Black Butler - Actualité manga
Dossier manga - Black Butler
Lecteurs
19/20

Le majordome à la croisée des univers

 
 
Black Butler est un manga aux nombreux revers. Comme dit précédemment, la galerie de personnages est conséquente et la tonalité changeante du manga permet de les présenter de différentes manières et leur faire subir une évolution qu'on n’attendait pas forcément mais qui reste appréciable. Toujours dans cette optique du renouveau constant, l'épopée de notre majordome démoniaque brille d'un atout que tous ceux qui ont avancé dans leur lecture auront remarqué : Le changement d'univers à chaque arc scénaristique. La dimension culturelle est d'une richesse sans limite, et c'est là la source première de Yana Toboso, la mangaka, pour créer son histoire. Faits divers, culture populaire, mythologie... Rien n'échappe à cette auteure qui fait de son œuvre un véritable melting-pot des cultures. Ne soyez donc pas surpris des nets changements opérés d'une partie à l'autre de l'histoire : Du récit de Jack l'éventreur jusqu'au naufrage du Titanic en passant par une enquête digne d'Agatha Christie... De là à dire que la mangaka passe du coq à l'âne, il n'y a qu'un pas !
 
En alternant les thématiques à chaque arc, la démarche de l'auteure n'a qu'un seul but : diversifier son œuvre au possible. Aucun arc ne se ressemble, dans les univers choisi bien-sûr, mais aussi dans le ton adopté à chaque partie de l'histoire. Ne soyez donc pas étonnés de lire un arc où l’action se fait rare car surtout centré sur l'humour, avant d'attaquer une partie plus obscure et dramatique. Nous pouvons y voir aussi un désir de contenter le plus large lectorat possible, tant les sujets sont divers. Yana Toboso prend un malin plaisir à s'approprier certaines mythes populaires ou quelques légendes et époques qui fascinent. L'histoire de Jack l'éventreur, la culture de l'ère Victorienne ou le naufrage du Titanic sont des récits qui fascinent toujours autant, dont la culture et le divertissement se sont largement inspirés sur tous ses formats. Bien-sûr, comptez sur Yana Toboso pour retranscrire ces récits à sa sauce, en les imprégnant des quelques ingrédients qui font le charme de la série, à savoir l'histoire tragique des Phantomhive ou encore le bestiaire surnaturel qui peuple la série. Il ne serait pas non plus erroné de considérer cette recette comme un fan-service assumé tant les différents sujets n'ont aucun lien entre eux de prime à bord et tiennent avant tout de l'excentricité d'une auteure souhaitant faire passer un bon moment à ses lecteurs. Toutefois, quelque chose relie bien tous ces arcs entre eux, à commencer par la destinée des Phantomhive, mais aussi l'univers surnaturel créé par l'auteure. Ainsi, dans un monde où Démons et Shinigami s'affrontent, il ne serait pas étonnant de découvrir quelques humains hybrides ou un savant fou créant une armée de zombies... Nous savons à quoi nous attendre en lisant Black Butler : le délire est total, assumé, et souvent jouissif !
 
 
 
 
Toutefois, un tel univers génère des incohérences notables dès les premiers chapitres, relevant surtout de l'anachronisme. Le plus flagrant au début de l'histoire est la présence d'une mafia rappelant celle des années 50, à une époque où elle n'a pas lieu d'être. Mais au final, tout ceci contribue à l'univers de la série : il arrive que les époques s'entremêlent, rendant le monde du manga atypique et improbable, bien qu'il soit similaire au nôtre. Dans ces similitudes, les aficionados de la culture British ne manqueront pas de relever et juger le travail d'adaptation de l'époque Victorienne et des différents termes caractérisant la nation anglaise, la Reine Victoria et Scotland Yard devenant des éléments plus ou moins importants du récit !

Comme dit précédemment, le fan-service a une très grande place dans la série, à plusieurs niveaux. Pour récapituler ce qui a été dit précédemment, les personnages relèvent eux-mêmes du fan-service. Certains nigauds subissent un approfondissement soudain jusqu'à devenir des personnages d'un grand charisme, prêt à lutter contre les évènements surnaturels, et la relation entre le jeune Ciel et Sebastian est bourrée d'ambiguïté qui ne cesse de ravir les amatrices de Yaoi. Concernant le majordome, ses prouesses et sa grande élégance visent à impressionner la galerie, sans aucun doute possible. Mais aussi, la variété des univers explorés permet de séduire un large lectorat. De toute évidence, Black Butler est un manga dessiné pour les fans, sans pour autant renier une mythologie persistante et toujours plus fouillée, et suivant une intrigue qui avance doucement mais sûrement, bien que les fans trépignent d'impatience de connaître le fin mot du récit de la vengeance de Ciel Phantomhive...
 
 

KUROSHITSUJI © 2007 Yana Toboso / SQUARE ENIX CO., LTD.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Makkura

De Makkura [13 Pts], le 22 Juillet 2016 à 22h54

18/20

C'est vrai c'est un excellent dossier.

Moi entre le manga et l'anime, j'ai préféré le manga même si les deux sont excellent!! ^•^

Merci pour le dossier.;)

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 01 Février 2015 à 06h43

18/20

J'ai comme beaucoup connu l'anime avant le manga papier, et j'ai rapidement adoré !!!

Je suis d'accord avec le Fan Service .... mais qu'est ce que c'est BON !!!!

J'ai préféré mettre la série papier en pause depuis quelques années, je pense que je vais la reprendre bientôt

saqura

De saqura [4244 Pts], le 18 Janvier 2014 à 18h56

moi j'adore ce manga il et misterieux  et il aclation

un excellent dossier que j'ai llu avec plaisir 

black bulte version anime ou manga moi je troouve que les manga sont mais les dvd aussi 

daisukimi

De daisukimi [702 Pts], le 10 Septembre 2013 à 20h38

L'auteure*.

daisukimi

De daisukimi [702 Pts], le 10 Septembre 2013 à 20h37

20/20

Quel magnifique dossier! J'adore ce manga, et je pense qu'il est devenu un de mes préférés. Je n'ai pas tout de suite accroché, c'est à partir du 2-3eme tome que j'ai vraiment commencé à aimer. Ceux qui ne seraient pas satisfait des premiers tomes DOIVENT continuer, ils ratent vraiment quelque chose. 

Je trouve que l'autre a un trait vraiment beau, et on voit au fil des tomes les dessins s'affiner et devenir de moins en moins anguleux. Les personnages ont tous une personalitée réfléchie et bien à eux. J'apprécie plus particulièrement Undertaker, que je trouve assez original.

Quant aux arcs, ils ne cessent de nous surprendre... Cette série vaux vraiment le coup! Par contre je conseillerais le manga, plutot que l'anime. Pour moi ce dernier était assez décevant, et pourtant je l'ai regardé avant de lire le manga. (Donc même si l'anime vous déçoit, lisez!)

Takato

De Takato [1921 Pts], le 26 Août 2013 à 19h02

KisaChan, tu te doutes bien qu'on ne peut pas parler d'absolument tout dans un dossier, j'ai donc choisi de développer les sujet qui me semblaient les plus pertinents, notamment sur les qualités de la série, sans compter qu'il me semblait nécessaire de développer une large partie autour de l'anime qui a grandement contribué au succès de Black Butler.
Quand aux vignettes sélectionnées pour les personnages, nous faisons parfois avec le matériel disponible, nous ne prenons pas n'importe quel scantrad pour construire nos images. Je trouve qu'avec cette seconde remarque, tu chipotes pour pas grand chose.

KisaChan

De KisaChan [529 Pts], le 25 Août 2013 à 00h09

15/20

oui c'est un bon dossier... mais deux choses me chiffonnent: pas un mot n'est dit sur la profession de Ciel Phantomhive (je veux pas parler de marchand de jouet, vous aurez compris...), qui est pourtant un élément aussi important que de savoir que Sebastian est un démon!! ensuite je pense que les vignettes perso des domestiques ont été choisies à la va-vite et même pas sur le même support de diffusion! gloups!

Ryukci

De Ryukci [1 Pts], le 24 Août 2013 à 20h25

20/20

Vraiment un exellent docier 

Black Butler est le manga que je préfère et j'attends avec impacience le prochain et je le conseille à tout le monde 

Merci Beaucoup

xTrashiiix

De xTrashiiix [1335 Pts], le 16 Août 2013 à 00h23

20/20

Très bon dossier !

Black Butler est mon manga préféré :3

Personnellement j'ai adoré la première saison de l'anime (c'est notamment grâce à elle que j'ai connu le manga) et je ne me lasse pas de la regarder "en boucle"", mais j'ai nettement moins accroché à la deuxième, pourquoi, mystère... =X

letty

De letty [623 Pts], le 11 Août 2013 à 18h06

20/20

dossier aussi simpa ke le manga !!!!!!! Black butler est un de mes manga preferer c donc un plaisire a chaque foi di lire des ptit info sur ! meme si tt se qui est ecrit les 3/4 je le savai dj ^^ merci 

Ikramz

De Ikramz [252 Pts], le 11 Août 2013 à 17h55

Trop chouette ce dossier^^

Ce manga resteratoujours l'un de mes favoris!!

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 09 Août 2013 à 21h18

20/20

Tout ce qui est dit sur l'univers, les arcs et les personnages font ce que j'aime dans ce manga. Ce qui fait que je ne regrette pas d'avoir découvert Black Butler lors de sa sortie :D

Merci pour cet excellent dossier!

Verysmalllily

De Verysmalllily [154 Pts], le 09 Août 2013 à 20h21

20/20

Un très bon dossier ! J'adore ce manga (euh l'anime beaucoup moins...).

Super choix pour la vignette de présentation d'Undertaker... Dédicace à tous ceux et celles qui comme moi trépignent de bonheur chaque 18 du mois...Hi Hi !!! ^^

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 09 Août 2013 à 19h31

19/20

Super dossier ^^

Vu les bonnes appréciations sur l'anime, je devrais re-regarder quelques épisodes ou au pire me lancer dans le tome 1 mais je serais plus tentée par le manga ^^

Merci, maintenant, j'ai envie de lire ce manga ^^ 

(Au passage, je voudrais dire que j'adore quand vous faites des dossiers sur des mangas :))

Rukia05

De Rukia05 [1807 Pts], le 09 Août 2013 à 18h03

19/20

Un excellent dossier que j'ai lu avec plaisir :P 

Black butler, version animé ou manga (ma préférence va pour le manga :3 ) est vraiment génial et vraiment bien expliqué dans ce dossier. 

Merci ! :D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation