Dossier manga - Black Butler

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Mercredi, 07 August 2013


L’adaptation animée : Le majordome aux multiples aventures



Parmi les adaptations animées de manga, nous constatons différents genres : Certaines adaptations adaptent l'œuvre dans sa totalité ou presque, comptabilisant un nombre d'épisodes parfois conséquent, tandis que d'autres existent sur un nombre d'épisodes limité et défini à l'avance, impliquant la lourde responsabilité aux scénaristes de penser une fin totalement inédite. C'est dans ce deuxième cas de figure que se situe l'adaptation animée de Black Butler, diffusée à partir d'automne 2008 au Japon et totalisant 24 épisodes. Mais contrairement à de nombreux anime déviant du manga au bout d'un certain temps, cette série semble avoir été pensée directement comme une œuvre alternative qui possèdera sa propre histoire, son propre développement, et une finalité qui lui est propre. Oui, l'anime Black Butler n'est pas une simple adaptation linéaire du manga de Yana Toboso mais bien une histoire alternative, un produit qui a donc pour effet de promouvoir le manga tout en proposant aux fans une histoire différente et complète.

Qu'on se le dise, seuls les deux premiers arcs du manga sont adaptés dans cette nouvelle histoire, le deuxième d'entre eux voyant sa fin légèrement différente afin d'être conforme à l'intrigue globale de l'anime. Les bases de la série sont donc les mêmes : Ciel est l'héritier de la famille Phantomhive qui cherche à se venger, et il passe un pacte avec le démon Sebastian Michaelis pour parvenir à ses fins, ce dernier devenant son majordome. Et une fois n'est pas coutume, l'histoire tourne autour de la vengeance de notre héros, exception faite qu'ici, l'intrigue avancera bien plus vite et les mystères de l'histoire sont différents comparé à la version manga du titre. Progressivement, le scénario avance et au fil des arcs, les révélations vont bon train, jusqu'à atteindre un final riche en aventures et en rebondissements, le récit adoptant un ton jusqu'ici inédit à l'œuvre. Dès les premiers épisodes, les divers éléments se mettent en place, ce qui permet l'introduction de nouveaux personnages mais aussi de nouveaux concepts. Ces derniers s'accordent entièrement avec la série, si bien qu'il est étonnant de ne pas les retrouver à l'heure actuelle dans le manga. L'équipe de réalisation de cette adaptation n'a pas pris son travail à la légère car bien qu'étant une histoire alternative et apportant parfois une ambiance différente de celle du manga, notamment sur la fin, l'univers se voit enrichi d'éléments inédits et reste dans la cohérence de l'univers crée par Yana Toboso. Quelques développements ont aussi été repris, concernant les personnages notamment, afin que tout ne soit pas qu'invention et que le spectateur qui a lu le manga trouve certains repères. Bilan évident : L'adaptation animée demeure un bon divertissement, différent du manga mais qui permet de trouver un récit complet, surtout que la qualité technique est au rendez-vous. L'histoire se suffisait à elle-même mais le succès aidant, il était inévitable qu'une suite voit le jour... Ainsi naquit Black Butler 2, la suite directe au premier anime diffusé l'été 2010 au Japon, longue de 12 épisodes !
 
 
 
 
 
L'annonce de cette nouvelle adaptation a secoué les fans. L'histoire du premier anime semblait conclue, et la naissance d'un nouveau duo jeune noble/majordome suscitait l'intérêt. Nouvelle histoire ou suite directe de la première saison ? La réponse est donnée dès le premier épisode...
Toutefois, il faut attendre un certain temps avant de lier cette seconde saison à la première. Si les premiers épisodes présentent Alois Trancy et Claude Faustus, son majordome, la réapparition d'un Ciel dépourvu de son âme a de quoi laisser le spectateur sceptique. Rassurez-vous, les scénaristes sont malins et joueurs, aussi les évènements sont fait pour laisser le spectateur dans l'incompréhension, jusqu'à ce que la vérité éclate et que cette saison 2 soit entièrement reliée à la première. Mieux encore, elle permet de développer certains points obscurs de la première série, d'étoffer l'intrigue et apporter une nouvelle fin qui répondrait d'avantage aux attentes des fans.

A nouvelle saison, nouveau duo. Si Ciel et Sebastian restent les deux principaux protagonistes, ils sont directement opposés à Alois et Claude qui viennent leur barrer la route. On pourrait accuser les scénaristes de la simplicité de la recette utilisée et pourtant, le procédé a son intérêt. Alois et son majordome ont des personnalités particulières et chaque personnage ne révèle pas tous ses secrets. L'un comme l'autre peuvent apparaître appréciable comme détestable selon l'épisode et l'approfondissement opéré. Leur statut de rivaux directs permettent de relancer l'intrigue et laisse au spectateur le loisir de choisir son camp préféré : La maison Phantomhive ou la famille Trancy, un seul vainqueur en ressortira.

L'intrigue prend ainsi un tournant inédit, se centrant essentiellement sur Ciel et les démons. La série, plus courte que la première saison, prend des paris risqués à travers des évènements souvent exagérés, et ce dès le premier épisode. Le ton se veut ici plus malin et brutal, une cruauté parfaitement représentée par Alois. Cette deuxième saison est plus sanglante, plus violente, créant un contraste avec la première et misant souvent sur l'horreur. Au final, on se détache de l'ambiance du manga initial et désormais, nous regardons Black Butler avant tout pour l'histoire et les personnages inédits. L'anime a suivi sa propre voie et s'est créée sa propre âme à travers cette saison 2, jusqu'à aboutir à une fin définitive qui ravira certains fans, fera crier les autres au scandale, mais restera dans tous les cas cohérente avec cette deuxième partie de l'histoire. Que l'on aime ou non, on félicite les scénaristes pour la prise de risque opérée et l'approfondissement maîtrisé de l'histoire. Si Black Butler 2 n'était pas prévu initialement, c'est un sacré exploit !
  
 

KUROSHITSUJI © 2007 Yana Toboso / SQUARE ENIX CO., LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News