Beck - Actualité manga
Dossier manga - Beck

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 10 April 2009


Graphismes

                   
Concernant les graphismes, le manga n’a pas d’atout majeur à ses débuts. Les premiers volumes restent assez simplement dessinés, sans touche personnelle distincte et particulière de l’auteur et des ses assistants. Mais au fur et à mesure, notamment avec l’apparition d’instruments superbement dessinés, on perçoit le potentiel caché du style graphique. Le chara design, d’abord relativement simple, va être de plus en plus travaillé: chaque personnage aura des traits morphologiques spécifiques et des expressions plus personnelles. Seule subsiste la grande ressemblance de tous les personnages féminins, qui se distinguent par leur coupe de cheveux ou des détails vestimentaires..

L’arrière plan devient de plus en plus abouti, de moins en moins vide. Tout devient beaucoup plus limpide dans la lecture avec cette différenciation des personnages,
Enfin, il faut noter toute l'émotion dégagée par les concerts de Beck, qui nous transportent dans une ambiance tout simplement unique. On a presque l'impression de suivre en vrai leur prestation.
   

Adaptations

   
L'anime
En ce qui concerne l’adaptation en animé, celle-ci est réussie. Le studio chargé de cette tâche n’est autre que le Studio Madhouse (Tokyo Godfathers, Ippo, Nana, Paranoïa agent, la traversée du temps) composé d’Osamu Kobayashi comme réalisateur et chara-designer, et Shinichi Uehara comme directeur artistique.
L’animé se réduit à 26 épisodes. Le générique de début est particulièrement réussi et l’adaptation fidèle au manga, la musique en plus, qui finalement cantonne les personnages à certains aspects que le lecteur n’avait peut être pas envisagé. Cette série animée se termine au volume 12 du manga, un tournant dans l’histoire, où les fans ont espéré une éventuelle deuxième saison, sans succès pour l’instant puisque le manga est bel et bien terminé. Ces épisodes ont été diffusés en France sur MCM dès 2006. Notons cependant que pour des raisons de droits, la chanson I've got a feeling a été remplacé par un autre titre dans la version française.
   
La distribution du DVD a été faite en France par Kaze, dans un premier temps par le biais de 3 coffrets collector numérotés et dotés de multiples ajouts (porte-clés, cartes postales, transferts de T-shirt, livrets explicatifs...). Ils furent ensuite disponibles dans des box light, et enfin dans un coffret intégral à la forme d’un ampli Marshall® (un des modèles les plus utilisés par le monde du Rock).

                         
               
Au Japon, deux CD sont sortis simultanément avec les premiers DVD, il sont intitulés «Animation BECK Soundtrack – BECK» et «Animation BECK Soundtrack – Keith» où l’on trouve pour le premier les chansons tirées de l’animé et pour le deuxième les groupes interprétant les chansons de l’animé, mais dans une version qui correspond à leur propre style.

    
      
Le film live
En juin 2009 fut dévoilé le projet d'une adaptation cinématographique pour Beck, avec de vrais acteurs ! Réalisé par Yukihiko Tsutsumi (à qui l'on droit la trilogie 20th Century Boys), Beck - The Movie arriva dans les salles obscures japonaises le 4 septembre 2010. On y retrouve un casting de jeunes acteurs très talentueux et déjà remarqués dans d'autres productions, notamment Takeru Sato (Koyuki), Hiro Mizushima (Ryusuke), Kenta Kiritani (Chiba), Osamu Mukai (Taira) ou Shiori Kutsuna (Maho).
Le film a été projeté dans de nombreux festivals, mais reste inédit en France, au cinéma comme en DVD.
    
     
       
Autres
Un jeu video, Beck-The Game, est sorti au Japon en 2005 sur Playstation 2®, mais n’est jamais parvenu ni dans nos contrées, ni aux États-Unis. Peut être pourrions-nous espérer une version Guitar Hero sur Playstation 3® pour ce manga qui mériterait un meilleur succès...
Les membres du Mongolian Chop Squad ont également été déclinés sous forme de figurines en pvc, par Media Factory en octobre 2009. De nombreux accessoires (portes-clés, pendentifs sous forme de médiator, portefeuilles) nous permettent également de conserver sur nous un peu de la série d'Harold Sakuishi. 
                  
               
                        
                  

Conclusion

     
Au final Beck est un très bon manga qui saura satisfaire les envies de tous ses lecteurs. En effet action, musique, amour et amitié sont les maîtres mots de ce titre qui s’avère être un cas un peu à part dans l’édition du manga en France. Outre le fait que la série soit un succès au Japon, le pari fut risqué pour Delcourt de lancer un titre classé shonen sans réellement utiliser les éléments habituels du genre.
Le rythme de parution de Beck est régulier, et le prix unitaire d'un tome (7, 50€) n’a pas augmenté depuis le 1er juillet 2004. Cette série est en somme un très bon investissement puisqu'elle arrive sur sa fin. A l'heure actuelle, les plus grands mystères de l'intrigue n'ont pas été révélés... ce qui nous promet de très bons moments de lecture! Bref, Beck est certainement l’un des mangas les plus intéressants à découvrir pour les passionnés de musique et les autres, qui le deviendront!
        
       
Dossier réalisé par Daigoro
Mise en ligne le 10/04/2009.
Mise à jour le 22/03/2012.
     
     
Fiche de la série: Beck
Fiche de la série VO: Beck vo
Fiche de l'auteur: Harold Sakuishi
 
 

© 2000 Harold Sakuichi / Kodansha ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News