodies en tout genre, comme tout titre populaire qui se respecte. Nous avons déjà parlé de l'anime, celui-ci est découpé en deux saisons, totalisant 36 épisodes et 7 OAV. L'anime a bien-sûr donné lieu à des OST mais aussi à d'autres types de produits musicaux. Parmi eux, les compilations de Character songs, ces chansons interprétées par les seiyuu de l'anime, ou encore les Drama CD qui regroupent des discussions entre personnages de la série.

Dans l'univers vidéo-ludique, Kuroshitsuji, Phantom & Ghost est sorti en Mars 2009 au Japon, sur Nintendo DS. Il ne fait nuls doutes que les fans du compte de Phantomhive ne se trouveront pas rassasiés à travers leurs écrans de jeux vidéo.

Black Butler a été propice aux adaptations en comédies musicales puisque deux spectacles ont vu le jour. Sono Shitsuji, Yûko est la première à être sortie en 2009 tandis que Musical Black Butler – the Most Beautiful DEATH in The World – Sen no Tamashii to Ochita Shinigami a vu le jour en 2010. Cette seconde comédie a eu le privilège d'être diffusée lors de l'édition 2011 de Japan Expo, en sous-titrée français, sans bénéficier de sortie sur support physique.

Black Butler n'en finit pas de soulever les foules puisque la réalisation d'un film live a été confiée à Keiichi Satô. Cette adaptation avec des acteurs en chair et en os verra le jour sur les écrans japonais début 2014 et devrait se situer chronologiquement plus de 100 ans après l'histoire de Ciel, dans une société moderne, mais nous présentant une nouvelle fois Sebastian dans le rôle d'un majordome. Avec un tel synopsis, il ne fait nuls doutes que les fans de la série comme les curieux sont visés par le film.


  
 
 

Conclusion



Le mot majordome peut donner de l'urticaire à l'heure où la profession est devenue un genre à part entière du manga. Black Butler tire pourtant son épingle du jeu grâce à une recette associant humour, fantastique, situations improbables et fan-service bien dosé et assumé. L'adaptation animée, dans sa totalité, se fraie son propre chemin jusqu'à tenir des paris osé qui ne plairont pas à tout le monde, mais qui a pour mérite de bénéficier d'une qualité technique soignée et d'une histoire bien pensée et trouvant sa conclusion comme il se doit. Par la diversité des thématiques et des univers explorés, Black Butler est une série pouvant plaire à un large public. Il faut alors passer outre le cliché du majordome charismatique et androgyne pour s'intéresser à l'univers sombre et fantastique crée par l'auteure. Dans tous les cas, le titre s'avère particulier et possède indéniablement ses atouts !
 
 
Dossier mis en ligne le 09/08/2013.
 
 
Fiche de la série : Black Butler
Fiche de la série vo : Kuroshitsuji
Fiche de l'auteur : Yana Toboso
 
 

Dossier réalisé par Takato


KUROSHITSUJI © 2007 Yana Toboso / SQUARE ENIX CO., LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News